Un équipement sportif éco-conçu dans le quartier Brazza
Sur la rive droite, au cœur du quartier Brazza, un nouvel équipement sportif éco-conçu comprenant un gymnase et une salle d’armes est attendu pour l’automne 2025. Après le groupe scolaire et la crèche Elsa Triolet, ce nouvel équipement sportif répondra aux besoins des habitants de ce quartier en plein développement.
Mis à jour le 19 avril 2025

48 panneaux photovoltaïques
en toiture
11,3 millions d’euros
investis
Automne 2025
fin des travaux
Depuis la construction du pont Jacques Chaban-Delmas, la zone d’aménagement d’intérêt métropolitain de Brazza, dans le quartier de La Bastide, constitue un important site de renouvellement urbain, rive droite. Pour accompagner l’installation des quelques 9 000 habitants de ce nouveau quartier, la Ville construit des équipements publics, comme cette nouvelle grande salle multisports et la salle d’armes attenante, aménagée pour la pratique de l’escrime handisport
Du sport à tous les étages
D'une surface de 2 233 m², le bâtiment de 11 mètres de hauteur pourra être utilisé pour recevoir les scolaires et les associations sportives mais également pour organiser des compétitions régionales.
Plus qu’un simple gymnase, cet équipement sportif comprend :
- une salle multisports : handball, basket, badminton et volley, avec sanitaires, vestiaires, locaux de stockage, tribunes,
- une salle d’armes avec sanitaires, vestiaires, locaux de stockage, atelier et bureau,
- une grande tribune de 284 places en mezzanine,
- des locaux communs (sanitaires, salle de convivialité, locaux techniques et d’entretien).
L’aménagement des extérieurs, qui représentent une surface d’environ 2 640 m² a également été pensé avec :
- la création d’un parvis, de cheminements et d’espaces végétalisés ouverts à tous,
- l'installation de mobilier urbain dont un panier de basket et des tables de ping-pong.
Un équipement éco-conçu
La construction de cet équipement sportif fait appel à de nombreux matériaux biosourcés comme l‘ossature et la charpente en bois ou encore l’isolation à base de paille et laine de bois.
Sur la toiture, un champ de 48 panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale de 21 kWc, permettra de produire 24 000 kWh d’électricité, qui sera autoconsommée. Le surplus sera revendu au réseau public d’électricité en basse tension. Cette centrale solaire s’inscrit dans le cadre du plan de développement de cette énergie renouvelable de la Ville.
Au-delà de l’électricité, la production d’énergie thermique de ce nouveau gymnase a aussi fait l’objet d’une attention particulière :
- Le chauffage du bâtiment est assuré par le réseau de chaleur urbain « Plaine de Garonne Energie » alimenté à 55 % par de la géothermie et à 25 % par de la biomasse énergie.
- Le refroidissement du bâtiment se fait par « géocooling », à l’aide de 26 pieux géothermiques de 25 mètres de profondeur associés à des planchers chauffants-rafraîchissants.
- L’amélioration du confort thermique passe également par des solutions passives comme la protection solaire des vitrages et la ventilation nocturne naturelle.