Un GR pour découvrir Bordeaux à pied

Le circuit de grande randonnée métropolitain traverse Bordeaux du nord au sud. Il permet de découvrir la diversité des espaces naturels et patrimoniaux de la ville par des balades pédestres accessibles à tous et proches des transports en commun.

  • Parcs et jardins
  • Loisirs
  • À pied
Des personnes en randonnées.
Le circuit de grande randonnée est balisé sur toute sa longueur. © J.B. Menges / Bordeaux Métropole

La Boucle verte : un GR métropolitain labélisé

La Boucle verte, circuit de découverte de la métropole bordelaise, est un chemin de grande randonnée labellisé par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP). En 2019, il a été le premier GR métropolitain français à obtenir ce label.

Cet itinéraire de grande randonnée forme une boucle de 160 km sur 17 communes. Il relie les principaux espaces naturels et parcs urbains de Bordeaux et ses alentours en offrant des points de vue uniques sur les paysages du territoire métropolitain.

160 

C’est le nombre de kilomètres balisés à Bordeaux et dans la métropole

Le circuit bordelais, une balade entre nature, patrimoine et nouveaux quartiers. 

Au départ du nord de la ville, le GR de la métropole traverse les espaces naturels préservés de la réserve écologique des Barails puis longe les rives du Lac de Bordeaux avant de rejoindre les Bassins à flot. Il rejoint le parc aux Angéliques sur la rive droite en empruntant le pont levant Jacques Chaban-Delmas, puis il longe la Garonne en direction de Lormont, de Floirac ou de Bègles via le pont de pierre.

Nuits insolites sur GR de Bordeaux Métropole

Des refuges périurbains en forme de hibou, nuage, étoile ou tronc d’arbre accueillent les randonneurs pour la nuit. Véritables œuvres d’art architecturales, ils sont installés en pleine nature. Ils sont gratuits, ouverts de mars à octobre, sur réservation.

Des “supers balades” et boucles locales accessibles à tous

Deux femmes assises qui regardent un plan.
Le circuit de grand randonnée offre de nombreuses occasions de faire des pauses. © A. Sibelait / Bordeaux Métropole

Si le circuit complet du GR métropolitain nécessite plusieurs jours de marche, il est également possible de le faire par tronçons. Les “supers balades” sont des itinéraires sans difficultés, sous forme de parcours de 45 minutes à une journée complète de marche qui peuvent être combinés entre eux.