Les aides à la rénovation de l’habitat privé à Bordeaux
La rénovation des logements à Bordeaux peut être facilitée par des aides financières nationales et locales. Que ce soit pour améliorer la performance énergétique ou adapter un logement aux besoins spécifiques, différentes subventions sont prévues pour les propriétaires, qu'ils occupent ou louent leur logement à Bordeaux.
Mis à jour le 21 avril 2025

Être accompagné dans son projet de rénovation de logement
Avant de commencer votre projet de rénovation, il est recommandé de contacter un conseiller France Rénov pour un conseil personnalisé et gratuit sur toutes les aides. Prenez rendez-vous au 05 57 20 70 20.
Les aides à la rénovation énergétique
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) et Bordeaux Métropole accompagnent les propriétaires occupants et les bailleurs dans leur projet de rénovation énergétique d’un logement. Il s’agit de rénovation pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des logements ou des immeubles et à réduire la facture d’énergie.
Rénovation énergétique des logements individuels (maisons ou appartements)
Ma prime Rénov de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
Les propriétaires (occupants et bailleurs) d’une maison individuelle ou d’un appartement.
- Une rénovation d'ampleur pour un gain d'au moins deux étiquettes énergétiques.
- Une rénovation par geste pour le chauffage ou l’isolation.
Le montant de l’aide dépend du projet et des revenus du propriétaire.
Ma Rénov logements individuels de Bordeaux Métropole
Il s’agit d’une aide locale bordelaise complémentaire à Ma prime Rénov de l’Anah destinée à améliorer la performance énergétique des logements à Bordeaux.
- Pour une rénovation d’ampleur, l’aide peut atteindre 29 000 euros.
- pour une rénovation "par geste" (chauffage, huisseries, isolation thermique), cette aide peut atteindre 15 000 euros.
Rénovation énergétique des copropriétés à Bordeaux
Ma prime Rénov copropriétés de l’Anah
Les copropriétés de plus de 15 ans, immatriculées au registre national des copropriétés et composées à 75 % de résidences principales (ou 65 % pour les copropriétés de 20 lots principaux et moins). L’aide est attribuée au Syndicat des copropriétaires et est répartie entre les copropriétaires des lots principaux.
Les travaux de rénovation énergétique (selon le règlement de l’Anah) réalisés dans les parties communes et certaines parties privatives déclarées d'intérêt collectif d’une copropriété, comme les fenêtres.
Le montant de l’aide peut atteindre 30 % à 45 % du montant des travaux de rénovation énergétique (hors bonus) selon le niveau de fragilité de la copropriété. Cette aide est complétée d’une prime individuelle de 1 500 euros pour les propriétaires occupants modestes et 3 000 euros pour les propriétaires occupants très modestes.
Ma Rénov copropriétés de Bordeaux Métropole
Les aides de l’Anah sont complétées par la subvention Ma Rénov copropriétés de Bordeaux Métropole. Bordeaux Métropole a mis en place un parcours rénovation qui permet aux copropriétés de bénéficier d’un accompagnement, du diagnostic à la réalisation des travaux.
- La réalisation d’un diagnostic technique global (DTG) intégrant un audit énergétique.
- La mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour construire le projet de rénovation obligatoire pour bénéficier des aides aux travaux.
- La maîtrise d’œuvre de conception.
- Les travaux de rénovation énergétique (en complément de Ma Prime rénov copropriété de l’Anah).
Le montant de l’aide peut atteindre 20 % du montant des travaux de rénovation énergétique financés par l’Anah (hors bonus) selon le niveau de fragilité de la copropriété. Cette aide est complétée d’une prime individuelle de 750 euros pour les propriétaires occupants modestes et de 1 500 euros pour les propriétaires occupants très modestes.
Ma Prime Logement décent : l’aide pour la rénovation d’un logement dégradé ou insalubre
Ma Prime Logement décent (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) est une aide visant à mettre en sécurité un logement, le rendre confortable et sain. Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes et aux propriétaires bailleurs (sous conditions de conventionnement de loyer de leur logement). Les travaux peuvent concerner l'installation ou la rénovation de réseaux d'eau, d'électricité ou de gaz, de ventilation, de confortement des fondations, ou l'installation de sanitaires.
L’aide peut couvrir 50 % à 90 % des travaux, selon un plafond de travaux subventionnables. Des aides additionnelles de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux peuvent compléter le plan de financement, selon conditions.
L’aide peut atteindre 45 % du montant des travaux selon un plafond de travaux subventionnables. Des aides additionnelles de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux peuvent compléter le plan de financement, dans le cadre d’un conventionnement social ou très social.
Pour un conseil gratuit et personnalisé, rapprochez-vous du dispositif Louer clé en main au 05 56 99 98 98.
Ma Prime Adapt : l’aide pour adapter son logement
Depuis janvier 2024, Ma Prime Adapt (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) de l’Anah est l’aide unique pour les travaux d’adaptation des logements. Elle peut être cumulée avec les aides à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)).
Ma Prime Adapt est destinée aux personnes âgées, aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap pour faciliter leur quotidien et leur permettre de rester plus longtemps chez eux.
Le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier, de volets roulants électriques.
Cette aide permet de financer jusqu’à 70 % du montant des travaux selon les ressources du bénéficiaire.
Des aides complémentaires de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux peuvent compléter le plan de financement selon conditions.
L’aide Fonds air bois de Bordeaux Métropole
Ce fonds vise à accélérer le renouvellement naturel des appareils de chauffage au bois non performants par des appareils au bois plus performants et moins émetteurs.
La durée du dispositif est de trois ans, soit un dépôt de dossier possible jusqu’à fin 2027.
Ce dispositif est destiné aux résidences principales de Bordeaux Métropole, dont l’appareil de chauffage au bois (foyers ouverts et fermés) a été installé avant 2005.
Le remplacement de l’ancien matériel vers un système de chauffage bois, quel qu’en soit l’usage, le type et le combustible. Ce nouveau système de chauffage doit être :
- labellisé flamme verte sept étoiles ou équivalent
- installé par un opérateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement)
Le montant de l’aide varie selon les ressources du demandeur et peut être cumulé avec d’autres aides de l’État.
Chaudières automatique ou manuelle
- Pour les revenus très modestes et modestes : 4 000 euros
- Pour les revenus intermédiaires et supérieurs : 2 500 euros
Poêle à granulés, à bûches, foyer fermé ou insert
- Pour les revenus très modestes et modestes : 1 200 euros
- Pour les revenus intermédiaires et supérieurs : 1 000 euros
Un accompagnement obligatoire durant les travaux
Pour garantir un suivi tout au long des travaux de rénovation, l’accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité par l’Anah est obligatoire. Pour en savoir plus, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller FranceRénov au 05 57 20 70 20.