Bordeaux, port de la Lune, patrimoine mondial de l’Unesco
Bordeaux, port de la Lune, est inscrit depuis 2007 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cette reconnaissance internationale salue un ensemble urbain exceptionnel, à la fois vivant, habité et en constante évolution.
Mis à jour le 22 avril 2025

L’inscription de Bordeaux, port de la Lune sur la Liste du patrimoine mondial
Le 28 juin 2007 à Christchurch en Nouvelle-Zélande, l'Unesco a inscrit Bordeaux, port de la Lune, sur la Liste du patrimoine mondial comme ensemble urbain vivant .
Le périmètre de Bordeaux, port de la Lune est considérable et s’étend sur plus de la moitié de la commune de Bordeaux. Il est assorti d’une zone d’attention patrimoniale, dite "zone tampon" de 3 715 hectares, l’équivalent du tiers de Paris intra-muros.
Bordeaux, port de la Lune en bref
- Inscription de Bordeaux, port de la Lune sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco : 28 juin 2007
- Surface de la zone inscrite : 18,15 km²
- Surface de la zone tampon : 37,15 km²
- Surface de la totalité de Bordeaux : 49,36 km²
- 261 804 habitants (Insee 2021)
- 356 monuments historiques
- 3 édifices religieux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France
Les contours de Bordeaux, port de la Lune
Avec 18,15 km², le périmètre de Bordeaux, port de la Lune couvre un peu moins d’un tiers de la ville actuelle, mais il comprend presque la totalité de sa cité historique à l’intérieur de ses boulevards du XIXe siècle, sur la rive gauche de la Garonne.
Il s’étend du nord au sud, de Bacalan à la gare Saint-Jean et intègre le fleuve jusqu’à ses berges de la rive droite.
Il comprend l’ensemble de l’emprise de la ville de fondation romaine, ses extensions du Moyen-Âge, ses faubourgs et quartiers des XVIIIe au XIXe siècles (à l’exception du quartier sud de la gare) ainsi que de nouveau quartiers construits au XXe siècle comme le Grand Parc ou Mériadeck.
Avec 37,15 km², la "zone tampon" de Bordeaux, port de la Lune, descend depuis la ligne de crête des coteaux de la rive droite vers la Garonne, incluant le quartier de La Bastide et une partie des communes de Floirac, Cenon et Lormont.
Sur la rive gauche, elle s’arrête au tracé de la voie ferrée. De ce côté de la Garonne, elle concerne, hors Bordeaux, les communes de Talence, de Pessac, de Mérignac, du Bouscat et de Bruges.
Une valeur universelle et exceptionnelle
Le centre historique de Bordeaux, "Bordeaux, port de la Lune", représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XX e siècle. Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés.
Bordeaux voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d’échanges et d’influences. Sur plus de deux millénaires, la ville s’est façonnée sur les bords de la Garonne. Ce grand fleuve a joué un rôle central dans son développement, indissociable de celui de son port. Cette situation exceptionnelle a favorisé les échanges intellectuels et commerciaux, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec l’Angleterre et les Pays-Bas.
Bordeaux, port de la Lune constitue un témoignage de l'essor des villes portuaires européennes, dont l’âge d’or des XVIIIe et XIXe siècles se fonde cependant sur l’esclavage, la traite atlantique et l’extraction coloniale des ressources.
Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néoclassiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture.
Les traces de chaque époque sont encore présentes aujourd'hui. Le paysage urbain s’est transformé pour s’adapter aux circonstances et continue d’évoluer. La ville actuelle en constitue l’héritage, à préserver sans le figer et à adapter sans cesse.
Bordeaux, port de la Lune : un ensemble urbain vivant
L’ensemble urbain et architectural de Bordeaux, port de la Lune, est constitué d’un patrimoine habité, majoritairement privé. Ce n’est pas une collection d’objets architecturaux, quelles qu’en soient les qualités intrinsèques. Il répond aux besoins de ses habitants et se définit ainsi comme un ensemble urbain vivant.
Bordeaux, port de la Lune s’est adapté à chaque époque de son évolution. Des traces matérielles témoignent de cette histoire qui se poursuit. Ainsi dans les dernières étapes de son évolution, le port industriel occupant les quais de Bordeaux a laissé place à une promenade urbaine. Les bateaux de croisières fluviales et maritimes ont remplacé les bateaux de transport de commerce. L’activité portuaire continue d’évoluer et entraîne de nouvelles transformations.
La transition écologique est aujourd’hui le principal moteur des transformations du cadre de vie. Pour réussir cette transition, la Ville de Bordeaux a engagé le programme Bordeaux grandeur Nature. Il vise à réduire les effets des températures élevées en milieu urbain, à mieux répartir l’espace public pour privilégier la marche et le vélo, à accélérer la transition énergétique et la diminution des émissions de gaz à effets de serre, à développer une architecture frugale et à renforcer la présence de la nature en ville pour améliorer le cadre de vie et augmenter la biodiversité.
Bordeaux, port de la Lune couvre donc non seulement des espaces constitués où l’ampleur des transformations à venir est plutôt limitée mais aussi des secteurs que l’on peut considérer comme historiquement inachevés ou dont les mutations socio-économiques ont déjà imposé ou imposent encore des évolutions. Ils doivent être aménagés de manière à conforter la tradition architecturale et urbaine qui fait l’identité culturelle matérielle de Bordeaux.
Il n’y a pas à choisir entre la sauvegarde du patrimoine d’une part, et le développement des villes d’autre part. La vraie protection est celle qui permet au patrimoine de rester vivant, de s’adapter aux mutations de l’époque, pour y témoigner de l’authenticité́ d’une culture.”
Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, en 2012
Piloter Bordeaux, port de la Lune
Le système de protection du secteur du patrimoine mondial et de la zone d’attention patrimoniale comprend :
- la protection des monuments historiques et leurs abords,
- les sites patrimoniaux remarquables,
- le Plan local d’urbanisme intercommunal et en particulier les zonages naturels et patrimoniaux et les dispositions particulières.
Les services de l’État coordonnent la protection et l’évolution de Bordeaux, port de la Lune avec l’instance gestionnaire constituée de la Ville de Bordeaux et des services de Bordeaux Métropole. Concrètement, ce suivi est assuré par le service de l’architecture et du patrimoine urbain en projet de la direction de l’urbanisme, service mutualisé entre la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.
Cette gestion s’appuie également sur le Comité local Unesco Bordeaux, une instance de réflexion, de conseil et de dialogue.