Aides financières

Vous êtes âgé de plus de 60 ans ou êtes en situation de handicap ? Vous rencontrez des difficultés passagères ? La Ville de Bordeaux, via son centre communal d’action sociale, peut vous apporter des aides et un accompagnement personnalisé.

  • Solidarités
  • Social
  • Aides
Photo : L’accueil téléphonique de la Plateforme Autonomie Seniors © A.S. Annese
L’accueil téléphonique de la Plateforme Autonomie Seniors © A.S. Annese

Important : pour les personnes à la rue ou en grande détresse, consultez en priorité la page dédiée à l’urgence sociale

Les aides financières pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Hébergements en EHPAD, en accueils de jour ou en foyers, financement d’une aide-ménagère... Le centre communal d’action sociale de Bordeaux peut apporter des aides sociales et financières aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées sans âge minimum. 

  • Pour celles et ceux qui n’ont pas de retraite : le minimum vieillesse (allocation de solidarité aux personnes âgées) 
    La demande de Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées) également appelée « minimum vieillesse » s’adresse aux personnes qui ne relèvent pas d'un régime de retraite français. Pour faire votre demande de Saspa, vous devezavoir au moins 65 ans. 
  • Pour les actes essentiels de la vie quotidienne : l’allocation personnalisée d’autonomie    
    Se lever, s’habiller, préparer les repas... Les personnes âgées et celles en situation de handicap qui vivent chez elles peuvent demander l’Allocation personnalisée d’autonomie pour les actes essentiels de la vie quotidienne (APA). Le CCAS de la Ville de Bordeaux transmet la demande au Département de la Gironde qui prend la décision d’attribuer l’allocation. 
    À savoir : pour les personnes âgées qui vivent dans un établissement, c’est l’établissement lui-même qui formule directement la demande auprès du Département de la Gironde.
  • Une aide financière pour le ménage 
    Besoin d’un coup de pouce pour le ménage de votre logement ? Le CCAS peut vous accorder une aide financière pour une aide à domicile, à condition que vous ne bénéficiez pas déjà de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Les aides financières ponctuelles pour faire face aux difficultés passagères 

La précarité peut s’inviter dans tous les foyers. Pour faire face aux difficultés, qu’elles soient passagères ou plus durables, le centre communal d’action sociale de Bordeaux a mis en place des aides financières ciblées. 

  • Pour vous dépanner rapidement et pour un appui ponctuel en matière d’alimentation, d’hygiène… 
    Vous pouvez solliciter une aide en soutien aux besoins premiers (ABP) auprès du CCAS.  
  • Pour maintenir vos conditions de vie ou les améliorer en l’absence de revenus 
    Le CCAS peut débloquer une aide pour vous accompagner dans votre parcours. Ce soutien peut se faire dans des domaines différents (alimentation durable, pour soutenir des démarches en lien avec l’accès aux droits, l’estime de soi...) 
  • Pour garantir des conditions de vie stables et décentes 
    Dans ce cas, l’aide du CCAS vise à garantir un cadre de vie sécurisant et adapté à la personne. Elle peut concerner des biens d’équipement, un déménagement, une assurance ou un soutien en cas de périls.  

Toutes les demandes d’aides financières ponctuelles doivent être faites par un travailleur social.  

Se renseigner sur les aides possibles

Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux 

05 57 89 39 39 ou 05 57 89 38 38

ccas.di.saf@mairie-bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

À lire également