Hébergement d'urgence ou temporaire

Vous êtes à la rue et ne savez pas où dormir ? Des dispositifs d’hébergement d’urgence ou d’accueil temporaire existent à Bordeaux. Ils sont renforcés en cas de grand froid. Que vous soyez sans domicile fixe, en rupture familiale ou une famille en situation de précarité et/ou mal logée… le centre communal d’action sociale de Bordeaux peut vous aider.

  • Logement
  • Social
lit dans un appartement d'urgence
Avec ou sans enfants, pour une solution d’hébergement d’urgence ou temporaire, à Bordeaux, toutes les demandes passent par le 115 qui recense les places disponibles et les attribue aux personnes en situation de précarité. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Le 115

Si vous vous trouvez dans la rue et avez besoin d’être mis à l’abri en urgence, appelez le 115. Ce numéro est la porte d’entrée unique au dispositif d’hébergement d’urgence : il vous aide en vous orientant vers les structures du département qui disposent de places. Il est joignable gratuitement depuis un téléphone fixe ou un portable, 7 jours / 7 et 24 heures / 24, y compris les jours fériés.

Important : la majorité des structures d’accueil n’offrent pas de solution d’hébergement directement sur place. Vous devez d’abord contacter les services sociaux de la ville dans la mesure du possible. En effet, toutes ces services et en particulier le centre communal d’action sociale de Bordeaux passent par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) du 115 qui recense toutes les places d’hébergement d’urgence du département et coordonne leur attribution.

Les hébergements temporaires du CCAS de Bordeaux

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Bordeaux dispose de sept appartements rue Sablonat pour héberger des personnes sans-abri ou mal logées. Une fois logé, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement social pour reprendre pied pendant trois mois, renouvelables deux fois maximum, soit neuf mois au total. Le centre communal d’action sociale de Bordeaux gère aussi des logements sociaux à la Cité jardin de Gradignan ainsi que dans les résidences La Lumineuse et Schinazi de Bordeaux. Ces logements sociaux sont destinés aux personnes qui cumulent les difficultés sociales et financières. 

Les demandes pour ces hébergements passent d’abord par un travailleur social.

Allocation de logement temporaire

Cette aide financière de l’État est destinée à l’hébergement des personnes défavorisées en situation d’urgence. L’allocation de logement temporaire est versée directement aux organismes – CCAS ou associations– qui s'engagent à fournir un logement temporaire au bénéficiaire.

La pension de famille Martin Videau : une halte pour se reconstruire

Située quai de Brazza, cette pension de famille constitue une véritable halte pour les personnes sans domicile fixe. Gérée par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Bordeaux, elle propose 14 logements et un espace collectif. Son objectif ? Favoriser l’autonomie et la réinsertion des résidents par un accompagnement social et sanitaire. Le séjour n’est pas limité dans le temps. Deux professionnelles sont sur site et veillent à l'accompagnement des résidents dans leur quotidien. 

05 57 89 38 73  
La demande de place à la pension de famille Martin Videau se fait sur orientation du SIAO.

Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Simone Noailles : un refuge face à l’exclusion

Les personnes victimes de violences, sans-abri, jeunes en rupture familiale... peuvent trouver refuge dans cet établissement médico-social, géré par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Bordeaux. Le centre dispose de 89 places.  Il offre un environnement sécurisé et des services adaptés. Le CHRS Simone Noailles travaille en collaboration avec d’autres acteurs sociaux pour offrir un accompagnement global aux personnes accueillies et les aider à retrouver leur autonomie, étape par étape.

Le CHRS Simone Noailles est géré par le CCAS de Bordeaux.  
6, rue Leydet 
05 56 92 93 81

Comment avoir une place au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Simone Noailles ?

Dans les situations d’urgence, les personnes seules ou en couple doivent d’abord appeler le 115, pour des séjours de 15 nuits, renouvelables.

Les personnes qui souhaitent reconstruire un projet de vie et bénéficier d'un séjour de trois mois doivent faire leur demande au 115 via leur travailleur social référent. Ce séjour de trois mois est renouvelable.

La demande pour un hébergement d'insertion de six mois renouvelable est réalisée par le travailleur social référent de situation et adressée au SIAO qui orientera vers l'établissement pour étude en commission d'admission.

Soin santé des sans domicile fixe

Le centre Simone Noailles dispose de 16 « lits halte soins santé » pour les personnes sans domicile fixe souffrant de problèmes de santé aigus. Là, elles bénéficient d’une prise en charge médicale, d’un accompagnement social, ainsi que d’une éducation thérapeutique pour mieux gérer leurs problématiques de santé au quotidien. Les dossiers d’admission sont étudiés en commission chaque semaine.  
05 56 33 29 90

Hébergement et aide à l’insertion des demandeurs d’asile

Une fois orientées par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), tout au long de l’instruction de leur dossier, les familles en demande d’asile sont logées au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) Alexandra David Néel de Bordeaux. Cet établissement médico-social a plusieurs missions :

  • l’accueil
  • l’hébergement
  • l’accompagnement socio-éducatif, juridique, sanitaire et administratif des personnes afin de faciliter leur autonomie et leur insertion en France et dans la région. 

Soutien à la scolarisation des enfants, apprentissage du français, ateliers cuisine, parentalité... Le Cada travaille en partenariat avec les institutions et les associations de Gironde. La durée de séjour s'établit entre six mois et deux ans. L’accompagnement peut se prolonger au-delà de la notification de la décision. 

Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile Alexandra David Néel peut accueillir 80 personnes et comprend des appartements indépendants et des espaces communs.  

Centre d’accueil pour demandeurs d’asile Alexandra David Néel
4, rue Françoise Sagan à Bordeaux

Centre d’accueil et d’accompagnement des familles : restaurer le lien parent-enfant

Femmes enceintes, couples en difficulté, mères isolées avec un ou plusieurs enfants à charge... Le Centre d’accueil et d’accompagnement de la famille (CAAF) permet de bénéficier d’un environnement sécurisé pour se reconstruire, de restaurer le lien parent-enfant et d’entamer des démarches d’insertion sociale et professionnelle. Il comprend 2 structures :  

  • Le Foyer maternel de Bordeaux dispose de logements et d’équipements pour 35 familles et 37 enfants.  
    65, rue des Douves à Bordeaux 
    05 56 91 62 43
  • Le Repos maternel de la Ville de Bordeaux, situé à Gradignan, dispose de logements et d’une crèche multi accueil.  
    6, avenue Charles et Émile Lestage à Gradignan 
    05 56 89 07 16 

Les familles bénéficiaires sont orientées vers ces structures par l’Aide sociale à l’enfance.

Un service pour épauler les personnes sinistrées à Bordeaux

Le CCAS de Bordeaux dispose d’une cellule de coordination pour aider les victimes d’un péril dans leur logement. Ses missions :

  • accueillir, informer, orienter les ménages concernés, via un guichet unique
  • accompagner les personnes dans leur parcours de relogement : de l’évacuation jusqu’au retour chez soi.
  • apporter un soutien administratif, social, juridique, psychologique en partenariat avec les associations bordelaises.  

Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier à Bordeaux 

05 57 89 39 09 (ligne directe péril) 

coordinationperil.ccas@mairie-bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Renseignements sur le logement 

Pour tous vos problèmes liés au logement, votre interlocuteur privilégié est le centre communal d’action sociale de Bordeaux. Les travailleurs sociaux du CCAS peuvent vous conseiller en cas de difficultés financières, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans démarches de logement.