Les études supérieures à Bordeaux

Avec plus de 800 formations post-bac, la métropole bordelaise offre un très large éventail de possibilités pour étudier dans tous les champs disciplinaires : les sciences, la santé, les sciences humaines et sociales, l'art, le sport, le management, l’ingénierie, le numérique, le commerce, le luxe, le tourisme, le design, l’environnement et bien d’autres. À la rentrée 2024, la ville comptait plus de 100 000 étudiants inscrits dans les universités, grandes écoles mais aussi établissements privés de Bordeaux qui est est aujourd’hui le 5e pôle d’enseignement supérieur français en termes d’effectifs.

  • Étudiants
  • Jeunesse
  • Éducation
Vue extérieure du campus Victoire de l'université de Bordeaux, avec les terrasses de cafés sur la place de la Victoire
L'université de Bordeaux est l'une des plus grandes universités françaises ; elle est implantée sur plusieurs sites dont, ici, le campus historique de médecine et pharmacie place de la Victoire, aujourd'hui dédié aux sciences de l'Homme. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Trouver son orientation

Vous êtes indécis sur votre orientation pour la rentrée prochaine ? Vous ne savez pas encore quels sont les débouchés de vos études ? Pas de panique ! Réfléchir à votre avenir scolaire ou professionnel, rechercher des conseils pour vous décider... Les centres d'information et d'orientation sont là pour aider, vous donner les ressources et vous guider.

Infos jeunes Nouvelle-Aquitaine : le lieu ressource incontournable

Infos jeunes Nouvelle-Aquitaine, c’est l’endroit où trouver toutes les infos pratiques pour les jeunes, que ce soit pour les études, le job, les loisirs, ou les projets. L’idée ? Mettre à leur disposition, de manière accessible et fun, toutes les infos nécessaires pour avancer, prendre des initiatives et s’engager. Le centre infos jeunes recense également les événements et les activités qui répondent aux besoins et envies des jeunes adultes.  

Centre régional information jeunesse Nouvelle-Aquitaine 
125 cours d'Alsace et Lorraine, 33000 Bordeaux 
05 56 56 00 56
bordeaux@crijna.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) 

Les principaux établissements d'enseignement supérieur publics à Bordeaux

L’université de Bordeaux

L’université de Bordeaux est l'une des premières université françaises. Pôle de recherche multidisciplinaire et résolument tourné vers l’international, elle est reconnue pour la qualité de ses diplômes et l'excellence de sa recherche. Elle propose un large spectre de formations, du bac+3 au bac +8 (BUT, licence, master, doctorat), dans les domaines suivants :

  • droit, science politique, économie et gestion,
  • sciences de la santé,
  • sciences de l’Homme,
  • sciences et technologies.

Elle offre un environnement d'études de qualité à ses 53 000 étudiants, avec plus de 184 hectares de campus, dont 150 d'espaces verts, à Bordeaux et dans la métropole mais également dans la région Nouvelle-Aquitaine.

L'Université Bordeaux Montaigne 

La 2e université de la métropole bordelaise, Bordeaux Montaigne, forme chaque année plus de 17 000 étudiants dans les domaines des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, du bac+3 à bac +8 (BUT, licence, master, doctorat).
Elle délivre plus de 130 diplômes différents et forme à 22 langues.
Principalement implantée sur le domaine universitaire à Pessac, l'Université Bordeaux Montaigne compte également un IUT (institut universitaire de technologie) et un institut du journalisme installés dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux.

Sciences Po Bordeaux

Grande école au cœur de l'université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux est l'un des dix instituts d'études politiques en France. Cet établissement sélectif forme les cadres des secteurs publics, parapublics et privé. La scolarité y est de cinq années et abouti à l'obtention d'un diplôme du grade de master. Les enseignements portent notamment sur la science politique, la sociologie, le droit, l’économie, la gestion ou les relations internationales. L'accès au cursus de Sciences po Bordeaux est possible en première année, après le bac et ou en quatrième année, dans tous les cas, après des épreuves de sélection. 

Bordeaux INP

Bordeaux INP fait partie des Instituts nationaux polytechniques (INP) et dispense des formations de haut niveau dans des domaines variés : agroalimentaire, biotechnologies, chimie, électronique, informatique, aéronautique, etc. Cet établissement rassemble neuf écoles d'ingénieurs publiques, notamment :

  • l'École nationale supérieure de cognitique (ENSC),
  • l'École nationale supérieure en environnement, géo-ressources et ingénierie du développement durable (Ensegid),
  • l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux (Enseirb-Matmeca),
  • l'École nationale supérieure de matériaux, d'agroalimentaire et de chimie (Esmac, ex-ENSCBP),
  • l'École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique (Enspima)
  • l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux (ENSTBB).

Bordeaux INP inclut également une classe préparatoire intégrée "La Prépa des INP". Il compte environ 3 500 étudiants répartis dans l'ensemble des formations dispensées. 

Bordeaux Sciences Agro

Bordeaux Sciences Agro, c'est l'école nationale supérieure des sciences agronomiques. Elle forme chaque année 700 étudiants qui suivent 

  • le cursus ingénieur agronome,
  • l’un des six masters co-accrédités notamment avec les universités bordelaises,
  • les mastères spécialisés labellisés CGE (Conférence des grandes écoles),
  • les bachelors dans le domaine vigne et vin.

L'École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

L'École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) délivre deux diplômes :

  • le diplôme national d’art (DNA), grade de licence, bac+3, option art et design
  • le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), grade de master, bac+5, option art et design.

Elle accueille chaque année 250 étudiants environ dans ses locaux situés dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux.

Les BUT et BTS 

À Bordeaux, les jeunes qui souhaitent entrer rapidement dans le monde professionnel peuvent opter pour des nombreuses formations professionnalisantes en deux à trois  ans que proposent les IUT (instituts universitaires de technologie) des 2 universités bordelaises ou les établissements dotés de filières de BTS (brevets de technicien supérieur) comme les lycées publics Gustave Eiffel, François Mauriac, Nicolas Brémontier. 

Les Campus des métiers et des qualifications

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. 

Les écoles privées et spécialisées à Bordeaux

Bordeaux est un véritable carrefour d’écoles privées et spécialisées, offrant des formations de qualité dans des secteurs variés.  
Parmi les institutions les plus réputées, on retrouve Kedge Business School et l’Inseec, des références dans les domaines du marketing, du commerce et du luxe. 

La ville abrite également des écoles d’ingénieurs avec une prépa intégrée, et des écoles de commerce et management pour décrocher un Bachelor ou une double compétence en management et numérique. 

Les écoles d’art, réputées pour leurs formations, sont également très présentes à Bordeaux, tout comme celles spécialisées dans des secteurs tels que linformatique, la communication, le web, et l’hôtellerie-restauration.  
Bordeaux se distingue enfin par son offre de formations dans des domaines en pleine croissance, comme le numérique, le jeu vidéo, le-commerce et le-sport, faisant de la ville un pôle dexcellence pour les métiers liés aux nouvelles technologies. 

De nombreuses écoles complètent cette offre. Pour trouver la formation idéale par secteur d'activité / métier ciblés, consulter la page les Campus des métiers et des qualifications de la région Nouvelle-Aquitaine (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Un site pour faciliter votre vie d'étudiant

Aides financières, logement, mobilité internationale, santé, emploi, trucs et astuces… Le site etudiant.gouv.fr est le portail d'informations pour faciliter votre vie étudiante au quotidien.