À Bordeaux centre, des allées de Tourny réinventées

Lieu emblématique du centre-ville de Bordeaux bordé de tilleuls, les allées de Tourny méritent aujourd'hui d'être plus accueillantes et animées. L'objectif : redynamiser et végétaliser encore davantage cet endroit cher aux habitants, aux commerçants et aux visiteurs. 

  • Aménagement
  • Concertation
  • Bordeaux centre
  • Patrimoine
Les allées de Tourny vues du ciel
Emblématiques de Bordeaux, les allées de Tourny ont notamment inspiré le baron Haussmann pour transformer Paris. © R. Escher

L’essentiel

  • Créées au XVIIIe siècle par l’intendant Tourny, ces allées sont un axe emblématique du centre-ville historique, entre la rue Sainte-Catherine et la place de la Comédie d’une part et la place Tourny prolongée par la rue Fondaudège d’autre part. 
  • L’objectif du projet de réaménagement des allées des Tourny est de transformer cet espace urbain historique en un véritable lieu de vie et havre de fraicheur en centre-ville avec plus d’activités par exemple culturelles ou commerciales, plus de nature et plus de confort pour les piétons et cyclistes, moins de circulation… 
  • La transformation des allées de Tourny fait l’objet depuis 2024 d’un vaste programme de concertation qui s’adresse à la fois aux commerçants et habitants riverains à toutes celles et ceux qui s’intéressent à ce lieu "vitrine" de Bordeaux. 

Un grand projet collectif pour répondre aux enjeux de la ville de demain

Le projet de réaménagement des allées de Tourny vise avant tout à diversifier les usages et les activités sur et autour de cet espace urbain remarquable pour le rendre plus vivant, plus agréable à vivre pour toutes et tous. L’enjeu : faire en sorte que les Bordelais et Bordelaises franchissent la barrière symbolique de la place de la Comédie pour se réapproprier les allées de Tourny et qu’elles deviennent un véritable lieu de vie au cœur du centre ville. 

Pour cela le projet de transformation des allées de Tourny porte sur 3 objectifs principaux :  

  • végétaliser : renforcer la place de la nature sur les allées et aux abords, pour contribuer au rafraîchissement du secteur
  • animer : transformer les allées de Tourny en un lieu de rencontres, propice aux activités culturelles, commerciales et conviviales.
  • apaiser : améliorer l'accessibilité pour tous, en favorisant les mobilités douces (marche, vélo) et en réorganisant les déplacements. 

Des ambitions qui vont de pair avec le nécessaire respect du patrimoine existant, qu’il soit bâti ou végétal. 

2024 : une année de concertation réussie

Rassemblement de personnes assises pour le bilan d la concertation Tourny au Grand-Théâtre
Le 25 juin 2024, le Grand-Théâtre a accueilli la restitution du bilan de la concertation. © Chloé Ariaux

De mars à juin 2024, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont initié une concertation de grande envergure, s'adressant à toutes les personnes attachées à ce lieu historique de Bordeaux.  
A travers des balades, des ateliers et des rencontres sur le terrain, les riverains mais aussi l'ensemble des Bordelais, les acteurs économiques, le personnel d'entretien ou encore le Conseil municipal des enfants ont eu l'opportunité de donner leur avis sur l'avenir des allées de Tourny. Au total, 1 500 personnes ont pris part à ces réflexions.

Le 25 juin 2024 dernier, le bilan de la concertation a exposé les souhaits communs à tous : 

  • mettre en valeur le patrimoine historique,
  • réorganiser les déplacements, en favorisant les modes de déplacements doux comme la marche et le vélo, tout en garantissant la sécurité de tous,
  • redonner sa place à la nature pour plus de fraîcheur,
  • créer un nouveau lieu de rencontre pour tout le monde. 

Ces ambitions partagées favoriseront la création d'un espace public réinventé. 

Et maintenant ? Les futures grandes étapes du projet des allées de Tourny

2025 : une année de transition et d'expérimentation.

  • premier semestre : réalisation des études de conception et présentation publique des premières propositions.
  • deuxième semestre : installation d'aménagements provisoires, tels que du mobilier urbain, des plantes et des éclairages permettant de commencer à tester de nouvelles circulations et un aménagement repensé. 

2026 : tester de nouvelles mobilités.

Une année dédiée à l'expérimentation de nouveaux aménagements pour piétons, cyclistes et automobilistes, afin de trouver les solutions les plus adaptées pour tous. 
 
2027 : début des travaux définitifs.