La Ville de Bordeaux recrute
Chaque année, la Ville de Bordeaux recrute près de 1 200 agents pour faire vivre le service public de proximité, avec ou sans concours de la fonction publique, à tous les niveaux de qualification, avec ou sans diplôme. Donnez du sens à votre carrière : rejoignez les 4 100 agents de la mairie et du Centre communal d'action sociale (CCAS) qui travaillent au quotidien au service des habitants et du de Bordeaux.
Mis à jour le 21 avril 2025

Rejoignez la mairie de Bordeaux
et travaillez pour "la ville qui change la vie" !
Bordeaux a entrepris une véritable transition écologique et sociale. Elle se transforme au fil des mois. Une nouvelle façon de vivre la ville émerge, plus proche des attentes des Bordelaises et Bordelais. Une ville plus sobre, plus juste et plus solidaire, plus végétale voit le jour. Une ville où l'humain est au cœur des politiques municipales pour répondre aux besoins des habitants, du quotidien comme du lendemain.
Pour accompagner les 260 000 Bordelais et Bordelaises, 4 100 agents municipaux travaillent pour les services de la mairie et du centre communal d’action sociale de Bordeaux dans plus de 130 métiers (police municipale, culture, petite enfance, citoyenneté, sport, social et insertion …).
5 bonnes raisons de rejoindre la Ville de Bordeaux
- Exercer un métier porteur de sens : être utile au quotidien des habitants
- Mettre vos talents au service de la transition écologique et des solidarités
- Bénéficier de dispositifs permettant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Choisir un projet de carrière sécurisant et pouvoir être accompagné et changer de métier au sein de la même collectivité
- Rejoindre un employeur engagé autour de valeurs fortes : inclusivité, solidarité, bienveillance, intelligence collective…
Les avantages que vous trouverez aussi à la Ville de Bordeaux* :
- un cadre de vie conciliant vie professionnelle et vie personnelle : horaires de travail flexibles, télétravail, congés (35 jours minimum + RTT possibles),
- une mutuelle santé facultative et une assurance prévoyance obligatoire, avec participation de l’employeur
- la prise en charge à 75 % du titre de transport domicile/travail
- un accès aux restaurants administratifs, à des offres culturelles, sportives et bien-être, à des prestations sociales personnalisées, à une conciergerie solidaire.
* sous conditions
Nos métiers
La Ville de Bordeaux, c’est près de 130 métiers différents, dans les services municipaux, les établissements culturels (musées, bibliothèques…), les crèches et structures petite enfance, les établissements médico-sociaux, les résidences séniors…
- Prévention, sécurité, police : policier municipal, agent de surveillance de la voie publique, opérateur du centre de supervision urbain…
- Écoles : ATSEM, agent de service et de restauration, accompagnant des élèves en situation de handicap, agent d’entretien,
- Crèches : directeur de crèche, auxiliaire de puériculture, assistant petite enfance, éducateur de jeunes enfants, agent d’entretien
- Résidences et échoppes séniors : infirmier et aide-soignant, agent de portage de repas, animateur, agent d’entretien
- Culture et enseignement artistique : bibliothécaire, agent d’accueil, médiateur, enseignant artistique, gestionnaire de collections
- Sport : animateur, maitre-nageur, responsable des équipements sportifs
- Médico-social : travailleur social, éducateur
- Administration : assistant administratif, agent d’état civile, comptable, gestionnaire financier, agent d’accueil
Nos offres d'emploi
130 métiers, une soixantaine de services et établissements municipaux, autant de possibilités !
La Ville de Bordeaux recrute des agents déjà fonctionnaires ou des agents contractuels pour occuper des missions permanentes. Les services municipaux accueillent aussi des jeunes en services civiques, des apprentis et des saisonniers pour des jobs d’été.
Toutes nos offres d’emplois sont publiées sur le lien portail de recrutement de la Ville de Bordeaux. Vous pouvez y créer un espace candidat, y déposer votre cv et votre lettre de motivation et postuler sur les offres d’emploi qui correspondent à votre projet professionnel.
La direction des ressources humaines (mutualisée avec Bordeaux Métropole) étudiera votre candidature.
Les offres d’emploi de la mairie de Bordeaux sont également publiées sur les sites spécialisés comme :
Les chiffres clés* de l’emploi à la Ville de Bordeaux
- 130 métiers
- 1 200 recrutements (tous types de postes)
- 43 apprentis du BEP/CAP au master
- Près de 500 stagiaires accueillis
- 69,3 % de femmes parmi les cadres (agents de catégorie A)
- 6,64 % de personnes en situation de handicap
- 1,3 million d'euros consacré à la formation du personnel
* Chiffres 2023
Intégrer la mairie : les différents types de recrutements
Important : le recrutement à la Ville de Bordeaux et au CCAS est toujours conditionné à la vérification du casier judiciaire et de l’aptitude médicale (par un médecin agréé).
- Vous êtes fonctionnaire ?
Vous devez postuler sur les offres correspondant à vote catégorie d’emploi.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique hospitalière, vous pouvez candidater dans le cadre d’une mutation ou d’un détachement.
- Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vous pouvez candidater comme agent contractuel, sur des missions ponctuelles ou sur des missions permanentes, en répondant aux offres d’emploi correspondantes à votre projet / votre parcours.
Important : seules les personnes de nationalité française, ressortissantes de l’Union européenne ou titulaires d’une autorisation de travail sur le territoire français peuvent intégrer la Ville de Bordeaux
- Vous souhaitez effectuer un apprentissage dans les services de la Ville ou du CCAS de Bordeaux ?
Candidatez sur nos offres entre avril et juin pour rejoindre nos services au 1er septembre ou au 1er octobre suivant, quelle que soit la durée d’apprentissage visée.
Le saviez-vous ?
Des services en commun entre la Ville et Bordeaux Métropole
Depuis 2016, la Ville de Bordeaux a mutualisé une grande partie de ses services avec Bordeaux Métropole, pour optimiser les moyens et améliorer la qualité de service. Les finances, les ressources humaines, la commande publique, les affaires juridiques, les bâtiments, l’immobilier, le numérique et les systèmes d’information, les parcs et jardins, la voirie, l’urbanisme, l’habitat et l’économie sont des services mutualisés.
À télécharger
Rapport social unique de la Ville de Bordeaux - 2023
pdf 3.76 Mo