Éthique et déontologie

La Ville de Bordeaux est engagée dans une démarche d’exemplarité en termes de transparence de l’action publique et de déontologie. Cette exigence s’applique aux élus, comme en témoigne l’adoption par conseil municipal de Bordeaux en mars 2023 d’un code de déontologie des élus, mais aussi aux agents des services municipaux.

  • Mairie

L’essentiel

Déontologie et exemplarité à tous les niveaux 

  • La charte nationale de l’élu local (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), qui s’applique à tous les élus du conseil municipal de Bordeaux est complétée à Bordeaux par un code de déontologie.
  • La Ville de Bordeaux dispose d’un maire adjoint chargé de la déontologie. Elle a également désigné 2 référents déontologues : l’un pour les élus, l’autre pour les agents.
  • Les agents municipaux de Bordeaux sont sensibilisés au risque de corruption et de conflits d’intérêts.

Respecter le cadre déontologique et éthique, afin que la Ville soit perçue comme impartiale et honnête, c’est la condition pour maintenir une relation de confiance entre l’institution et la population. A la mairie de Bordeaux, plusieurs outils et dispositifs contribuent à encadrer l’action des élus comme des agents publics.

Pour les élus de la Ville de Bordeaux et du centre communal d’action sociale

Le code de déontologie des élus, adopté par le conseil municipal le 29 mars 2023 puis modifié lors de sa séance du 5 novembre 2024 recense les engagements concrets de l’ensemble des 65 élus du conseil municipal en matière notamment de prévention des conflits d’intérêts.

Il s’appuie sur cinq principes fondamentaux pour une culture de l’intégrité au sein de l’institution municipale :

  • la probité,
  • l’impartialité,
  • l’intégrité,
  • l’exemplarité,
  • la dignité.

Le code de déontologie des élus de Bordeaux prévoit des mesures pour garantir la transparence et l’impartialité des décisions et prévenir les conflits d’intérêts. Il inclut également un engagement des élus à être exemplaires dans l’exercice de leurs missions, notamment en termes d’assiduité aux instances municipales. Ainsi, par exemple, les indemnités des élus sont réduites s’ils sont absents des séances du conseil municipal. La limitation de l’impact environnemental des élus est également ciblée par le code de déontologie.

À lire

Code de déontologie des élus

pdf 2.8 Mo 07-04-2025

télécharger Code de déontologie des élus pdf 2.8 Mo 07-04-2025

La référente déontologue des élus

Indépendante et tenue au secret professionnel ainsi qu’à la discrétion professionnelle, la référente déontologue a pour mission d’accompagner les élus de la Ville de Bordeaux dans l’exercice de leurs missions et de les conseiller sur toute question déontologique les concernant. Ses avis sont consultatifs, les élus restant libres de leurs décisions.

Elle produit chaque année un bilan de son activité adressé au maire et président du centre communal d’action sociale.

Pour les agents des services de la Ville de Bordeaux

Le travail des agents municipaux est lui aussi encadré règlementairement, par la Loi Sapin II et le code général de la fonction publique (articles L121-1 et suivants) (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).

Ils doivent obligatoirement respecter les 5 grands principes suivants :

  • la dignité,
  • l’impartialité,
  • l’intégrité et la probité,
  • la neutralité,
  • la laïcité.

Les agents municipaux disposent d’un Mémento des obligations légales et déontologiques des agents qui décline ces principes pour la Ville de Bordeaux. Des formations sont par ailleurs mises en place en interne sur ces questions, avec des modules spécifiques dédiés à certains métiers comme ceux d’acheteur ou de régisseur.

 Zoom sur la laïcité

La laïcité est un principe républicain depuis la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Elle est également reprise dans le préambule de la Constitution française.

En lien avec l’obligation de neutralité, elle impose à tous les agents publics de traiter tous les administrés de manière égale, quelles que soient leur appartenance à un groupe d’une part ou leurs croyances religieuses, philosophiques ou politiques d’autre part. Les agents de la Ville ne doivent par ailleurs pas faire état de leurs propres croyances dans l’exercice de leur métier.

Rémunérations les plus élevées des agents de la Ville et du CCAS

Comme le prévoit la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (loi n°2019-828, art 37) la Ville de Bordeaux publie chaque année la somme des dix plus hautes rémunérations des agents de la Ville et du centre communal d’action sociale (CCAS) de Bordeaux, avec la répartition du nombre d'hommes et de femmes de ces rémunérations.

Consultez en annexe du budget le montant cumulé des dix plus hautes rémunérations brutes pour la Ville et le CCAS.