Bordeaux ouverte sur le monde

Ville dynamique et cosmopolite, Bordeaux rayonne à travers le monde grâce notamment à la richesse de son patrimoine et à l’attractivité de son territoire. Consciente des enjeux d’hier et de demain, la Ville met un point d’honneur à développer ses relations à l’échelle européenne et internationale dans un esprit d’enrichissement mutuel. À travers ses relations privilégiées avec de nombreuses villes et du monde entier, Bordeaux favorise les échanges culturels, économiques et universitaires.

  • International
drapeaux des pays de l'Union européenne
Bordeaux rayonne à travers le monde grâce notamment à la richesse de son patrimoine et à l’attractivité de son territoire. © Shutterstock

La Ville de Bordeaux inscrit son action internationale dans la construction européenne et dans le cadre fixé par l'agenda des Nations Unies, comprenant les objectifs de développement durable : un programme universel qui ambitionne de transformer la planète en éradiquant la pauvreté et les inégalités, tout en assurant la transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.

Positionner Bordeaux à l’international

Bordeaux est aujourd’hui reconnue pour ses engagements et ses réalisations en matière de transition écologique et sociale ainsi que de valorisation de la diversité. Sur ces thématiques, la Ville consolide son positionnement au-delà de ses frontières en développant les échanges entre villes et en s’impliquant toujours plus au sein d'organisations et de réseaux internationaux. Trois champs d’action et de politiques publiques sont priorisés :

  • le climat et la biodiversité,
  • l’économie sociale et solidaire,
  • la citoyenneté mondiale et l’interculturalité.

Les coopérations conduites dans ces domaines se traduisent par des soutiens techniques et financiers tels que des projets européens et de solidarité internationale. Elles concourent à la consolidation de biens communs, avec une préoccupation particulière pour les droits humains et l’égalité femmes-hommes.

En parallèle, la Ville de Bordeaux travaille au développement des relations européennes et internationales de son territoire en apportant son soutien aux initiatives des acteurs locaux, en particulier dans le cadre d’événements interculturels.

Valoriser le potentiel du territoire à l’international

La Ville de Bordeaux accompagne les dynamiques portées par les acteurs économiques, sociaux et culturels bordelais qui mènent des projets à l’étranger (chambres consulaires, établissements d’enseignement supérieur, tissu associatif, filières viticoles,nouvelles technologies, etc.). Elle soutient ce riche écosystème et s’attache à le développer, en lien avec ses partenaires institutionnels : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole. Elle encourage les initiatives pour créer des convergences entre les différentes actions et l’organisation de temps forts dédiés.

À lire

Feuille de route des relations européennes et internationales

pdf 5.59 Mo

Télécharger Feuille de route des relations européennes et internationales pdf 5.59 Mo