Nettoyage des rues de Bordeaux : comment cela s’organise ?

Plus de 200 agents métropolitains interviennent dès les premières heures de la journée et jusqu’à tard dans la nuit pour veiller à la propreté de Bordeaux. Ils accomplissent un travail indispensable pour que la ville soit agréable à vivre, mais ils ne peuvent pas tout. La propreté est l’affaire de tous et chacun à un rôle à jouer.

  • Déchets
  • Propreté
  • Vie pratique
Agent nettoyant le miroir d'eau
Les lieux touristiques de Bordeaux, comme ici le miroir d’eau, nécessitent un nettoyage plus fréquent que le reste de la ville. Ainsi, le miroir d’eau, la rue Sainte-Catherine ou encore la place de la Victoire sont lavés tous les jours. © JB. Menges / Bordeaux Métropole

Quand et comment est nettoyé l’espace public ?

Le nettoyage des rues de Bordeaux et la collecte des corbeilles sont gérés de manière différente selon la fréquentation des lieux et les besoins. Objectif : assurer la propreté de l'ensemble de la ville tout en gérant efficacement les ressources de la collectivité.

Balayage et lavage

La fréquence des interventions de nettoyage dépend de la nature des espaces et de leur niveau de salissure. Les artères commerçantes, les lieux touristiques ou les alentours des écoles accumulent plus rapidement des déchets et nécessitent donc un nettoyage plus fréquent.
Dans ce cas, le balayage peut avoir lieu une à deux fois par jour et le lavage être effectué plusieurs fois par semaine. C’est par exemple le cas de la rue Sainte-Catherine, de la place de la Victoire ou du Miroir d'eau (lavé tous les jours).
Quant à la partie piétonne des quais, elle est balayée au moins deux fois par jour (y compris les week-ends) et lavée trois fois par semaine.
La fréquence étant adaptée au niveau de saleté, elle diminue dans les secteurs résidentiels, pour s’adapter aux besoins.

Collecte des corbeilles

Même démarche pour la collecte des corbeilles à déchets dans les rues. Elle est effectuée quatre à cinq fois par jour dans les zones très fréquentées (rue Sainte-Catherine ou place de la Comédie, par exemple), deux à quatre fois par jours sur la partie piétonne des quais (selon l’emplacement des corbeilles), contre une fois tous les deux jours dans des quartiers plus résidentiels.

Des chiffres qui parlent

  • dix tonnes : c’est le poids moyen des déchets collectés chaque semaine dans les corbeilles des quais (trois tonnes en collecte sélective, sept tonnes en tout venant).
  • huit tonnes : c’est le poids moyen des poches d’ordures ménagères déposées hors des bacs sur les quais, et collectées chaque semaine.

Les agents de propreté ramassent chaque semaine un poids de déchets équivalent à douze hippopotames… rien que sur les quais !

Une expérimentation pour des nettoyages plus ciblés

La Ville et la Métropole mènent une expérimentation pour mieux détecter les déchets sur l’espace public et permettre des interventions plus efficaces. Le dispositif utilisé est un système de caméra embarquée qui filme le sol et reconnaît les déchets tout en les dénombrant. L’objectif est de parvenir à cartographier des points critiques de salissure pour ajuster l’organisation du nettoyage en fonction de ces mesures.

200

C’est le nombre d’agents de propreté mobilisés chaque jour pour nettoyer les rues de Bordeaux.

Propreté : chaque geste compte !

Femme jetant une canette de soda dans une poubelle de tri
Sur les quais, des poubelles de tri (jaunes) sont à disposition des passants. Canettes, papiers, cartons, emballages en plastique, métal… Ces déchets sont à jeter dans cette corbeille jaune. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Ordures ménagères hors bacs : gare aux rats

Mettre les ordures ménagères dans des bacs facilite leur collecte, évite la dispersion des déchets dans la rue et limite les nuisances olfactives. Mais ce n’est pas tout ! Ce geste permet également d’éviter la prolifération des rats. Les bacs étant fermés, les rongeurs ne peuvent pas accéder facilement aux déchets alimentaires qui constituent leur principale source de nourriture en milieu urbain.

Les mégots : poids plume, pollution maximale

En 2023, à Bordeaux, environ 27 322 200 mégots ont été jetés au sol. Sachant qu’un mégot de moins d’un gramme peut polluer 500 litres d’eau, l’impact sur la nature et les océans est loin d’être anodin. Il représente même un réel danger pour l’environnement.

Pour enrayer ce fléau à Bordeaux, les cendriers installés sur l’espace public sont multipliés et diversifiés : corbeilles munies d’éteignoirs, solutions de collecte pour recyclage, distribution de cendriers de poche…

Dépôts sauvages d’encombrants

Les dépôts sauvages d’encombrants ne font pas que gâcher le paysage urbain, ils gênent aussi le passage des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. 
Ces dépôts dans les rues ne sont pas autorisés (même lorsqu’ils sont effectués à côté de bornes de collecte). Ils peuvent donc être sanctionnés par une amende. La brigade anti-incivilités est particulièrement vigilante sur ce point.

Vous avez des encombrants dont vous ne savez que faire ? Des solutions existent : les confier à votre revendeur, en faire don, les déposer en centre de recyclage, appeler Allô mairie proximité.

Déjections canines et épanchements d’urine

La rue n’est pas un urinoir ni un caniparc. Laisser les crottes de son chien ou uriner sur la voie publique sont des actes d’incivisme qui peuvent être verbalisés. Les habitants accompagnés de leur chien doivent se munir d’un sac à déjection lorsqu’ils se promènent dans l’espace public (rues, jardins, etc.). Une envie présente ? Aux quatre coins de Bordeaux, des toilettes publiques sont accessibles à l’ensemble des promeneurs.

Pour rappel : l’abandon de déjections canines est passible d’un procès-verbal et d’une amende de 400 euros.

Tags et graffitis, affichage libre et sauvage

Tags et graffitis

Bordeaux aime le street art, mais pas les tags et graffitis sauvages ! S’ils ne sont pas autorisés, tags et graffitis sont considérés comme des actes de vandalisme, donc passibles d’amende.
Pour les effacer, la Ville dispose d’une procédure gratuite et efficace (ils sont enlevés ou recouverts, selon le support et les techniques employées). Les interventions sont effectuées sous 48 heures dans le secteur centre et sous cinq jours pour les quartiers périphériques.

Affichage

Dès lors qu’il n'est pas purement commercial ou publicitaire, l'affichage est accessible sur les panneaux d'affichage libre de la ville. En dehors de ces panneaux, l'affichage est considéré comme sauvage, il est donc interdit et passible d’amende.

Sur le terrain des incivilités

Le Centre incivilité déchets (CID) est constitué de 16 agents qui interviennent sur l’affichage sauvage, la présence de bacs à déchets sur les trottoirs en dehors des heures autorisées et les dépôts sauvages d’ordures ménagères.
Dans tous les cas, une recherche d’identité des contrevenants est effectuée (par ouverture des sacs notamment) et les interventions d’enlèvement ou de collecte des déchets leur sont facturées.

Une brigade anti-incivilités est active depuis 2025 à Bordeaux. Composée de policiers municipaux en mesure de verbaliser, elle est particulièrement vigilante sur les questions de malpropreté : dépôt sur la voie publique, sortie des poubelles hors horaires définis, affichage sauvage, tags...