Tout ce qu’il faut savoir sur la collecte des poubelles à Bordeaux
Un doute sur ce qu’il faut jeter ou pas dans vos poubelles ? Sur les jours de collecte ? Un bac à remplacer ? Un ramassage non effectué ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Mis à jour le 22 avril 2025

Le ramassage des ordures ménagères (poubelle noire) et des emballages (poubelle verte ou jaune) de Bordeaux se déroule le matin pour la majorité des Bordelais. Le soir cela concerne principalement le centre-ville et certaines rues près des lignes du tramway.
Quand vos poubelles sont-elles vidées à Bordeaux ?
Attention à ne pas encombrer les trottoirs de votre quartier
Vos bacs doivent être sortis et rentrés le plus rapidement possible pour ne pas gêner la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite sur les trottoirs. Les heures tolérées de présence des poubelles sur l’espace public sont les suivantes :
- pour la collecte de nuit : entre 19h avant la collecte et 9h après la collecte
- pour la collecte de jour : entre 20h avant la collecte et 20h après la collecte
Attention : si vous ne rentrez pas votre poubelle ou si vous déposez vos déchets directement dans la rue, vous pouvez être verbalisé (police municipale, brigade anti-incivilités, centre incivilités déchets). Le non respect de cette règle peut en effet entrainer une amende de 100 euros au moins.
Pourquoi votre poubelle n'a pas été vidée ?
Deux raisons peuvent expliquer cela :
- une erreur de tri de votre part
Vérifiez le contenu de votre bac et déposez les déchets non conformes dans un point de collecte approprié (voir les règles ci-dessous.
Si vous ne savez pas où jeter certains déchets, consultez les consignes et conseils par types de déchets sur le site de Bordeaux Métropole.
- un problème dans la collecte du jour
Dans ce cas, ressortez votre bac lors de la prochaine collecte.
Si le problème persiste, contactez les services de Bordeaux Métropole au 0 800 22 21 20.
Jeter dans la poubelle noire ou dans la jaune/verte ?
Que vous habitiez une maison individuelle ou un appartement avec vos propres poubelles ou que vous résidiez dans un bâtiment avec des bacs enterrés communs, les consignes de tri sont les mêmes pour tous.
Dans la poubelle verte/jaune
Tous les papiers et les emballages (carton, métal, plastique) vidés, non lavés, avec bouchon et surtout en vrac (pas de sac).
Dans la poubelle noire
Des sacs contenant toutes vos ordures ménagères : tous les objets qui ne sont pas des emballages ; la vaisselle et le verre cassé ; les masques et couches ; les coquilles de fruits de mer…
Ce qu'il ne faut pas jeter dans vos poubelles
Certains déchets doivent absolument être isolés car ils sont polluants, d’autres peuvent être rapportés dans les magasins (peintures, bricolage...), certains pourraient vivre une seconde vie au lieu d’être incinérés (dépôt dans les centres de recyclage mobiles)…
Poubelle cassée, volée, trop petite ?
Pour faire remplacer votre bac ou en faire changer le volume, vous devez faire une demande sur le portail mesdemarches.bordeaux.fr.
Démarches en ligne
Où et comment recycler le verre ?
Le verre peut être recyclé à l’infini, ne le jetez pas avec les ordures ménagères ! De nombreuses bornes à verre sont réparties dans Bordeaux. Vous pouvez y déposer bouteilles, pots et flacons en verre, mais pas les autres types de verre tels que la vaisselle ou un miroir.
5 astuces pour réduire vos déchets au quotidien
Eviter le gaspillage alimentaire
Petite liste non exhaustive de conseils pour limiter le gaspillage :
- vérifier vos stocks régulièrement en vidant les étagères et les placards pour sortir les produits à consommer rapidement
- planifier les menus de la semaine
- acheter en quantité raisonnable
- porter une attention particulière aux aliments périssables, comme les fruits et les légumes. Ils se gâtent plus rapidement que les produits secs ou en conserve
- organiser votre frigo en fonction des dates de péremption
Donner une seconde vie à vos biodéchets
À Bordeaux, vous disposez de plusieurs solutions pour trier vos déchets alimentaires et vos végétaux : utiliser des bornes à déchets alimentaires en libre accès dans les rues, installer un composteur offert par Bordeaux Métropole, broyer ses végétaux…
Réparer et réutiliser
En prolongeant la vie des objets, vous faites du bien à la planète et à votre portefeuille ! Vous avez besoin d’aide pour vous lancer ? De nombreux acteurs locaux peuvent vous y aider.
Et si vous donniez ?
Vêtements, livres, meubles… Tout peut avoir une seconde vie. En donnant, on évite le gaspillage, on aide les autres, et on allège nos armoires.
Consommer autrement
Changer nos modes de consommation permet aussi de réduire nos déchets et notre impact environnemental. Voici quelques idées :
- privilégier la qualité et opter pour des produits durables plutôt que jetables,
- acheter d'occasion et donner une seconde vie aux objets via les brocantes ou sites de revente,
- louer ou emprunter pour éviter d'acheter ce que vous utiliserez peu,
- choisir l’achat à la coupe ou le vrac pour réduire vos emballages,
- fabriquer vous-même vos produits ménagers ou cosmétiques pour limiter les déchets.