Futurs et jeunes parents : Bordeaux vous accompagne pas à pas

Grossesse, accouchement, accueil du bébé… L’arrivée d’un enfant implique de multiples changements. À Bordeaux, la Ville, les institutions, et des associations vous accompagnent dans cette aventure de la parentalité, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’accès au droit, des démarches... et des premiers pas en tant que parents.

  • Parents
  • Enfants
  • Éducation
Photo : La Ville de Bordeaux propose des lieux d'accueil pour les jeunes parents comme la Parentèle. © T. Sanson / Ville de Bordeaux
La Ville de Bordeaux propose des lieux d'accueil pour les jeunes parents comme la Parentèle. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Les 1 000 premiers jours : une période clé 

Du début de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant, les 1 000 premiers jours constituent une période fondatrice pour le développement de l’enfant et déterminante pour les nouveaux parents. En 2020, les 1 000 premiers jours ont fait l’objet d’une commission nationale. Présidés par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik, ses travaux ont permis d’identifier les facteurs favorables à l’épanouissement de l’enfant et les leviers d’actions pour accompagner au mieux les familles dans cette étape clef. 

Santé, modes d’accueil, offres d’éveil… La mairie accompagne les futurs et jeunes parents à travers différents services.

La Ville de Bordeaux mène aussi depuis juillet 2024 une expérimentation 1 000 premiers jours dans le quartier de La Bastide avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Gironde.

Les objectifs :  

  • définir un parcours clair pour les familles dès l’annonce de la grossesse jusqu’à l’entrée de l’enfant en école maternelle,
  • favoriser l’accès des familles aux ressources sur la parentalité,
  • renforcer la coopération de tous les acteurs de la petite enfance, la culture, la santé et le social autour des 1 000 premiers jours.

A télécharger

Livret 1 000 premiers jours

pdf 2.5 Mo

Télécharger Livret 1 000 premiers jours pdf 2.5 Mo

De la grossesse aux premières semaines de bébé : vos démarches

Avez-vous pensé à tout ? L’arrivée d’un bébé est synonyme d’un certain nombre de démarches à accomplir. Suivez le guide.

La grossesse est confirmée par un médecin ? Pensez à vous inscrire dans une maternité le plus tôt possible. Si cette maternité est conventionnée, la prise en charge de la Sécurité sociale se fait à 100 %. 

Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l’aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse. Elle est directement transmise à la caisse primaire d’Assurance maladie et à la Caisse d’allocations familiales. Une déclaration sur un formulaire papier est également possible. Dans ce cas, il faudra l’envoyer aux deux organismes. 

Pour les couples non mariés, le père doit reconnaître l’enfant avant ou après la naissance.

Plus d'infos sur la démarche de reconnaissance d'un enfant (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).

Si les futurs parents ne sont pas mariés, ils doivent choisir le nom de famille que portera l’enfant : nom de la mère, du père ou double nom.

Aménagement ou réduction des horaires pendant la grossesse, autorisations d’absence... Pour en bénéficier, il convient d’informer son employeur de sa grossesse. Cette démarche n’est pas obligatoire.

La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants à charge : il sera un peu plus long à partir du troisième enfant. Pour connaître sa durée et son indemnisation et vous informer sur le congé paternité, vous pouvez vous adresser auprès de votre caisse d’Assurance maladie.

L'info en plus

L’allaitement maternel et la reprise du travail sont compatibles. 
Les articles L 1225-30 à L 1225-33 du Code du Travail prévoient de vous libérer une heure par jour pour tirer votre lait ou allaiter votre bébé, jusqu’à son premier anniversaire.

Les services municipaux dédiés à la périnatalité

  • L’accueil parents-bébés de la Parentèle 

    Le jeudi, la Parentèle est réservée aux futurs parents, aux parents et aux bébés (depuis l'annonce de la grossesse jusqu'à l'âge anniversaire des un an). La salle d'accueil est spécialement aménagée pour partager sur cette période de l'arrivée de l'enfant dans la famille. Cet accueil parents-bébés permet aux plus petits des temps privilégiés d'attention, d'échanges et de jeux entre les bébés, les parents et les accueillants.  

    Gratuit, sans inscription

    Espace famille La Parentèle, 2 rue Courpon
    Les jeudis de 10h à 12h 
    05 56 24 62 35 

  • Les groupes parents-bébés 

    Vous attendez un bébé ou venez d’avoir un bébé ? Rejoignez un groupe de parents afin d’échanger ensemble sur votre parentalité et prenez le temps d’une pause avec votre bébé. 
    Les groupes parents bébés vous permettent durant trois mois de vous retrouver toutes les deux semaines avec un groupe de six à dix parents, depuis la fin de la grossesse jusqu’au six mois de bébé, accompagnés de deux professionnelles de la Petite enfance. 

    À Nansouty : 
    Crèche Mirassou, 33 rue Roger Mirassou 
    Les samedis de 10h à 11h30 
    05 57 80 18 85
    manon.langlois@eponyme.pro 

    Au Jardin public :  
    Crèche Montgolfier, 27 rue Mandron 
    Les lundis de 9h30 à 11h 
    05 64 72 06 19
    elodie.v@eponyme.pro

Baby blues, dépression post-partum : parlons-en  ! 

L’arrivée d’un enfant est un chamboulement pour tous les parents. Après la naissance, il est normal de se sentir triste ou débordé. Très fréquent, ce baby-blues ne dure pas longtemps. Si le mal-être persiste, n’hésitez pas à en parler avec vos proches ou un professionnel : médecin traitant, pédiatre, sage-femme, psychiatre ou psychologue. 

Questions Psy : un numéro unique pour vous soutenir et vous orienter

Questions Psy une ligne téléphonique qui propose information, conseil et orientation dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. 

Numéro gratuit : 0 800 71 08 90

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h30

Les professionnels peuvent vous aider

Les professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département de la Gironde (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) proposent un accompagnement individuel et des actions collectives au sein de la Maison des Solidarités. Service ouvert à tous, gratuit et confidentiel.

Il est possible de faire appel à une aide temporaire à domicile pour vous épauler dans les tâches domestiques quotidiennes. 
Plus d'informations sur le site monenfant.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).

Contraceptions, sexualités, interruption volontaire de grossesse (IVG), suivi du nouveau-né, prévention, alimentation…

Le Réseau périnatalité Nouvelle-Aquitaine (RPNA) (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) communique des informations utiles pour mieux appréhender l’arrivée de votre enfant sur le plan de la santé.

  •  Le Centre psychanalytique de consultations et de traitement (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) (CPCT Aquitaine) propose une un lieu d’accueil et de consultations psychanalytiques pour les parents et les jeunes enfants. Consultations gratuites à l’espace Petit Prince de Nansouty, 35 rue Jean Mermoz.

    06 84 89 34 99

  • L’Aide à la relation parents enfants (ARPE) propose un lieu d’écoute et d’accompagnement du lien parent-enfant, gratuit et confidentiel. Sur rendez-vous et par entretiens téléphoniques. 

    44 boulevard George V, 3000 Bordeaux

    05 56 94 34 34 

"Allo Parents Bébé" est un numéro vert dédié au soutien à la parentalité. Sa vocation ? Écouter, accompagner et orienter les parents en difficulté, dès la grossesse et jusqu'aux trois ans de l'enfant. Ce service, unique en France, est accessible au 0800 00 3456 du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Des inquiétudes sur le développement de votre bébé : à qui vous adresser ?

Le développement de votre enfant vous interroge ? Il ne fait pas les progrès moteurs que vous attendez ? Son éveil vous inquiète ? Son langage est lent à apparaître ou difficile à déchiffrer ? Le Centre d'action médico-sociale précoce (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) CAMSP polyvalent accueille des enfants jusqu'à six ans et leurs parents à l’hôpital des enfants.  
 

Pour toutes les questions générales sur la santé et le développement de votre jeune enfant (sommeil, alimentation, écran, besoins naturels), vous pouvez vous adresser :

  • à son pédiatre, son médecin traitant, un médecin de confiance
  • à la Protection médicale infantile (PMI), avec le suivi du développement du jeune enfant jusqu'à six ans 
    en crèche, vous pouvez demander à rencontrer le psychologue et la référente Santé accueil inclusif (RSAI) pour évoquer vos questionnements.
  • Les professionnels pourront aussi vous orienter vers le centre d'action médico-sociale précoce. 

Faire face aux grossesses particulières ou pathologiques  

L’attente d’un enfant est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’un couple. Heureusement, le plus souvent, la grossesse se déroule tout à fait normalement. Mais parfois, il arrive qu’une pathologie survienne au cours de la grossesse. 

Votre bébé arrive en avance : en cas de prématurité

Le CHU de Bordeaux - Pellegrin, à l’hôpital des enfants, assure le suivi des enfants de 0 à 6 ans et propose des consultations conjointes pédiatre / psychomotricien pour les bébés nés en dessous de 33 semaines.  

Place Amélie Raba Léon, 33000 Bordeaux

05 57 82 28 28

Si votre bébé est arrivé en avance, avant 37 semaines, vous pouvez ressentir une difficulté à trouver votre place en tant que parents. Les centres d’accueil de la Protection maternelle infantile proposent des consultations médicales et des entretiens psychologiques. Il est également possible de faire appel à une puéricultrice à domicile.

Installée au CHU de Bordeaux - Pellegrin, SOS Préma (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) est l’association nationale d’aide aux parents d’enfants prématurés. Elle œuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et travaille avec tous les acteurs de la prématurité, à travers trois axes : 

  • l’accompagnement et le soutien des familles
  • la sensibilisation des pouvoirs publics
  • le dialogue avec les équipes médicales 

Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-16h

0811 886 888

antenne33-2@sosprema.com  (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Séparation : pensez à la médiation

Maintenir une bonne entente entre les parents est essentiel pour les enfants en cas de séparation. La médiation familiale offre un temps de dialogue constructif entre parents. Le premier entretien est libre et gratuit. Les suivants sont payants en fonction des revenus. Deux structures proposent des médiations, selon votre lieu de résidence : 

À savoir

Pour les enfants et les adolescents de parents séparés 
Le dispositif « Le Baluchon des mots », groupe d’entraide pour les enfants et adolescents de parents séparés, propose des ateliers d’expression. Ce dispositif est porté par l’Agep (Association girondine d'éducation spécialisée et de prévention sociale).

Pour les personnes migrantes 

Pour le handicap  

La PMI (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) (protection maternelle et infantile) dispose d’une cellule ressource sur le handicap. En crèche, vous pouvez demander à rencontrer le psychologue et la référente Santé accueil inclusif. 

Sortir des violences conjugales, se protéger et protéger son enfant 

En cas de violences conjugales, il est indispensable d’assurer sa sécurité et celle de ses enfants. À Bordeaux, plusieurs lieux et dispositifs peuvent vous aider à prendre les choses en main, étape par étape.  

Numéros utiles

  • En cas d’urgence, appelez le 17 (Police nationale).
  • Lorsque la violence nécessite une urgence médicale, appelez le 15.
  • En cas de violences conjugales, composez le 3919, un numéro d’écoute et d’information des victimes et de leur entourage anonyme et gratuit.
  • Si vous avez connaissance de violences faites à un enfant ou en êtes témoin, appelez le 119.

À lire également