Les Bassins à flot : entre modernité et héritage portuaire
Situés au nord de Bordeaux, les Bassins à flot ont connu une transformation importante au cours des quinze dernières années. De zone industrielle à quartier vivant, ce secteur de Bordeaux maritime mêle nouveaux logements, établissements culturels et espaces verts pour créer un nouveau morceau de ville sur près de 160 hectares.
Mis à jour le 21 avril 2025

65 000 m²
de nature, dont un parc de 4 hectares
3 km
de chemins réservés aux mobilités douces
70 %
d’énergies renouvelables alimentent les foyers
147 millions d'euros TTC
coût d’opération prévisionnel
Ancienne zone portuaire et industrielle, les Bassins à flot ont été transformés en un quartier vivant et accueillant, sous l'impulsion de l'urbaniste Nicolas Michelin. Le nom du quartier vient des deux grands bassins qui structuraient l'activité maritime de cette zone. Aujourd’hui, il est devenu des lieux de promenade agréables, des espaces de partages pour les habitants. Malgré son renouveau, le quartier garde des traces de son passé : grues, rails et silos rappellent son histoire, tandis que l’imposante base sous-marine, construite pendant la Seconde Guerre mondiale, témoigne encore de cette époque et accueille désormais des espaces culturels.
Un lieu animé et accessible à Bordeaux maritime
Avec environ 15 000 habitants, les Bassins à flot se sont transformés en un quartier cosmopolite. Résidents, touristes, étudiants et entrepreneurs s'y croisent, profitant des nombreux espaces culturels et de loisirs. Le jour, La Cité du Vin, le musée Mer Marine et les Bassins des Lumières attirent les foules, tandis que les bars et l'Iboat font vibrer les nuits des plus noctambules.
Se déplacer dans le quartier ? Grâce au pont Chaban-Delmas et à la ligne B du tramway, il est facile de se rendre dans le centre-ville ou d’accéder à la rive droite. Les pistes cyclables et espaces réservés aux piétons simplifient les déplacements et permettent de profiter de balade dans un cadre naturel, au bord de l’eau.
Innovation et écologie au cœur du quartier
L'une des ambitions majeures des Bassins à flot est d'allier urbanisme et écologie. Le quartier est conçu pour limiter son impact environnemental grâce à plusieurs initiatives
- Mobilités douces : des pistes cyclables et des voies piétonnes facilitent les déplacements.
- Espaces verts : 65 000 m² de nature, dont un parc de 4 hectares, pour plus de fraîcheur et de nature.
- Énergies renouvelables : l’électricité des foyers provient à plus de 70 % d’énergies renouvelables, grâce à deux centrales de chauffage au bois et à la récupération de la chaleur perdue de la station d'épuration.
Aux Bassins à flot l’architecture s’inspire de l’héritage du vieux port avec des immeubles rappelant les anciens hangars, pour partie équipés de panneaux solaires. Certains bâtiments industriels ont été conservés comme le Garage Moderne, anciens silos à grain, devenu aujourd’hui un lieu culturel et associatif.
Le quartier au fil du temps
- Entre 2009 et 2011 : mise en place et délibération du projet urbain
- 2016 : ouverture de la Cité du Vin
- 2021 : ouverture de deux groupes scolaires : Modeste Testas et Jean-Jacques Sempé.
- 2022 : aménagement de la promenade autour des Bassins à flot
- 2025 : derniers aménagements et équipements d’espaces publics (crèche, salles associatives, skate parc, installation de panneaux solaires sur le toit de la Base sous-marine)
- 2026 : poursuite des travaux d’aménagement, démarrage des îlots d’activités économiques derrière la base sous-marine