Prévention de la délinquance et médiation

Afin de garantir la tranquillité publique et de renforcer le lien social, la Ville de Bordeaux se mobilise activement pour la prévention de la délinquance et la médiation. Des dispositifs spécifiques et la présence de médiateurs dans tous les quartiers de la ville permettent d’assurer un accompagnement de proximité auprès des habitants.

  • Sécurité
  • Prévention
Photo d'une médiatrice de dos, parlant avec un habitant.
Les 35 médiateurs du GIP Médiation garantissent le lien social dans tous les quartiers de Bordeaux © T. Sanson - Ville de Bordeaux

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

La Ville de Bordeaux s'engage activement dans la prévention de la délinquance en s'appuyant sur un réseau de partenaires publics et privés. Cette coopération prend forme au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), instance essentielle de concertation et de pilotage des actions locales.

Obligatoire dans les communes de plus de 5 000 habitants ou comprenant un quartier prioritaire, le CLSPD est présidé par le maire ou son représentant. Il se réunit au moins une fois par an afin de :

  • analyser l'évolution de la délinquance sur le territoire communal ;
  • faire le bilan des actions menées ;
  • définir les orientations et les perspectives d'intervention, dans le cadre d’une stratégie territoriale dédiée.

À Bordeaux, la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2022-2026, établie par la Ville, la préfecture de Gironde, le Parquet, le Conseil départemental de Gironde et l'Éducation nationale, constitue la feuille de route des services et s'articule autour de cinq axes prioritaires :

  • agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention pour les jeunes en renforçant les actions de prévention dès le plus jeune âge ;
  • réduire les risques et les nuisances liées aux drogues en luttant contre les trafics, prévenant les addictions et accompagnant les publics concernés ;
  • préserver la tranquillité publique en assurant la tranquillité publique en renforçant les dispositifs de surveillance et de médiation ;
  • aller vers les personnes les plus vulnérables pour mieux les protéger en proposant un accompagnement adapté pour les personnes exposées aux risques (jeunes, seniors, personnes isolées) ;
  • favoriser la cohésion sociale en encourageant le dialogue, la solidarité et la mixité pour prévenir les tensions et les clivages sociaux.

À lire

Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de Bordeaux (2022 - 2026)

pdf 827.39 Ko

Télécharger Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de Bordeaux (2022 - 2026) pdf 827.39 Ko

Les dispositifs de médiation sociale à Bordeaux

Parmi les autres dispositifs de prévention de la délinquance, la médiation sociale jour un rôle central pour renforcer le dialogue et le lien social.

Elle repose sur deux principes fondamentaux :

  • aller vers les habitants : les médiateurs vont à la rencontre des Bordelaises et des Bordelais, afin de comprendre et d’anticiper leurs besoins. Ils agissent ainsi en amont pour éviter que des tensions ne dégénèrent en conflits ouverts.
  • faire avec les personnes : l'objectif est de favoriser l'autonomie et d’apporter des solutions pour améliorer le quotidien. La médiation sociale est un outil qui permet d’accompagner les habitants tout en les incitant à être acteurs de la résolution de leurs problèmes.

Qui sont les médiateurs à Bordeaux ?

Le Groupement d'intérêt public (GIP) Médiation rassemble plusieurs acteurs publics et privés, dont les Villes de Bordeaux, Bègles, Talence et Mérignac, Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de la Gironde et des bailleurs sociaux. Ce dispositif permet de structurer l’offre de médiation sociale.

35 médiateurs du GIP Médiation assurent une présence rassurante et facilitent les échanges entre les différents acteurs. Ils sont présents dans tous les quartiers de Bordeaux : Caudéran, les Aubiers, Bacalan, Grand Parc, Bassins à flots, la Bastide, Centre-ville, Saint-Michel, Saint-Jean, Carle Vernet.

11 764

c’est le nombre de personnes rencontrées par les médiateurs en 2024.

Les activités des médiateurs reposent sur 3 grands axes :

  • Assurer une présence sur le terrain. Les médiateurs interviennent pour prendre en charge les tensions et prévenir les conflits avant qu’ils ne s’aggravent, apaisent les tensions et assurent une veille sociale en détectant les situations à risque.
  • Faciliter l'accès aux droits. Les médiateurs agissent pour lutter contre le non-recours aux droits, accompagnent les victimes de violences vers les dispositifs adéquats et assistent certains publics fragiles dans leurs démarches administratives.
  • Soutenir la cohésion sociale dans les quartiers. En encourageant et en accompagnant les initiatives citoyennes lors d’événements ou de projets collaboratifs, les médiateurs favorisent le lien social entre les générations. Ils interviennent également dans les écoles et les collèges pour sensibiliser les plus jeunes au respect, à la lutte contre le harcèlement, à la gestion des conflits et au décrochage scolaire

 GIP Médiation

213 bis cours de la Marne

33800 Bordeaux

05 56 85 85 45