Nuit de la solidarité

Depuis 2022, la Ville de Bordeaux organise, à travers son Centre communal d'action sociale, la Nuit de la Solidarité afin de connaître précisément le nombre de personnes sans-abri, leurs profils et leurs besoins. Une nuit pour identifier le besoin de mise à l’abri urgente à Bordeaux, qui mobilise de nombreux partenaires et plus de 400 bénévoles.

Photo : 400 bénévoles et 200 agents publics sont mobilisés de 20h à minuit pour aller à la rencontre des sans-abris dans tout Bordeaux. © T. Sanson / Ville de Bordeaux
400 bénévoles et 200 agents publics sont mobilisés de 20h à minuit pour aller à la rencontre des sans-abris dans tout Bordeaux. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

La Nuit de la Solidarité, c'est quoi ?

La Nuit de la Solidarité est une opération de recensement des personnes sans-abri.  L’objectif principal est de compléter les donnée de recensement de l’Insee et de dénombrer les personnes sans-abri à un moment donné sur un territoire, celui de Bordeaux, en l'occurrence. C'est aussi l'occasion d’aller à la rencontre des personnes sans-abri afin de mieux connaître leur parcours, leurs besoins et attentes, ainsi que de sensibiliser les Bordelais et Bordelaises à la question du sans-abrisme.

Le recensement est effectué en janvier. Il est organisé avec l'aide de bénévoles recrutés pour compléter les agents de la Ville, de Bordeaux Métropole et de l'État mobilisés pour cette nuit sur le terrain. Il a lieu dans l’espace public : dans les rues, autour du lac, sur les quais de la Garonne... mais aussi dans les parkings, transports publics, gare Saint-Jean et à proximité des distributions alimentaires organisées par les associations. 

Bon à savoir
Au cours de la Nuit de la Solidarité, seules les personnes qui passent la nuit dans un lieu public qui n'est pas prévu pour l’habitation (rues, terrains vagues, hall de gare, jardins publics…) sont recensées. L'opération ne comptabilise pas les personnes hébergées en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), en centre d’accueil pour demandeur d’asile(CADA) ou dans d'autres hébergements d'urgence.

Un événement partenarial

Chaque année la Nuit de la Solidarité mobilise de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, aux côtés du Centre communal d'action sociale et de la Ville de Bordeaux, en particulier : 

  • les services de l'État, via la Préfecture de la Gironde et la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDTES),
  • le Département de la Gironde,
  • Bordeaux métropole,
  • le GIP Médiation,
  • le CAIO / SAIO,
  • la Fondation Abbé Pierre,
  • TBM,
  • la SNCF,
  • les sociétés gestionnaires de parkings à Bordeaux,
  • le CHU,
  • l'a’Urba,
  • la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS),
  • le Samu Social,
  • la Case,
  • le CEID...

Pourquoi recenser ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Bordeaux est un Observatoire social. Dans le cadre de cette mission d'observation, il doit se doter de différents moyens d'études de sujets sociétaux et la Nuit de la solidarité est un outil au service de l'analyse continue et partagée de la situation du sans-abrisme à Bordeaux.

Le renouvellement annuel de cette opération permet d'affiner les données et de mesurer l'évolution de la situation du sans-abrisme dans le temps à travers l'analyse comparée des résultats.

Les résultats permettent ainsi de compléter les politiques publiques et les actions engagées pour répondre aux besoins sociaux du territoire, en lien avec l’ensemble des acteurs du schéma Bordeaux Terre de Solidarités.

La Nuit de la solidarité, une démarche nationale

La Nuit de la Solidarité  s'inspire d'opérations similaires développées à l'étranger (New-York, Athènes, Bruxelles notamment). elle a été initiée en France par la Ville de Paris depuis 2018. Aujourd'hui, en France, plus de quarante collectivités volontaires participent à la Nuit de la Solidarité, dont Bordeaux. Une mobilisation qui permet de produire une analyse nationale mais aussi de rendre visible la situation du sans-abrisme au plan national et de construire des politiques publiques adaptées.

À lire également