L’encadrement des loyers à Bordeaux
Grâce à l’encadrement des loyers, la Ville de Bordeaux lutte contre l’augmentation excessive des loyers pour garantir l’accès au logement pour tous. Ce dispositif impose des plafonds pour les nouveaux contrats de location ou leur renouvellement, selon différents critères.
Mis à jour le 21 avril 2025
L'essentiel
- Tous les contrats de location de logement signés à Bordeaux depuis le 15 juillet 2022 doivent respecter un loyer plafond.
- Le loyer de référence est propre à chaque logement ; il dépend de sa localisation, de ses caractéristiques et du type de location (meublé ou vide).
- C’est la Commission départementale de conciliation de la Gironde qui doit être saisie en cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire sur le montant du loyer d’un logement.
Encadrement des loyers, de quoi parle-t-on ?
L’encadrement des loyers est un dispositif qui vise à lutter contre les loyers excessifs et leurs hausses abusives. Il favorise l’accès au logement pour tous.
À Bordeaux, depuis le 15 juillet 2022, tout bail signé ou renouvelé est encadré par ce dispositif. Le loyer proposé par le propriétaire ne doit pas dépasser un loyer plafond. Ce loyer de référence est fixé chaque année après l’observation du marché locatif local par l’Observatoire local des loyers (OLL), porté par l’Agence d’urbanisme (A’Urba).
Quels sont les logements concernés ?
L’encadrement des loyers concerne les logements meublés ou non meublés du parc privé dont le bail a été signé depuis le 15 juillet 2022 (baux soumis à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et baux mobilité).
Il peut s’agir :
- d'une première mise en location
- d'un renouvellement du bail
- d'un changement de locataire
- d'une colocation.
Dans le cadre d’une colocation à baux multiples, la somme des loyers perçus de l’ensemble des colocataires ne peut être supérieure au montant du loyer de référence majoré applicable au logement.
Comment sont définis les loyers de référence ?
Chaque année, des loyers de référence sont définis par arrêté préfectoral. Les propriétaires ont interdiction de fixer un loyer au-dessus de ce montant. Le loyer de référence d’un logement est défini en fonction de :
- sa localisation géographique (quatre zones à Bordeaux),
- l'époque à laquelle il a été construit,
- son nombre de pièces,
- son type : appartement ou maison,
- son type de mise en location : logement loué vide ou loué meublé.
Chaque année, un arrêté préfectoral définit trois niveaux de loyers de référence (hors charges) :
- le loyer de référence qui correspond au loyer médian,
- le loyer de référence majoré (supérieur de 20 % au loyer de référence),
- le loyer de référence minoré (inférieur de 30 % au loyer de référence).
Le propriétaire fixe librement le loyer du logement qu’il met en location. C’est le
« loyer de base », qui ne peut pas dépasser le montant du loyer de référence majoré.
Complément de loyer
Pour les logements dont la localisation ou le niveau de confort le justifient (jardin privatif, balcon, piscine, vue sur un patrimoine classé), le propriétaire peut demander un complément au loyer de base. Dans ce cas, le bail mentionnera le montant du complément de loyer et les caractéristiques du logement qui le justifient en plus du loyer de base.
Attention, aucun complément de loyer ne peut être demandé par les propriétaires des logements :
- dont les sanitaires sont sur le palier,
- qui présentent des signes d'humidité sur certains murs ou bien des infiltrations ou inondations provenant de l'extérieur ou encore des problèmes d'évacuation d'eau au cours des trois derniers mois,
- classés F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE),
- dont les fenêtres laissent anormalement passer l'air (hors grille de ventilation),
- qui ont un vis-à-vis à moins de dix mètres ou une mauvaise exposition de la pièce principale,
- dont l’installation électrique est dégradée.
Comment savoir si le loyer de votre logement est conforme aux règles ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez vérifier le loyer de votre logement ou futur logement grâce au simulateur en ligne (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Lors de la signature du bail, le contrat doit mentionner :
- Le loyer de référence qui s’applique au logement,
- Le loyer de référence majoré qui s’applique au logement.
Appliquer un complément de loyer
Si un complément de loyer est appliqué, vous devez faire figurer dans le bail son montant et sa justification.
Locataire : signaler un dépassement de loyer
En cas de désaccord sur le montant du loyer, vous devez en discuter avec le propriétaire. Si aucune solution n’est trouvée, contactez la Commission de conciliation de la Gironde (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Si le désaccord persiste, vous pourrez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement, pour demander à être remboursé des trop perçus de loyer par le propriétaire.
Signaler un dépassement de loyer pour une première location
Contester le loyer de base
En cas de désaccord sur le loyer de base, si les échanges amiables restent sans suite, le locataire comme le propriétaire peuvent saisir la Commission de conciliation (facultatif) ou engager directement une action en diminution de loyer devant le tribunal judiciaire de Bordeaux. Cette action est soumise au délai de prescription de trois ans prévus à l’article 7-1 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989.
Contester le complément de loyer
Le locataire dispose de trois mois, à compter de la signature du bail, pour contester le complément de loyer. Comment ? En échangeant avec le propriétaire à l’amiable. Si rien ne change, il doit saisir la Commission départementale de conciliation. Si la conciliation n’aboutit pas, le locataire a trois mois à partir de la réception de l'avis de la Commission de conciliation pour saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement. Il peut lui demander d'annuler ou de diminuer le complément de loyer. Le montant du loyer fixé par le juge s'appliquera avec effet rétroactif, à partir de la date d'entrée en vigueur du bail.
Que se passe-t-il en cas de renouvellement de bail ?
- Si le loyer de base est inférieur au loyer de référence minoré, le propriétaire peut réévaluer le montant du loyer, sous conditions.
- À l’inverse, si le loyer de base est supérieur au loyer de référence majoré, le locataire peut demander une diminution de loyer, sous conditions.
En cas d’inoccupation prolongée du logement, des règles spécifiques s’appliquent.
Propriétaires : les risques en cas de non-respect de l’encadrement des loyers
En cas de non-respect de l’encadrement des loyers, les sanctions suivantes s’appliquent au bailleur :
- Le locataire peut saisir le tribunal judiciaire pour réclamer le remboursement des loyers trop-perçus.
- Le préfet peut adresser une mise en demeure au bailleur et lui imposer une amende pouvant atteindre 5 000 euros ou 15 000 euros selon la situation.
Besoin d’information ?
Contactez l'Agence départementale d’information sur le logement de la Gironde (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) (ADIL 33)
105, avenue Emile Counord, 33300 Bordeaux
05 57 10 09 10
contact@adil33.com (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Consultations
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 12h-17h