Bordeaux à pied
Bordeaux est une ville plate, au climat agréable une grande partie de l'année. Elle se prête particulièrement bien aux déplacements à pied, qui sont à la fois bons pour la santé et pour l'environnement. C'est pourquoi la Ville met en place une multitude d'actions pour rendre la marche attractive, pour tous et en toutes saisons.
Mis à jour le 22 avril 2025

L'essentiel
- Bordeaux dispose d’un des plus grands secteurs piétons de France et continue de l’étendre pour offrir un cadre de vie plus agréable à tous.
- Proposer un meilleur partage de la rue entre les piétons et les cyclistes, désencombrer les trottoirs ou encore permettre aux enfants d’aller à l’école à pied sont autant d’actions que la Ville met en place en faveur des piétons.
- Des balades dans toute la ville sont à découvrir toute l’année.
Une ville pensée pour les piétons
Première activité physique des Français, la marche est aussi la plus économique. Elle peut être pratiquée n'importe où, à tout moment, sans équipement particulier. C'est un moyen simple de bouger au quotidien et de profiter pleinement de l'espace public. Pour favoriser la marche, la Ville de Bordeaux étend progressivement son secteur piéton et l'aménage pour le rendre agréable à vivre.
Qu'est-ce que le secteur piéton ?
Le secteur piéton est une zone réservée à la circulation des piétons et cyclistes. Ses entrées et sorties sont délimitées par des bornes amovibles qui permettent de limiter l'accès aux véhicules motorisés des riverains, des personnes à mobilité réduite et des professionnels.
L'extension du secteur piéton de Bordeaux
La superficie du secteur piéton est en augmentation :
- 172 hectares en 2020
- 245 hectares en 2024
- Objectif pour 2026 : 259 hectares
Des aménagements pour favoriser la marche
Pour rendre les déplacements à pied attractifs, la Ville crée des itinéraires confortables, à l'ombre des arbres, équipés de fontaines pour se désaltérer et de bancs pour se reposer. Ils sont pensés pour favoriser l'accessibilité à tous et relier les principaux lieux de vie du quotidien : services, commerces, loisirs, équipements, quartiers d'emplois…
Évolution depuis 2020 :
- 37 117 arbres plantés pour marcher à l'ombre
- 66 nouvelles fontaines à eau, soit 236 en fonctionnement
- environ 130 bancs, fauteuils et chaises supplémentaires
Les bienfaits de la marche
La marche est un mode de déplacement actif qui permet d'atteindre le niveau quotidien d'activité physique recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Elle améliore la santé globale et réduit les risques de maladies, quel que soit son âge. Et en plus, elle réduit la pollution de l'air et atténue le changement climatique !
Sécuriser les déplacements à pied
Les piétons sont les usagers de la rue les plus fragiles. La Ville concentre ses efforts sur leur confort et leur sécurité.
Extension des zones 30
La zone 30 permet la circulation de tous les usagers : la vitesse est limitée à 30 km/h et les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions contraires). 89 % des rues de Bordeaux sont limitées à 30 km/h depuis janvier 2022. C’est notamment le cas de l’intégralité des rues à l’intérieur des boulevards.
Limitation de la vitesse des vélos et trottinettes
Les moteurs électriques des vélos et trottinettes en libre-service sont désormais coupés automatiquement quand ils sont géolocalisés dans les secteurs très fréquentés par les piétons.
Les trottinettes et vélos en libre service sont interdits dans les principales rues piétonnes de Bordeaux (Sainte-Catherine, Saint-Rémi, Porte Dijeaux, des Trois conils, de la Merci, Saint-Siméon), ainsi que sur la voie verte des quais le long des rives de Garonne rive gauche et rive droite depuis le pont Chaban jusqu'au pont Saint-Jean.
Désencombrer les trottoirs
Aider les Bordelais à choisir la marche, c'est aussi déployer des actions pour libérer les trottoirs. Poubelles non rentrées, véhicules mal stationnés sont des obstacles qui obligent les piétons à se déporter sur la chaussée. Cela représente un risque, surtout pour les personnes en situation de fragilité, de handicap, ou avec poussettes. Les actions de la mairie pour désencombrer les trottoirs :
- aménagement de nombreuses zones de stationnement sur chaussée pour les vélos et trottinettes en libre-service, les motos et les scooters (+ 650 places pour les deux-roues motorisés).
- campagnes de communication.
- création d'une brigade chargée de lutter contre les incivilités.
Des actions pour faire vivre les rues de Bordeaux
La Ville rééquilibre le partage de la rue en rendant une partie de cet espace aux piétons. Objectif : rendre Bordeaux plus agréable et ses lieux publics plus conviviaux, pour favoriser les rencontres et les échanges. Depuis trois ans, chaque premier dimanche du mois, la Ville réserve des voies aux modes de déplacements non polluants dans les quartiers. Ce dispositif est associé à des événements artistiques et culturels au printemps et à l'automne. Tous les Bordelais qui le souhaitent peuvent aussi rendre leur rue temporairement piétonne pour organiser un événement de convivialité. C'est le permis de piétonniser.
Et si les enfants allaient à l'école à pied ?
La Ville déploie le programme la Rue aux enfants pour encourager les enfants et leurs familles à venir et repartir à pied ou à vélo de l'école. La rue devient alors un espace réservé aux piétons, aux cyclistes, trottinettes, poussettes et jeux libres. Le principe : la voie dans laquelle se trouve l'entrée de l'école est fermée à la circulation des véhicules motorisés de façon permanente ou temporaire aux heures d'entrée et de sortie.
Des idées de balades à pied dans Bordeaux et au-delà
Il existe mille manières de découvrir Bordeaux à pied. Surprises garanties, y compris pour les Bordelaises et les Bordelais.
Les balades urbaines de Bordeaux Patrimoine Mondial
Des visites, ateliers ou événements pour découvrir le patrimoine bordelais, l'histoire de la ville et ses transformations actuelles et futures. Tarif : 0 à 7 euros.
Informations et programme des balades urbaines disponibles sur le site du musée d'Aquitaine.
Parcourir Bordeaux sur les traces du vin
Deux heures pour voir, écouter et comprendre comment la culture et le commerce du vin ont façonné le Port de la Lune durant des siècles. Tarif : gratuit ou 3 euros en achetant la carte illustrée de l'Office de tourisme.
Arpenter la métropole
Une sélection d'itinéraires sans difficulté pour des parcours de moins d'une heure à une journée complète de marche.
Bordeaux insolite
L'Alternative urbaine propose des balades d'une heure et demie dans les quartiers peu fréquentés par les visiteurs, à la découverte de lieux insolites chargés d'histoire. (Prix libre)