Bordeaux en voiture et à moto

Zones apaisées, zone à faibles émissions (ZFE), recharge de véhicule électrique, co-voiturage… tout ce qu’il faut savoir pour circuler en moto ou en voiture à Bordeaux.

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Photo de voitures et moto circulant sur les quais de Bordeaux
La majorité des rues de Bordeaux est limitée à 30km, à l'exception des axes structurants comme les quais. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

L'essentiel

  • La plupart des rues de Bordeaux sont limitées à 30 km/h. La ville possède également de nombreuses zones de rencontre et un des plus grands secteurs piétons de France où les déplacements en voiture et moto sont limités.
  • De nombreuses solutions de stationnement existent dans toute la ville. Bordeaux offre également diverses alternatives à la voiture individuelle, comme des voitures en libre-service.
  • Vous avez une voiture électrique ? Des bornes de recharge sont accessibles dans toute la métropole de Bordeaux.

Comment circuler dans les secteurs piétons et zones de rencontre ?

Le secteur piéton

La Ville étend progressivement son secteur piéton réservé à la circulation des piétons et des cyclistes. Seuls les véhicules des riverains, professionnels et personnes à mobilité ont un accès. Les entrées et sorties de ce secteur sont délimitées par des bornes amovibles.

Rappel des règles pour les véhicules motorisés. Dans le secteur piéton, les voitures, motos et autres véhicules motorisés :

  • ne sont autorisés à entrer que pour assurer la desserte interne (livraison, accès garage…),
  • circulent au pas,
  • respectent la priorité des piétons et leur cèdent le passage,
  • doivent s’attendre à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique,
  • ralentissent à l'approche de chaque carrefour pour céder la priorité à tout véhicule arrivant de la droite, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.

Les zones de rencontre 

Dans les zones de rencontre la vitesse est limitée à 20 km/h. Tous les usagers peuvent y circuler Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions contraires) et les piétons sont autorisés à y circuler : ils ont la priorité sur les voitures, motos et vélos.

Dans les zones de rencontre, les conducteurs de véhicules motorisés doivent :

  • être prudents vis-à-vis des usagers les plus vulnérables,
  • respecter la priorité des piétons et leur céder le passage,
  • s’attendre à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique,
  • ralentir à l'approche de chaque carrefour, et céder la priorité à tout véhicule arrivant de la droite, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique,
  • stationner uniquement sur les emplacements aménagés, sous peine de verbalisation.

À Bordeaux, on roule à 30 km/h

Un marquage zone 30 sur le sol d'une rue.
89 % des rues de Bordeaux sont limitées à une vitesse de 30 km/h. Objectifs : réduire les accidents et rendre les rues plus agréables pour tous. © JB Menges – Bordeaux métropole

À Bordeaux, 89 % des rues sont limitées à une vitesse de 30 km/h.

La zone 30 permet la circulation de tous les usagers : conducteurs de véhicules motorisés, piétons et cyclistes pour qui les chaussées sont à double sens (sauf dispositions contraires).

La réduction de la vitesse autorisée améliore :

  • la sécurité des usagers en limitant les accidents : à 30 km/h l’angle de vision est plus large et la distance d’arrêt plus courte,
  • le cadre de vie avec un meilleur partage de l’espace public et des rues plus sécurisées.

Les conducteurs de véhicules motorisés doivent :

  • être prudents vis-à-vis des usagers les plus vulnérables,
  • céder la priorité aux piétons qui souhaitent traverser (même en dehors d'un passage piéton),
  • s'attendre à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique,
  • ralentir à l'approche de chaque carrefour, et céder la priorité à tout véhicule arrivant de la droite, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.

89 %

C’est la part des rues de Bordeaux dans lesquelles la vitesse est limitée à 30 km/h.

Les solutions de stationnement à Bordeaux

Selon vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous pour vous garer :

En voiture

Si vous êtes résident, vous pouvez bénéficier :

  • d’un abonnement de stationnement à tarif préférentiel en demandant un droit au stationnement sur voirie,
  • d’abonnements spécifiques dans les parkings de la régie MetPark.

Il est également possible de partager un parking avec d’autres particuliers.

Si vous n’êtes pas résident, vous pouvez stationner votre véhicule :

  • dans les parcs relais de la métropole pour obtenir un billet combiné stationnement + transports en commun,
  • dans les parkings publics,
  • sur les places et espaces aménagés. Limité à 24 heures, le stationnement est payant toute l'année de 9h à 19h, sauf les dimanches et les jours fériés. La durée maximum réglable en une fois est de 4 heures 15.

À moto ou scooter

Des motos garées sur un emplacement reversé au moto.
Vitesse à 30, prudence vis-à-vis des piétons et cyclistes, circulation interdite dans les couloirs de bus et les pistes cyclables… Les motos ou scooters doivent respecter ces règles dans les rues Bordeaux. © T. Sanson – Ville de Bordeaux

La Ville de Bordeaux a multiplié les aires de stationnement dédiées aux deux-roues motorisés sur l’espace public (gratuit). Certains de ces emplacements sont équipés d'arceaux ancrés dans la chaussée. Vous pouvez également garer votre véhicule dans les parcs publics de stationnement pour les mettre à l’abri. 

Attention !
Le stationnement des scooters/motos est interdit sur les trottoirs, places et zones piétonnes et sur les arceaux vélo. Garer son deux-roues sur un emplacement automobile est possible à la condition de s’acquitter du prix du stationnement si la place est payante.

La zone à faible émission (ZFE) point par point

Depuis le 1er janvier 2025, la zone à faible émission est mise en place dans la métropole de Bordeaux. Cette mesure gouvernementale restreint l’accès des véhicules les plus polluants pour améliorer la qualité de l'air et protéger la santé publique.
Les polices nationales et municipales effectueront des contrôles à partir du 1er juillet 2025.

Cette zone correspond à l’intra-rocade de Bordeaux Métropole (la rocade reste accessible à tous).

Oui, vous devez apposer la vignette Crit'Air sur le pare-brise de votre véhicule. Si vous l’obtenez, vous avez le droit de circuler dans le périmètre de la ZFE.

Commander la vignette Crit'Air (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Les véhicules dits « non classés » sont :

  • les voitures (essence et diesel) immatriculées avant le 1er janvier 1997,
  • les deux-roues motorisés (non classés) immatriculés avant le 1er juin 2000,
  • les utilitaires (essence et diesel) immatriculés avant le 1er octobre 1997,
  • les poids lourds, bus ou cars (essence et diesel) immatriculés avant le 1er octobre 2001

Mon véhicule est-il éligible à la vignette Cirt’Air ? (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

  • 11 parcs-relais sont accessibles (accès par des voies spécifique, signalisation mise en place entre le 1er janvier et le 30 juin 2025). Vous pouvez y stationner votre véhicule pour emprunter les transports en commun.
  • Dans certains cas, vous pouvez demander une dérogation temporaire de 3 ans.
  • Si vous circulez moins de 24 fois par an dans la partir intra-rocade, vous pouvez obtenir un pass.

Plus d’informations si mon véhicule est non classé (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Les alternatives à la voiture ou à la moto

Plusieurs solutions existent pour réduire l’usage de la voiture et de la moto à Bordeaux et ses alentours. Objectifs : faire des économies et améliorer la qualité de l’air en émettant moins de gaz à effet de serre.

Pour les trajets du quotidien

Pour les autres trajets

Recharger son véhicule électrique à Bordeaux

Bordeaux Métropole propose un réseau de plus de 250 places de recharge de véhicules électriques réparties dans les parkings publics et sur la voirie.