La place Mareilhac se transforme
Traversée par le grand boulevard Albert Brandenburg, au croisement de la rue Léonie et de la rue de Gaulne, la place Mareilhac à Bacalan était une place minérale essentiellement routière. Elle accueille aujourd’hui un square avec jardin et jeux pour enfants, tout en permettant le passage sécurisé des bus et des voitures sur le boulevard.
Mis à jour le 19 avril 2025

D’un rond-point à une jolie place ronde
70
C’est en mètres le diamètre de cette place parfaitement ronde.
Bordée principalement de maisons individuelles de plain-pied ou à un étage, alignées ou en retrait derrière un jardin, la place Mareilhac est de forme parfaitement circulaire. Elle couvre une grande surface d’environ 3 720 m².
Avant le réaménagement, 70 % de la place était dévolu à la circulation routière et 90 % de l’espace était minéralisé. C’était une place essentiellement traversée par des véhicules motorisés.
Désormais, la place a été transformée avec la création d’un espace vert au centre, devenu un nouveau lieu de rencontre pour tous. Les trottoirs plus larges (environ 3 mètres) et les traversées piétonnes aménagées aux abords de la place (deux sur le boulevard Brandenburg, une rue Léonie et une, rue de Gaulne) permettent aux habitants du quartier de se déplacer en toute sécurité.
Le plateau surélevé, incluant deux nouveaux espaces piétons devant les entrées des rues Léonie et de Gaulne, offre plus confort et de sécurité pour tous.
Pour les cyclistes, des bandes cyclables ont été élargies à 1,75 m de chaque côté de la chaussée du boulevard. Les voitures peuvent stationner sur le pourtour de la place (dont une nouvelle place pour les personnes à mobilité réduite), où 12 platanes de 40-50 ans sont aujourd’hui protégés par un classement au plan local d’urbanisme (PLU) en espace boisé classé (EBC) et leurs fosses végétalisées sur environ 3 mètres de large.
Un nouveau lieu de vie pour le quartier
Un espace planté reprenant la forme circulaire de la place Mareilhac a été aménagé au cœur de celle-ci, de part et d’autre du boulevard Albert Brandenburg. Elle se compose au sud d’un espace avec de nombreuses plantations et au nord, des bancs, une fontaine à boire et une aire de jeux pour offrir un espace de détente à l’ombre des arbres nouvellement plantés.
Sur le boulevard, la route plus étroite (3 m contre 3,70 m pour chaque ancienne file) et un plateau surélevé à l’approche de la place, encourage les usagers à ralentir.
Avec ces transformations, la place n’est plus un lieu de passage. C’est un véritable lieu de vie et d’animation du quartier, où les habitants peuvent s’y arrêter pour faire une pause, discuter entre voisins ou permettre aux enfants de jouer.


Des jeux de matières et de couleurs sur la nouvelle place Mareilhac
Cette nouvelle place du quartier Bacalan se distingue par une utilisation de divers matériaux, alliant esthétique et confort :
- un enrobé gris grenaillé pour la chaussée centrale du boulevard, créant un contraste visuel avec le reste de la route,
- des matériaux clairs sur les trottoirs et les voies de desserte encerclant la place, pour limiter l’effet d’Îlot de chaleur de la place,
- des espaces de gazon pour la placette centrale,
- des dalles de gazons ou de gravillons pour les places de stationnement, afin de réduire les surfaces imperméables,
- du liège pour le sol de l’aire de jeux, pour plus de sécurité pour les enfants.