Venir à Bordeaux
Une ville d'échanges et de transit
Grand port maritime et ville de commerce, Bordeaux n'a jamais cessé d'être une ville d'échanges et de transit. Aujourd'hui devenue la capitale mondiale du vin, le pôle économique du Sud-Ouest français, la porte de la péninsule ibérique et une grande cité étudiante et touristique, la ville se place au cœur d'un réseau de transports dense et diversifié. Pour que chacun puisse accéder à Bordeaux facilement, rapidement et selon son bon plaisir : par la mer et les fleuves, la terre et les airs, et pourquoi pas, à bicyclette. La complémentarité des transports est également la carte maîtresse du nouveau plan de déplacements urbains (PDU) de la Communauté urbaine de Bordeaux. Un plan qui rééquilibre le partage de la voie publique entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers de transports en commun en favorisant les déplacements alternatifs et le stationnement en parkings, réservant la circulation automobile en centre ville aux riverains et aux visiteurs.
Une ville où il fait bon vivre
Bordeaux affiche un taux de croissance plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. 10 000 personnes y emménagent chaque année. La mairie met tout en œuvre pour leur rendre la vie agréable et accueillir ces "nouveaux arrivants".
Bordeaux affiche un taux de croissance plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. 10 000 personnes y emménagent chaque année. La mairie met tout en œuvre pour leur rendre la vie agréable et accueillir ces "nouveaux arrivants".
Bordeaux au coeur de l'Aquitaine
Ouverture sur le monde
Forte d’une longue tradition d’ouverture au monde, servie par un positionnement stratégique au carrefour des grands axes nord-sud et sur l’arc de développement de l’Ouest européen, Bordeaux présente des conditions d’accès et d’hébergement particulièrement favorables. Terre, airs, mer, fleuves : Bordeaux se situe au coeur d’un réseau de transports à la fois dense et diversifié.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac couvre 32 liaisons régulières (et plus de 60 charters) vers les grandes régions de France et les métropoles européennes, ainsi que 24 destinations internationales. Une vingtaine de vols relient quotidiennement Paris. Des navettes régulières assurent la correspondance avec le centre-ville.
A 10 minutes du centre historique par le tram, la gare de Bordeaux Saint Jean, plus grande gare de la région Aquitaine, accueille 260 trains par jour et notamment 25 allers/retours Bordeaux-Paris, 5 Bordeaux-Roissy Charles de Gaulle, 6 allers/retours Bordeaux-Lille, et 3 allers/retours Bordeaux-Strasbourg en TGV. 200 TER relient également la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine.
Bordeaux est facilement accessible aux automobilistes, notamment grâce au noeud d’interconnexion autoroutier A10 / A 62 / A63/ A89/A65.
Le Grand port maritime de Bordeaux s’impose comme le deuxième port d’escale de la façade atlantique, avec une progression de 50 % entre 2011 et 2012. Paquebots de croisière et bateaux de plaisance ont le privilège d'accoster au coeur de la ville, dans le célèbre Port de la Lune, pour des séjours courts ou prolongés.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac couvre 32 liaisons régulières (et plus de 60 charters) vers les grandes régions de France et les métropoles européennes, ainsi que 24 destinations internationales. Une vingtaine de vols relient quotidiennement Paris. Des navettes régulières assurent la correspondance avec le centre-ville.
A 10 minutes du centre historique par le tram, la gare de Bordeaux Saint Jean, plus grande gare de la région Aquitaine, accueille 260 trains par jour et notamment 25 allers/retours Bordeaux-Paris, 5 Bordeaux-Roissy Charles de Gaulle, 6 allers/retours Bordeaux-Lille, et 3 allers/retours Bordeaux-Strasbourg en TGV. 200 TER relient également la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine.
Bordeaux est facilement accessible aux automobilistes, notamment grâce au noeud d’interconnexion autoroutier A10 / A 62 / A63/ A89/A65.
Le Grand port maritime de Bordeaux s’impose comme le deuxième port d’escale de la façade atlantique, avec une progression de 50 % entre 2011 et 2012. Paquebots de croisière et bateaux de plaisance ont le privilège d'accoster au coeur de la ville, dans le célèbre Port de la Lune, pour des séjours courts ou prolongés.
Destination Bordeaux
Villes étrangères | Par la route | En avion | En train |
---|---|---|---|
Amsterdam | 10h | 1h45 | 8h |
Barcelone | 6h | 1h15 | 10h30 |
Berlin | 16h | 3h30 (via Bruxelles) | 14h30 |
Bruxelles | 8h | 1h35 | 6h |
Genève | 7h30 | 1h20 | 7h45 |
Londres | 10h | 1h30 | 7h |
Madrid | 7h | 1h15 | 10h30 |
Milan | 10h | 2h25 (via Clermond Ferrand) | 12h30 |
Munich | 13h | 1h55 | 13h |
Rome | 14h | 1h20 | 18h30 |
Villes françaises | Par la route | En avion | En train |
---|---|---|---|
Lille | 8h | 1h20 | 5h |
Lyon | 7h | 1h10 | 5h45 |
Marseille | 6h | 1h10 | 5h30 |
Montpellier | 4h30 | - | 4h |
Nantes | 3h30 | 0h45 | 4h |
Nice | 7h30 | 1h15 | 8h |
Paris | 5h30 | 1h10 | 3h |
Toulouse | 2h30 | - | 2h |
Voir aussi
- Se déplacer dans Bordeaux A pied, à vélo, en voiture, en transports en commun...