La place Calixte Camelle transformée pour être mieux partagée

Cœur de la vie du quartier de la Bastide, la place Calixte Camelle va être rénovée en 2025 pour se transformer :  d'un simple rond-point routier, elle deviendra un espace plus végétalisé et davantage piéton, renforçant son rôle de lieu de vie du quartier.

  • La Bastide
  • Nature en ville
  • Projets
  • Rénovation
Représentation d'architecte de la place Calixte Camelle réaménagée
Les voies qui entourent la place Calixte Camelle vont être en partie rendues piétonnes. © SCE/Ateliers UP+

5

nouveaux arbres plantés, en plus des 42 existants

10 

fois plus de surfaces permettant l’infiltration des eaux de pluie

Début 2026

Livraison de la nouvelle place

Redonner plus de place à la nature 

Portée par l’énergie de plusieurs associations de riverains, la place Calixte Camelle va connaître une vraie transformation. Dans le cadre du programme Bordeaux grandeur nature, qui contribue à rendre la ville plus fraîche et moins polluée, cette place sera transformée afin de limiter l’artificialisation des sols et d’offrir aux habitants un lieu de vie du quartier plus agréable.

La quarantaine d'arbres en bonne santé seront, conservés et leurs pieds seront végétalisés. La place de la nature sera renforcée, grâce à la plantation d'autres arbres et d'une végétation basse qui apporteront davantage d’ombre et de fraîcheur et qui favoriseront l'accueil de la biodiversité. Un soin particulier a été donné aux choix des essences plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse, afin de limiter les interventions d'entretien et d'arrosage.

De nouveaux éléments de mobiliers seront aussi installés (transat, sièges, bancs) et l'aire de jeux pour enfants existante sera agrandie. 

En bref 

  • Cinq nouveaux arbres vont être plantés, auxquels s'ajoutent les 42 existants, tous conservés.
  • La surface minéralisée va être réduite de 20%, compensée par la piétonnisation de deux voies en bordure de place.
  • La surface en sol naturel ou permettant à l’eau de d’infiltrer dans le solva être multipliée par dix, remplaçant en partie le vieux revêtement abîmé. De nouveaux éléments de mobiliers seront aussi installés (transat, sièges, bancs), l'aire de jeux pour enfants existante sera agrandie. 

Une place plus accessible et plus dynamique

Animation sur la place Calixte Camelle
Souvent utilisée pour des manifestations, la place Calixte Camelle restera très active deviendra fonctionnelle et plus agréable. © Rodolphe Escher

La première ambition du projet de réaménagement de la place Calixte Camelle –qui concerne à la fois le cœur de la place et les rues qui la bordent- est bien d'accroître sa fréquentation et le plaisir des Bordelais de s'y retrouver, tant pour ses jeux pour enfants, ses commerces ou le traditionnel marché du jeudi matin.

Pour réduire le trafic routier et sécuriser les abords, un soin particulier a été apporté au lien entre la place et ses façades. Ainsi la rue Bonnefin et la voie sud-est (entre la rue du Janeau et le cours Le Rouzic) vont être piétonnisées et protégées par des bornes automatiques. 

La partie centrale de la place quant à elle va être en partie rendue à la végétation tout en conservant la possibilité d’organiser des événements et le marché hebdomadaire.

Des fosses plantées et des chemins piétons encadreront la stèle de Calixte Camelle, maintenue au centre de la place. La piétonisation accompagne cette opération bénéfique au cadre de vie, à la tranquillité et à la dynamisation du quartier. 

Un projet imaginé avec les Bordelais

Vue aérienne de la place Calixte Camelle
Les aménagements temporaires de la place Calixte Camelle ont été bien accueillis par les riverains. L'opération définitive débutera à l’été 2025 et durera 10 mois. © JB Menges - Bordeaux Métropole

La place a longtemps fait l'objet de projets de transformations majeures, sans qu'aucun n'aboutisse ces dernières années. Pour parvenir à un consensus entre riverains, commerçants et associations, la Ville de Bordeaux a mené une importante phase de concertation et d'expérimentation en 2021. 
L’expérimentation, lancée en septembre 2022, a permis aux riverains de tester de nouveaux aménagements dans l'esprit du projet final envisagé, conçus par des étudiants en DN Made (diplôme national des métiers d'art et du design) du lycée Magendie. Une portion de la rue Bonnefin a été fermée (entre les rues de Béranger et de Janeau), du mobilier urbain (chaises, transats, tables de pique-nique) a été installé et un marquage ludique a été déployé au sol. Les associations Bast'ID et Coeur de Bastide, ainsi que de nombreux riverains et commerçants, ont participé à cette concertation et au bilan de cette expérimentation.

Le calendrier du projet

  • En cours : les travaux réseaux.
  • Juillet 2025 : début des aménagements en surface.
  • Début 2026 : livraison de la place.