Bordeaux la nuit
La vie nocturne est un univers à part où doivent cohabiter en liberté et en sécurité ceux qui s'amusent, travaillent ou dorment. La Ville de Bordeaux déploie plusieurs dispositifs pour concilier ces différents modes de vie et garantir des soirées et des nuits plus sûres pour toutes et tous.
Mis à jour le 22 avril 2025

Contre le harcèlement sexiste et sexuel : "Demandez Angela"
Pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans la rue, Bordeaux a rejoint le dispositif "Demandez Angela". Il permet de créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout dans la ville, où toute personne se sentant en insécurité peut trouver refuge et assistance.
En prononçant le code "Où est Angela ?", les personnes en détresse peuvent solliciter de l'aide discrètement. Les établissements partenaires, reconnaissables à un logo spécifique affiché sur leur vitrine, s'engagent à accueillir et soutenir toute personne victime ou menacée.
Pour aller plus loin
"Demandez Angela", un dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue
Victimes de violences sexistes ou sexuelles : les contacts d’urgence
- Police nationale : 17 ou par SMS au 114
- Numéro national "Violences femmes info" : 39 19
- Numéro national Enfance en danger : 119
- Bureau d’aide aux victimes du commissariat de Bordeaux : victime-bordeaux@interieur.gouv.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Alcool, drogues : des dispositifs de prévention dans la ville
La Ville de Bordeaux agit pour prévenir les consommations excessives d'alcool et de drogues, en particulier chez les jeunes. Plusieurs actions sont menées autour des lieux festifs pour encourager un comportement responsable et préserver la convivialité.
Parmi les dispositifs déployés dans Bordeaux :
- Soul tram : cette opération de sensibilisation contre les excès liés aux drogues et à l’alcool se déroule dans le tramway ligne B les jeudis soir, avec l’équipe d’Allez les filles.
- Hangover café : tous les week-ends, le Comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions (CEID-Addictions) s’installe près des lieux de fêtes avec un mini-bus aménagé s’installe. Animé par des professionnels des drogues et addictions, il propose des actions de prévention et de sensibilisation aux consommations de drogue et d’alcool.
Jeudi, vendredi et samedi soir :
- de 22h à 2h, place de la Victoire
- de 2h à 7h, quai de Paludate ou Bassins à flot - Tendances alternatives festives : les équipes du TAF (Tendances alternatives festives), sont composées d’animateurs de prévention et des volontaires en service civique (Addictions France et Unicités). Ils effectuent des maraudes nocturnes dans divers lieux festifs bordelais les week-ends.
- Tenue de stands prévention dans les boîtes de nuit et dans les festivals.
Se déplacer la nuit en toute sécurité à Bordeaux
Pour se déplacer en toute sécurité en soirée et les jeudis, vendredis, samedis et veilles de fêtes, le réseau de transports Bordeaux Métropole (TBM) s’adapte.