Bordeaux, ville fleurie
Dans le cadre de la gestion raisonnée et écologique de ses espaces verts, la Ville de Bordeaux mène une politique de fleurissement durable. Finis les décors éphémères de plantes annuelles et bisannuelles, place au fleurissement pérenne à base de vivaces, bulbes naturalisables et d’arbustes. Des actions qui s'inscrivent dans une démarche qualité de la Ville et se concrétisent par plusieurs labellisations.
Mis à jour le 22 avril 2025

Une 4e fleur pour Bordeaux et son programme Bordeaux grandeur nature
La Ville de Bordeaux a obtenu la 4e fleur du label Villes et villages fleuris fin 2024, la distinction la plus haute de ce label reconnu depuis 65 ans. Bien au-delà du fleurissement décoratif, cette nouvelle distinction est une reconnaissance de l'amélioration de la qualité de vie et de l'attractivité de son territoire sur lesquels Bordeaux s’est engagée avec son vaste programme de végétalisation de la ville appelé lien "Bordeaux grandeur nature". Un programme dont l’ambition est notamment à la fois d’améliorer le cadre de vie quotidien et d’atténuer les effets du réchauffement climatique, au bénéfice des Bordelais.
Pour cela la Ville porte un nouveau modèle urbain basé sur le retour de la nature en ville et le développement des modes de transport alternatifs à la voiture (marche, vélo, transports en commun...). Une tendance qui passe par une préservation du patrimoine arboré existant, le renouvellement et la diversification de ce patrimoine, la végétalisation de surfaces artificialisées, et la participation active des Bordelais dans la conception de nouveaux espaces plus partagés, notamment à travers le permis de végétaliser.
La mairie plante désormais partout où c’est possible des végétaux choisis pour durer, rafraichir, ombrager et améliorer la qualité de l’air au fil de saisons.
Gestion raisonnée des espaces verts : les 5 priorités à Bordeaux
La Ville de Bordeaux s’est fixé 5 cinq règles pour la gestion de ses espaces paysagers : une consommation d'eau limitée, le maintien de la fertilité des sols, le non-usage de produits phytosanitaires, le paillage ou la végétalisation systématique des sols, le respect et le développement de la biodiversité.
Le label Villes et villages fleuris
Le label Villes et villages fleuris accompagne les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie plus harmonieux et durable. En 2024, près de 4 700 communes ont été labellisées en France, dont 287 seulement ont « 4 fleurs ».
Aujourd’hui, le label Ville et villages fleuris valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique. Ces initiatives contribuent également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique.
Plus qu’un simple label, il s’agit d’un outil structurant, une véritable feuille de route, qui permet aux communes de structurer, planifier et évaluer leurs politiques publiques d’aménagement. Ce processus est soutenu par un réseau de 2 000 experts territoriaux offrant un accompagnement local sur-mesure. Le label constitue ainsi une réponse concrète aux aspirations des habitants, conciliant qualité de vie et respect de l’environnement.