Les bibliothèques de Bordeaux

La Bibliothèque municipale de Bordeaux est un réseau d’espaces culturels et éducatifs de onze établissements ouverts à tous et répartis dans tous les quartiers de la ville : une grande bibliothèque centrale à Mériadeck, neuf bibliothèques de quartier et un bibliobus.

  • Bibliothèques
  • Culture
  • Vie pratique
Une personne lit tranquillement dans un fauteuil rose au milieu des rayonnages d'une bibliothèque moderne.
Dans la plupart des quartiers de la ville, accédez à la culture gratuitement grâce aux bibliothèques. © Valérie Daviet - Bibliothèques de Bordeaux

Les dix bibliothèques de Bordeaux

Comment s’inscrire et emprunter dans les bibliothèques ?  

Pour emprunter à domicile livres, revues, BD, guides pratiques, magazines, méthodes de langues, enregistrements sonores, DVD, mais aussi des instruments de musique, des lecteurs DVD, des baladeurs CD, il est nécessaire de s’inscrire. L’abonnement permet d’accéder à toutes les bibliothèques de la ville. 

L’inscription est gratuite pour tous, quels que soient l’âge, la situation et le lieu de résidence. Elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité et est valable un an. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.  

Il est possible de préinscrire en ligne, afin de récupérer directement la carte dans une des bibliothèques de la ville. 

Le bibliobus 

Photo du bibliobus au parc Bordelais, avec une enfant qui y entre
Afin d'accéder plus facilement aux services des bibliothèques, le bibliobus se déplace dans toute la ville. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Le bibliobus est une bibliothèque mobile qui sillonne les quartiers de la ville pour offrir un accès facilité à la lecture et à la culture. Proposant une large sélection de livres, bandes dessinées et magazines pour tous les âges, il permet aux habitants, petits et grands, de découvrir et d’emprunter des ouvrages à proximité de chez eux.  

Le bibliobus, c'est une équipe de 4 bibliothécaires et un fonds de 7 000 ouvrages dont 3 500 disponibles sur place sur une superficie de 12 m². 

Il est possible jusqu’à 15 documents, pour une durée de 4 semaines. 

Lundi 

  • Quartier Nansouty, Saint-Genès

    14h30 - 18h : place Nansouty 

Mardi 

  • Quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin public

    14h30 - 18h : 155 cours Saint-Louis (centre commercial) 

Mercredi 

  • Quartier La Bastide

    9h30 - 12h30 : allées Serr (face au cinéma Megarama)

  • Quartier Caudéran 

    15h30 - 18h : Parc Bordelais (entrée avenue Carnot)  

 Jeudi 

  • Quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux

    14h30 - 18h : rue du Tauzin (sur le parvis de la maison de quartier du Tauzin) 

Vendredi 

  • Quartier Nansouty, Saint-Genès

    9h30 - 12h30 : parvis des Frères Pouyanne

    15h30 - 18h : place Nansouty 

Un bibliobus haut en couleur ! 

L’habillage du bibliobus a été réalisé par Mathieu Stoldick alias Freak City, du collectif d'illustrateurs bordelais Royal Béton. Les espèces menacées (martin pêcheur et salamandre) y croisent le patrimoine historique de Bordeaux avec une référence aux mascarons, ces faces de pierre qui ornent les dessus de fenêtre sur les façades bordelaises. 

Tous les univers proposés par les bibliothèques de Bordeaux à travers leurs collections sont présents. Tous les publics sont inclus, aucune représentation humaine, homme, femme ou enfant n'a été retenue afin d'éviter toute approche discriminante ou genrée. 

Les points bibli 

Les points bibli sont des espaces de lecture « hors les murs », directement installés dans des lieux de proximité pour être au plus proche des habitants et donner à chacun l’envie de lire. En proposant des livres dans des lieux familiers mais inattendus pour ce type d’offre, ils facilitent l’accès à la lecture et ont pour objectif d’attirer un nouveau public.  

3 points bibli sont installés à Bordeaux : 

  • à la Manuco (15 rue Causserouge) 

    du mardi au vendredi : 8h30-17h, samedi : 11h-16h 

  • à la Cité Bleue (182 rue Achard) 

    mercredi et samedi : 10h -13h, 14h-18h 

  • au Glob Théâtre (69 rue Joséphine) 

    mardi : 16h-18h

Le catalogue des bibliothèques

Le catalogue en ligne des bibliothèques de Bordeaux rassemble les collections informatisées de la bibliothèque Mériadeck, des bibliothèques de quartier, du bibliobus et des établissements culturels de la ville (musées, conservatoire de musique, école des beaux-arts, jardin botanique, archives). 

Il permet aux utilisateurs de se connecter à leur compte pour voir leurs emprunts, les prolonger ou réserver des documents. Il offre aussi une recherche facile et efficace grâce à un catalogue enrichi avec des sources externes. 

Le portail des médiathèques de Bordeaux Métropole 

Le portail des médiathèques de Bordeaux Métropole rassemble plus de 60 bibliothèques municipales, universitaires et associatives, et offre un accès centralisé aux informations pratiques (horaires, tarifs, conditions de prêt) et à un agenda culturel varié (expositions, conférences, ateliers, spectacles).  

Grâce au service « Bib en ligne », les abonnés des bibliothèques municipales peuvent profiter gratuitement de cours en ligne, de titres de presse, de films et de documentaires. Ce projet, soutenu par Bordeaux Métropole et le ministère de la Culture, vise à faciliter l’accès à la culture pour tous. 

Le fonds patrimonial

Avec près de 300 000 documents, le fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Bordeaux constitue l’un des plus riches de France. Hérité de la bibliothèque de l’Académie et des confiscations révolutionnaires, il s’est étoffé au fil des siècles grâce à une politique d’acquisition soutenue et de nombreux dons prestigieux.

Il comprend notamment :

  • des manuscrits, du Haut Moyen Âge au XXe siècle, parmi lesquels la Bible de la Sauve-Majeure (XIe siècle) ou encore un poème manuscrit d’Arthur Rimbaud,
  • des incunables (livres imprimés avant 1501), dont de rares éditions vénitiennes et parisiennes,
  • des fonds emblématiques autour des célèbres « trois M »de la culture bordelaise : Montaigne, Montesquieu et Mauriac, dont l’Exemplaire de Bordeaux des Essais, inscrit au registre UNESCO « Mémoire du monde »,
  • une large collections iconographique : gravures, plans, dessins et photographies rares, illustrant notamment l’histoire visuelle de Bordeaux et du Sud-Ouest,
  • plusieurs centaines de titres de périodiques anciens, illustrant l’histoire de la presse française.

Accessible à tous, une partie de ces trésors est consultable en ligne via la bibliothèque numérique Séléné, qui offre des milliers de documents librement téléchargeables sur l’histoire, le patrimoine et la culture régionale.