Rénovation urbaine de la Benauge : pour un quartier plus ouvert et plus attractif

Développé autour d’un des premiers grands ensembles construits dans les années 1950 en France, le quartier de la Benauge à Bordeaux est l’objet d’un important programme de renouvellement urbain. Son but : améliorer la vie de ses habitants et changer son image, tout en valorisant ses atouts.

  • Urbanisme
  • La Benauge
  • Rénovation
C’est une vue d’en haut d’un quartier avec des maisons, des immeubles, des routes et une voie ferrée.
Le renouvellement du quartier de la Benauge s’appuie sur ses grands espaces naturels © JB Menges / Bordeaux Métropole

720

nouveaux logements

2 500m²

d’espaces végétalisés

 

232 millions d’euros 

de budget prévisionnel du plan de renouvellement urbain

La Benauge, un quartier à valoriser

Avec sa cité d’après-guerre d’inspiration ville verte, ses éléments d’architecture remarquables et son riche environnement paysager, le quartier de la Benauge s’étend sur 50 hectares sur la rive droite de Bordeaux. Il intègre notamment deux grands espaces verts : le parc Pinçon et le parc de la Cité Blanche.

Inclus dans le périmètre de l’opération d'intérêt national Euratlantique, il est entouré de territoires en fort développement et se situe dans une partie de la ville en pleine reconquête urbaine. Il a un potentiel stratégique fort pour le Bordeaux du XXIe siècle.
Quartier inscrit comme prioritaire dans le cadre de la Politique de la ville (QPV) depuis 2015, il fait l’objet à ce titre d’un vaste programme de renouvellement urbain, incluant les quartiers voisins Henri Sellier - Léo Lagrange à Cenon et Jean Jaurès à Floirac. Le programme global sur les trois communes est désigné sous le nom de projet Joliot-Curie.

Un renouvellement pensé en concertation avec les habitants

La Ville de Bordeaux travaille depuis près de 10 ans avec Bordeaux Métropole, l'Agence nationale de rénovation urbaine, les bailleurs sociaux concernés de son territoire (Aquitanis, Domofrance, CDC Habitat), et les communes de Cenon et Floirac, à la définition du plan de réaménagement de l'ensemble du projet Joliot-Curie.

Des équipes de spécialistes (architectes, urbanistes, paysagistes, experts en programmation commerciale ou en voiries et réseaux) ont contribué à la préparation du plan d'aménagement, dit "plan-guide" réalisé par l'agence Devillers & associés.

Les habitants et acteurs du quartier ont également été appelés à se prononcer sur leurs souhaits et leurs besoins à l’occasion de concertations. Ils continuent de participer au renouvellement du quartier, notamment par le biais du Conseil citoyen. Ce conseil permet notamment aux habitants de la Benauge de faire des propositions sur des sujets tels que l'habitat, l'emploi, l'éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier, la tranquillité publique, la solidarité, la famille ou la santé.

Les grands enjeux du projet de renouvellement urbain Benauge Joliot-Curie

Les principaux objectifs de rénovation de la Benauge sont de :

  • dynamiser les commerces et améliorer les équipements pour rendre le quartier plus attractif,
  • renouveler le concept de "cité jardin" et offrir de meilleures solutions de logement pour les habitants du quartier,
  • développer une économie locale,
  • désenclaver le quartier.

La Ville soutient, avec les bailleurs sociaux, les programmes de réhabilitation qui visent à créer plus d’espace, à rénover les logements et à améliorer les performances énergétiques. Alors que la Barre "D" a été démolie il y a quelques années, un projet dense et de même hauteur a ainsi été revu pour éviter de recréer une barrière artificielle au cœur du quartier. À la place, le même nombre de logements sera produit sur deux parcelles attenantes, afin de proposer un projet mieux inséré dans le paysage du quartier.

Les principales opérations de renouvellement de la Benauge

  • réhabilitation des logements de la cité Blanche (tours 1 et 2, barre C),
  • poursuite de réhabilitation des bâtiments de la cité Pinçon,
  • construction de 720 logements neufs,
  • réaménagement de l'entrée du quartier et du centre commercial,
  • transformation des voies qui séparent aujourd'hui fortement les quartiers (boulevards Joliot Curie et de l'Entre-deux-Mers, voie ferrée),
  • ouverture du territoire à son environnement par un réseau de mobilités douces et de transports en commun,
    réaménagement des principales rues du quartier,
  • aménagement du parc de la cité Blanche et installation d'une ferme urbaine,
  • rénovation ou construction de 12 équipements pour un montant de 52 millions d’euros, dont la construction d'un pôle culturel, l’extension de la crèche et la rénovation de l'école.

La transformation du Parc Pinçon

C’est une vue d’en haut d’un parc avec des jeux colorés pour enfants, des arbres et des bâtiments en arrière-plan.
L’aire de jeux du parc Pinçon, réaménagé entre 2021 et 2023 © C barbier / Bordeaux Métropole

Pôle historique du quartier de la Benauge, le Parc Pinçon fait l’objet d’une attention particulière dans le projet de renouvellement Joliot-Curie. La première phase de son réaménagement a été achevée en 2021. Elle a permis :

  • la transformation du parvis de l'école,
  • la réfection des allées et de l'éclairage,
  • le remplacement du mobilier urbain (bancs, corbeilles, tables),
  • la mise en place de brumisateurs,
  • l'installation de tables de ping-pong,
  • la plantation de 49 arbres,
  • la revégétalisation de 2 500 m² de sols.

La deuxième phase de travaux, depuis 2023, a permis quant à elle :

  • la mise en place de brumisateurs supplémentaires,
  • la rénovation du "rond des mamans",
  • l'installation de toilettes publiques.

L’emblématique métamorphose du collège Jacques Ellul

Situé au cœur du quartier la Benauge, l’ancien collège Jacques Ellul et ses logements de fonction ont été désaffectés après l’ouverture du collège Mayaudon en 2022.
Plutôt que d’être rasés, les bâtiments qui l’accueillaient vont se prêter à plusieurs formes de réutilisation, illustrant la volonté d’une politique urbaine durable.
En attendant la transformation de l’ancien site du collège, qui accueillera une Maison France services, la Maison du projet et de nouveaux logements, les locaux servent temporairement à diverses structures. Ils hébergent ainsi des logements d’insertion (Diaconat), un bureau du pôle jeunesse territorial (Département de la Gironde), une bibliothèque de quartier et des salles partagées mises à disposition des associations. Le réaménagement du site prévoit le réemploi des matériaux de l’ancien bâtiment, pour optimiser l’utilisation des ressources, tout en réduisant l’impact environnemental.

Maison du projet Joliot Curie

Lieu d'animation et d'échange, la Maison du projet accueille les habitants et acteurs des quartiers Benauge à Bordeaux, Henri Sellier à Cenon et Cité du midi dans le Bas Floirac qui souhaitent s'informer ou s'investir dans l'évolution du quartier. 

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h30. 
Attention les horaires peuvent varier, privilégiez la prise de rendez-vous !       

2 rue du Professeur Calmette, 33100 Bordeaux 
Tel : 06 99 91 04 05 
mdpjoliotcurie@bordeaux-metropole.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)