Un observatoire pour renforcer le dialogue citoyen à Bordeaux

L’Observatoire de la démocratie permanente veille à la qualité du dialogue entre la Ville de Bordeaux et ses habitants. Composé de 30 membres volontaires, il suit les engagements pris par la mairie et propose des pistes d’amélioration. 

  • Participer
photo d'échanges dans un salon de l'hôtel de ville, pendant une réunion de l'observatoire de la démocratie permanente
Les membres de l'Observatoire se réunissent régulièrement pour échanger et proposer de nouvelles idées pour la démocratie locale. © Ville de Bordeaux

Un Observatoire de la démocratie permanente, pour quoi faire ? 

Créé en mars 2024, cet organe consultatif indépendant analyse chaque année un sujet clé de la démocratie locale. Ce sujet lui est confié par le maire de Bordeaux. 

En 2024, l’Observatoire s’est penché sur la participation des publics éloignés du débat citoyen. En 2025, il explore les solutions pour mieux valoriser l’engagement des citoyens dans la vie démocratique locale. 

Qui sont les membres de l’Observatoire de la démocratie permanente ? 

L’Observatoire rassemble 30 volontaires. Chaque année, une partie de ses membres est renouvelée par tirage au sort pour garantir diversité et représentativité. 

Toute personne habitant ou travaillant à Bordeaux peut se porter candidat dès l’âge de 16 ans ; soit à titre individuel, soit en tant que représentant d’une association, du monde économique ou d’une autre instance consultative de la Ville de Bordeaux. 

Comment ça fonctionne ? 

Les membres de l'Observatoire se retrouvent chaque mois. Ils rencontrent des spécialistes et des chercheurs pour approfondir leurs connaissances. Ils mènent aussi des enquêtes sur le terrain et vont échanger avec les citoyens. 

À la fin de l’année, les recommandations de l’Observatoire sont remises aux élus pour inspirer de nouvelles actions en faveur du dialogue citoyen.