Une grande transformation paysagère à venir pour l'allée Serr à La Bastide

Avec la place Stalingrad et les quais rive droite, l'allée Serr fait partie intégrante du projet de réaménagement ambitieux qui va transformer et le quartier de la Bastide et y ramener de la nature. Sur cette allée, le projet de végétalisation se développe de la façade de la Garonne, jusqu’au quartier Bastide-Niel en passant par l’ancienne gare de Paris - Orléans, et l’église Sainte-Marie de la Bastide, toutes deux classées monuments historiques.

  • La Bastide
  • Nature en ville
  • Projets
Photo : Le projet remet la nature au cœur de l'allée Serr © Bouriette&Vaconsin et Kéé Paysages
Le projet remet la nature au cœur de l'allée Serr © Bouriette&Vaconsin et Kéé Paysages

Un projet mené avec et pour les habitants du quartier

Initié par les habitants de la Bastide dans le cadre du projet participatif de la Ville de Bordeaux, le projet de transformation de l'allée Serr a été amplifié par la mairie. La Ville a en effet choisi de requalifier l’ensemble des terre-pleins centraux, souhaitant atteindre 85 % de surface arborée dans les 25 ans à venir.

Les objectifs du projet sont :

  • amener de l’ombre et de la fraîcheur sur l'allée : des strates variées de végétation et des essences d’arbres de grand développement sont priorisées.
  • installer une diversité d’espèces végétales, structurant les allées, avec de grands arbres qui joueront le rôle de repères mais aussi créeront à terme une “voûte” verte laissant passer le regard vers la Grande cloche rive gauche.
  • proposer des aménagements qui répondent aux besoins des habitants du quartier avec du mobilier pour s’asseoir, de lieux d’échanges et d’espaces publics accueillants.

460

c’est la longueur en mètres de l'allée Serr.

Le saviez-vous ?

L'allée Serr fait partie des rares endroits à Bordeaux à accueillir un marché atypique du soir, tous les vendredis de 14h30 à 19h. Pratique, à l'heure des sorties du travail, avant le week-end. Ce marché réunit une douzaine de commerçants alimentaires.

L'allée Serr va redonner place à la nature

Photo : Le réaménagement de l'allée Serr offre une nouvelle perspective végétale de Bastide Niel au quai des Queyries. © Bouriette&Vaconsin et Kéé Paysages
Le réaménagement de l'allée Serr offre une nouvelle perspective végétale de Bastide Niel au quai des Queyries. © Bouriette&Vaconsin et Kéé Paysages

Dans le prolongement des aménagements de la place Stalingrad et des quais rive droite, l'allée Serr va être entièrement végétalisée et embellie pour permettre de profiter de pauses à l’ombre et au frais, grâce à l’installation de nouveau mobilier.

La circulation des vélos sera maintenue aux abords des terre-pleins centraux, sur les voies communes avec les bus. 46 nouveaux arceaux complèteront l’offre de stationnement existante. La station Le Vélo des Transports Bordeaux Métropole (TBM) sera replacée pour s’intégrer au mieux dans le projet. Les terre-pleins resteront intégralement piétons.

Un diagnostic pour remplacer et densifier la place de la nature

En amont du projet, des scénarios ont été étudiés afin de préserver et d’améliorer les conditions des arbres existants. Le diagnostic a montré que ces arbres, adaptés à un milieu mi ombragé et frais, ont trop souffert de leur exposition et de la sécheresse. Un remplacement et une densification des plantations sont préférables, combinés à des sols qui redeviendront perméables aux eaux de pluie.

Les nouvelles plantations et aménagements de l'allée Serr en chiffres :

  • 135 arbres
  • 2094 arbustes
  • 7094 plantes vivaces
  • 3487 m² de sols désimperméabilisés
  • 46 arceaux vélos
  • 8 bancs

Un projet, 3 espaces réaménagés

Longues de près de 500 mètres, l'allée Serr se décline en trois espaces qui dialoguent avec leur environnement immédiat. Chacune est conçue comme un jardin , avec un cheminement central qui se faufile entre les nombreuses espèces de plantes à l’ombre des grands arbres.

Le premier espace, coté Garonne, crée un lien visuel entre les quais végétalisés de la rive droite et les quais historiques aux façades emblématiques de la rive gauche. Il prolonge l’esplanade du cinéma Megarama. Des passages sont donc aménagés pour intégrer harmonieusement les grands arbres à cette esplanade.

La deuxième zone est entourée de commerces et de bâtiments d’enseignements. L’objectif est d’y offrir des lieux de détente agréabes sous les arbres. Des terrains de pétanque, installés dans le cadre du budget participatif, seront déplacés pour mieux s’intégrer à ce nouvel aménagement.

Le troisième espace accueillera le marché de plein air, et pourra être exceptionnellement utilisé en parking lors de vigilances crues. Il pourra également accueillir les évènements et festivités du quartier. Coté Niel, le projet prévoit la plantation de nombreux arbres, arbustes et vivaces, offrant une continuité végétale entre le jardin de l’église Sainte-Marie de la Bastide et le jardin botanique.

Photo : Les terrains de pétanque installés dans le cadre du budget participatif seront repositionnés afin de s’intégrer au mieux au nouvel aménagement. © BM – PT Bdx
Les terrains de pétanque installés dans le cadre du budget participatif seront repositionnés afin de s’intégrer au mieux au nouvel aménagement. © BM – PT Bdx