La Nuit des Bibliothèques (octobre)
Chaque année, le premier samedi d’octobre, les bibliothèques et médiathèques de Bordeaux Métropole ouvrent leurs portes en nocturne pour un événement unique : la Nuit des Bibliothèques. Gratuit et accessible à tous, cet événement propose un programme riche en animations, permettant de découvrir autrement les bibliothèques de la ville.
Mis à jour le 22 avril 2025

Un rendez-vous culturel fédérateur
Depuis 2017, la Nuit des Bibliothèques offre au grand public la possibilité de (re)découvrir de façon originale les collections et les services des bibliothèques de Bordeaux Métropole.
Lors de cette soirée, les bibliothèques ouvrent leurs portes la nuit pour une expérience unique. Les bibliothèques travaillent ensemble pour proposer un programme riche en animations gratuites et accessibles à tous les âges : lectures, rencontre avec des auteurs, ateliers créatifs, projections et spectacles.
Un événement à rayonnement local et national
Organisée le premier samedi d’octobre, La Nuit des bibliothèques marque la rentrée de la saison culturelle des bibliothèques. Elle permet également de présenter les nouveaux services et événements à venir.
Depuis 2024, cet événement s’inscrit dans le cadre de Biblis en folie, une manifestation nationale à l’initiative du ministère de la Culture. L’événement bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, attirant un public de plus en plus large.
En 2024, la Nuit des Bibliothèques a attiré 13 650 personnes dans les 26 bibliothèques participantes de la métropole.
Un projet de collaboratif entre les bibliothèques de la métropole
Chaque bibliothèque est responsable de l’organisation de l’évènement dans son établissement : les moyens financiers, logistiques et ressources humaines, le format et les contenus des animations ainsi que les modalités d’accueil sont fixés par chaque bibliothèque.
Toutefois, une coordination centralisée, assurée par la bibliothèque de Bordeaux, permet d’assurer une cohérence dans la programmation de la Nuit des bibliothèques, structurée autour :
- d’un thème : choisi collectivement, il valorise la diversité des collections et services des bibliothèques.
- d'un parrainage : un invité spécial (auteur, artiste, scientifique…) inaugure l’événement et participe aux animations.
- d'un jeu-concours : lié au thème de l’année, il permet de faire gagner des lots aux visiteurs de la Nuit des Bibliothèques.