Patrimoine Pont de pierre : d’indispensables travaux pour solidifier l'édifice
Mis à jour le 15 avril 2025

A compter du lundi 5 mai, Bordeaux Métropole lance d’importants travaux de consolidation pour sauvegarder cet édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Tout sera fait pour limiter l’impact sur vos trajets.
Sauver le Pont de pierre
Véritable emblème de notre patrimoine, le Pont de pierre crée évidemment un lien essentiel entre les deux rives de la Garonne. Si l’édifice est inaccessible aux voitures depuis juillet 2018, il est emprunté chaque jour par près 60 000 personnes circulant à pied, à vélo dans le tramway ou le bus. Malgré déjà plusieurs réfections depuis sa construction il y a plus de 200 ans, le pont continue de s’enfoncer, de s’affaisser un peu plus chaque année (plusieurs millimètres). En effet, ses pieux de fondation ne sont pas suffisamment ancrés au fond de la Garonne et la base de ses piles s’érode du fait des courants du fleuve sous l’effet de son propre poids.
Le pont en chiffres
- 487 m de long, 19 m de large depuis la création de l'espace réservé aux piétons et deux roues (1954)
- 16 piles reposent chacune sur environ 250 pieux en bois
- 17 travées d'une longueur variant entre 20,84 m et 26,49 m
Un chantier de grande ampleur
Une intervention en profondeur est donc devenue urgente et indispensable à la fois pour éviter qu’il s’enfonce mais aussi pour moderniser les infrastructures du tramway. Ce chantier de très grande ampleur d’un montant de 50 millions d’euros débutera le lundi 5 mai et durera pendant un peu plus de 4 ans (52 mois). Des opérations en plusieurs phases seront effectuées :
- Le ceinturage des piles,
- L'installation de 160 micropieux à insérer dans l'ouvrage sur 10 piles,
- La reprise du système d'étanchéité et d'assainissement du tablier du pont,
- La protection des pourtours des piles.
À noter également : Rive gauche, le tracé du tramway sera modernisé avec la pose de nouveaux aiguillages et le renouvellement de plusieurs rails. Rive droite, deux autres chantiers seront lancés en parallèle : le réaménagement et la végétalisation de la place Stalingrad à partir du lundi 7 avril et des allées Serr à partir de septembre 2025.
⚠ A compter du 7 avril : fermeture d’une partie du P+R Stalingrad, de la zone de stationnement rue Sem. Le P+R Galin, le P+R Arena et le Metpark Amplitude restent accessibles.
- La pile est un appui intermédiaire supportant l’ouvrage.
- Un micropieu est un composant de fondation profonde destiné à assurer l'ancrage du pont.
- Le tablier est la partie qui supporte les voies de circulation sur un pont.
60 000
personnes empruntent le pont chaque jour (40 000 en transport en commun, 12 000 cyclistes et 8 000 piétons).
Quel impact pour vos trajets ?
À partir du lundi 5 mai, et pour une durée de 52 mois :
- Cyclistes et piétons : circulation à double sens sur un seul trottoir pour les piétons et sur une seule voie pour les vélos.
⚠ Cyclistes, pensez à emprunter les ponts Chaban-Delmas ou Saint-Jean si ces itinéraires sont compatibles avec votre destination.
⚠ Pensez à emprunter également Le Bato. L’offre de navettes sera renforcée entre Quinconces et Stalingrad.
- Tramway : pas de modification avant le 2 juin 2025
- Bus (Lianes 16) : circulation fermée et déviée par le pont Saint Jean.
⚠ Rive droite et pour une durée de 5 mois, le réaménagement de la place Stalingrad entraine le report des arrêts de bus et de cars avenue Thiers et quai Deschamps.
- Taxis et véhicules de secours : circulation totalement fermée et déviée par d’autres itinéraires
A noter : pour limiter l’impact sur vos déplacements, Bordeaux Métropole déploie une offre de « trajets malins » : des lignes de bus renforcées, de nouvelles connexions, davantage de navettes fluviales Bato et des vélos taxis (Mobi’vélo) qui assureront la liaison entre Stalingrad et Sainte-Catherine (départ toutes les 20 minutes) pour les personnes à mobilité réduite.
À partir du lundi 2 juin et jusqu’au dimanche 31 août :
Tramway :
- Ligne A interrompue entre les stations Stalingrad et Sainte-Catherine ainsi qu’entre les stations Mérignac Centre et le Haillan Rostand
- Ligne C interrompue entre les stations Quinconces et Villenave Pyrénées
- Ligne D interrompue entre les stations Quinconces et Carle Vernet.
⚠ Offre de substitution (bus relais, vélo et Le Bato) mise en place consultable sur https://www.infotbm.com/fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
⚠ Mise en place de bus relais sur la même amplitude que le tram.
Vélos et automobiles :
Déviation à hauteur de la porte de Bourgogne en raison des travaux de modernisation du réseau du tramway.
S'informer sur les travaux et la circulation
Afin d’informer au mieux les riverains et les guider durant ces travaux, Bordeaux Métropole met en place de nombreux outils :
- Une question sur les travaux ? Une médiation chantier sera joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h au 06 74 35 31 01 chantier.pontdepierre@bordeaux-metropole.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
- Une page web régulièrement actualisée où trouver toutes les informations sur les chantiers du pont de pierre et de ses abords : bordeaux-metropole.fr/pont-pierre (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
- Un site dédié tbm2025.infotbm.com (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) pour préparer vos trajets, un calculateur d’itinéraires sera disponible début mai.
- Une chaîne WhatsApp "Se déplacer Bordeaux Métropole" pour se tenir informé des imprévus, des travaux et fermetures de voies, des alternatives de déplacement.
- Un point info à la Maison écocitoyenne à partir du 14 avril. Du personnel TBM sera sur le terrain pour orienter et informer le public durant les travaux estivaux.
Un peu d’histoire
Réalisé sur ordre de Napoléon 1er, le pont de pierre a été construit entre 1810 et 1822. Conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel, il est le premier pont construit à Bordeaux. Long de 486 mètres et doté de 17 arches construites sur 16 piles, il a été ouvert à la circulation le 1er mai 1822 et transféré par les services de l'Etat à la Communauté urbaine en 2001. L’ouvrage est inscrit au titre des Monuments historiques.