À Bordeaux, végétaliser les rues, c’est permis !

La Ville de Bordeaux est engagée dans un vaste plan de végétalisation de ses rues et espaces publics. C’est le programme Bordeaux grandeur Nature dont l’ambition s’appuie aussi sur les habitants et acteurs de la ville. Le permis de végétaliser permet en effet à chacun de contribuer à rendre la ville plus verte. Les habitants mais aussi les commerçants peuvent semer, planter, jardiner les trottoirs de Bordeaux, sous certaines conditions. 

  • Nature en ville
  • Participer
Photo de la rue du Couvent végétalisée
Dans le cadre de son programme de végétalisation Bordeaux grandeur Nature, la mairie incite les habitants à planter devant leur porte. Une démarche participative pour donner plus de place à la nature en ville. © Rodolphe Escher

L'essentiel

  • Le permis de végétaliser est un dispositif du programme Bordeaux grandeur Nature.
  • Ce permis est une autorisation d’installer et de planter des végétaux dans l’espace public. Il est gratuit et délivré par la Ville sur demande.
  • Le permis de végétaliser porte uniquement sur les espaces publics, principalement les trottoirs. Il ne donne pas l’autorisation de planter des espaces privés ou de jardiner dans les parcs, jardins et squares municipaux.  

Les objectifs du permis de végétaliser à Bordeaux  : 

  • Réintroduire la nature en milieu urbain, pour un cadre de vie plus agréable, plus vert et pour rafraichir les rues souvent très minérales et qui peuvent devenir des ilots de chaleur lors des pics de température.
  • Préserver(-voire développer) la biodiversité en ville : plus d’espaces végétalisés c’est aussi plus d’insectes, plus de petits animaux, davantage de variétés d’espèces végétales et animales.
  • Offrir aux habitants la possibilité de jardiner, voire de cueillir leurs récoltes par exemple d’aromatiques ou de légumes.
  • Faire participer les Bordelais et Bordelaises à l'embellissement et l'amélioration du cadre de vie de tous. 

Pour planter devant chez soi, sur l’espace public, il est nécessaire de demander une autorisation. C’est ce qu’on appelle le permis de végétaliser. 
Les services métropolitains vérifient systématiquement avant d’accorder le permis qu’il n’y a pas de réseaux enterrés qui longent la maison ou l’immeuble et empêchent la création d’une mini-fosse à planter. 

À noter : le permis de végétaliser ne concerne que la voie publique, principalement les trottoirs ou pieds des façades des habitations et immeubles. Il n’existe pas de permis de végétaliser pour planter dans les espaces privés ni pour les parcs publics, jardins ou squares.

2 

C’est le nombre de saisons de création des fosses et opérations de plantations chaque année. 

Planter et verdir devant chez soi : le permis de végétaliser pour les particuliers

Le tout premier permis de végétaliser mis en place à Bordeaux s’adresse aux particuliers qui souhaitent planter ou fleurir autour de chez eux. La demande peut être déposée à titre individuel ou collectif (collectif de voisins, associations). 

Concrètement, le permis peut porter sur : 

  • le fait de semer des graines en pied de mur ou dans les fissures du sol.
  • les plantationssur les trottoirs qui ne sont pas en bitume, au ras des murs des maisons, des immeubles ou des clôtures.
  • la création par le service de Bordeaux Métropole de mini-fosses à planter, c’est-à-dire de trous de 15 cm dans le trottoir devant une maison ou un immeuble.
  • l’installation et la plantation de jardinières sur les trottoirs ou sur la chaussée à la place de emplacements de stationnement (pour des demandes collectives uniquement)   

Entretien, arrosage : les jardiniers sont responsables de leurs plantations. Elles ne doivent pas gêner le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Photo : Une échoppe bordelaise, rue Camille-Godard © T. Sanson
Une échoppe bordelaise, rue Camille-Godard © T. Sanson

Un permis de végétaliser pour les commerçants

La Ville de Bordeaux a étendu le dispositif du permis de végétaliser aux commerçants, pour leur permettre de participer eux aussi à l'embellissement de la ville et à son plan de végétalisation. 

Pour les commerçants, le permis de végétaliser peut être :  

  • mobile, pour des bacs ou des jardinières que le commerçant rentre chaque soir à la fermeture de son commerce.
  • pérenne, pour des bacs plantés qui restent devant le commerce de jour comme de nuit ou pour des mini-fosses à créer ou replanter. 

Comme pour les particuliers, les demandes peuvent être individuelles ou collectives et les commerçants s’engagent à assurer l’entretien et le bon respect des conditions de sécurité et d’accessibilité des trottoirs pour les passants.

40

C’est le nombre de commerçants qui ont lancé un permis de végétaliser depuis septembre 2024.

Les rues jardins : quand le permis de végétaliser s’étend à toute une rue

Les rues jardins, ce sont des rues dont les trottoirs sont plantés densément, au pied des façades des habitations, toujours en gardant le passage nécessaire aux piétons et personnes en fauteuil roulant. 
Ici le permis de végétaliser est systématique pour tous les habitants de la rue, les frais de carottage et les plantations sont pris en charge par la Mairie de quartier. L’entretien, lui, reste à la charge des riverains. 
La demande de création d’une rue jardin peut émaner du collectif d’habitants de la rue. 
Le projet peut aussi être porté par la mairie. Par exemple dans le cadre d’une opération de réaménagement complet ou lorsqu’une rue a été repérée par la mairie parce qu’elle peut relier des espaces de nature existants pour constituer une véritable trame verte dans la ville.  

Quelques exemples de rues jardins : rue New-York, rue neuve, rue Roger Mirassou, rue Cazemajor...

27 

C’est le nombre de rues jardins réalisées à Bordeaux en 2023-2024. 10 sont déjà en cours ou programmées en 2025. 

La mairie donne l’exemple en végétalisant ses bâtiments publics

Ecoles, crèches, résidences autonomie… la Ville de Bordeaux plante sur les bâtiments municipaux lorsque c’est possible. 33 bâtiments publics ont été végétalisés depuis 2023. Et 26 projets sont en cours pour 2025. Sur les bâtiments municipaux, il s’agit généralement de mettre en place des filins supports pour permettre aux plantes de grimper et d’habiller les façades.