"Bâtiment frugal bordelais" : un label pour des constructions vertueuses
Élaboré pour promouvoir un urbanisme résilient, le label Bâtiment frugal bordelais est un des outils de la Ville de Bordeaux pour prendre soin à la fois des enjeux environnementaux et du bien-être des habitants dans la construction. Un label créé localement et qui rayonne comme un exemple au-delà de Bordeaux.
Mis à jour le 21 avril 2025

Valoriser les grands enjeux de la construction
Les domaines du bâtiment et de l’aménagement du territoire ont un impact déterminant à la fois sur l’environnement et sur le bien-être des habitants. Bordeaux a ainsi mis au point un référentiel sur-mesure, adapté à son territoire et son climat spécifiques, pour la construction et la réhabilitation des bâtiments de la ville. Destiné aux particuliers comme aux professionnels, le label Bâtiment frugal bordelais vise trois grandes ambitions :
- faire mieux avec moins
- prendre soin du territoire
- s’adapter au changement climatique.
Faire mieux avec moins
Le label Bâtiment frugal bordelais s'inspire des principes de la frugalité heureuse et créative, notamment développée par l’architecte pionnier du développement durable en urbanisme, Philippe Madec. Son ambition : faire mieux avec moins. Concrètement : il s’agit de tirer profit de ce qui est "déjà-là". En effet, une construction neuve, si performante soit-elle, n’économise jamais autant de foncier, d’énergie, de carbone ou de matière première qu’un bâtiment existant rénové. La réhabilitation est donc privilégiée plutôt que la démolition. Les constructions, et les modes de vie correspondants, sont imaginées pour préserver ou améliorer la qualité de vie, tout en consommant les matériaux, l’énergie et l’eau avec la plus grande modération.
Prendre soin du territoire
Comme son nom le précise, le label Bâtiment frugal bordelais a été spécifiquement élaboré pour Bordeaux. Il défend un urbanisme qui tient compte et prend soin du territoire dans lequel il s’inscrit, et de ceux et celles qui l’habitent. Il invite à chercher l’équilibre entre minéral et végétal dans la ville en :
- visant une densité juste
- évitant d’artificialiser les sols
- créant des corridors de biodiversité et des jardins partagés
- veillant à l’épanouissement du vivant
- etc.
Le le label Bâtiment frugal bordelais promeut une démarche vertueuse : le recours aux matériaux et filières locales réduit les coûts financiers et environnementaux du transport en même temps qu’il développe l’économie locale.
S’adapter au changement climatique
Le label Bâtiment frugal bordelais prend en compte le changement climatique et souligne la nécessité d’adapter l’architecture et la ville d’aujourd’hui au climat de demain. Les nouvelles constructions et réhabilitations à Bordeaux doivent ainsi intégrer la hausse générale des températures, la multiplication des canicules et la modification de la pluviométrie, pour garantir la qualité d’habitation sur le long terme. Dans cette perspective, le label liste des priorités :
- choisir des matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre…) ou géosourcés (terres, pierres)
- favoriser la lumière et la ventilation naturelles
- veiller au confort d’été dit passif (sans climatisation)
- utiliser les énergies renouvelables
- réduire la consommation d’eau potable
- ou créer des îlots de fraîcheur…
Ces mesures garantissent à la fois le bien-être des habitants et la limitation des impacts environnementaux.
A titre d’exemple, il s’agit de systématiquement construire des logements avec :
- une double orientation pour faciliter une ventilation naturelle,
- un espace extérieur de 10m2 pour chaque logement sauf contrainte démontrée
- des matériaux produits dans un périmètre de 250 km maximum
Outil concret et valeur d’exemple
Pensé comme un outil efficace, applicable, connecté aux réalités du terrain, le référentiel du label Bâtiment frugal bordelais a été mis au point avec les professionnels du Bâtiment. Promoteurs, entreprises, bailleurs sociaux, architectes, paysagistes ou bureaux d’études ont contribué à son élaboration sur la base de projets concrets. La première édition publiée en 2021, a été actualisée en 2024 pour tenir compte des retours d’expérience des professionnels. Le label est accessible aux professionnels qui sont déjà nombreux à s’être engagés pour le mettre en œuvre, mais aussi propriétaires privés.
Les chantiers de construction de nouveaux équipements municipaux et ceux de réhabilitation des bâtiments de la mairie sont menés en cohérence avec le référentiel du label Bâtiment frugal bordelais.
42 ambitions concrètes
Le référentiel Bâtiment frugal énonce 42 ambitions, dont 22 au moins doivent être atteintes pour obtenir le label. Gratuit, le label est attribué provisoirement lors de la délivrance du permis de construire et doit être confirmé à la livraison du bâtiment concerné.
Les ambitions sont réparties dans différentes catégories :
- connaître le déjà-là
- réfléchir aux besoins
- optimiser le confort
- optimiser les ressources
- s’attacher au déjà-là
- soigner le milieu naturel
- soigner le cadre de vie
- anticiper
16 ambitions sont impératives. Ceux qui postulent au label doivent en choisir librement six autres, au moins. La réalisation de 22 ambitions donne accès au premier niveau (label Bâtiment frugal une feuille). De 37 à 42 ambitions réalisées donne le plus haut niveau du label (Bâtiment frugal quatre feuilles). Une autre façon de porter bonheur !
Une démarche exemplaire
Récompensé par le 1er prix Logement du forum Zéro carbone 2022 à Paris, le label Bâtiment frugal bordelais rayonne déjà en France et à l’étranger. Partiellement intégré au plan local d’urbanisme (PLU) métropolitain, il suscite l’intérêt d’autres grandes villes françaises, mais aussi du Japon ou du Canada. Le Manifeste de la frugalité, signé par une quarantaine d’acteurs majeurs de la construction en novembre 2024, témoigne par ailleurs de l’intérêt partagé par les grands acteurs locaux de la construction pour une autre vision possible et inspirante de la manière de faire la ville.
Le label bâtiment frugal bordelais
LABEL BATIMENT FRUGAL BORDELAIS
pdf 2.33 Mo