Le stationnement pour les résidents à Bordeaux

Vous habitez à Bordeaux et vous souhaitez obtenir un abonnement pour stationner votre véhicule ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur cette page.

  • Stationnement
  • Transports
  • Démarches
Une voiture stationnée dans une rue.
Pour bénéficier de l’abonnement résident afin de garer sa voiture dans la rue il faut habiter à Bordeaux (propriétaire ou locataire) et pouvoir en attester. © A. Sibelait – Bordeaux Métropole

À Bordeaux, le stationnement est payant de 9h à 19h du lundi au samedi, gratuit les dimanches et jours fériés. Les résidents peuvent bénéficier d’un abonnement à tarif préférentiel afin de se garer à proximité de leur domicile. Valable deux ans et sous condition, il est destiné à tous les habitants disposant d’un véhicule et occupant un logement situé dans une zone au stationnement payant.

Bordeaux est divisée en cinq zones de stationnement, de la zone A à la zone E. Il est possible de stationner à un tarif préférentiel dans l’intégralité de la zone correspondant à votre adresse.

Comment ça marche ?

Deux conditions pour être éligible à l’abonnement résident pour garer sa voiture dans les rues de Bordeaux : habiter à Bordeaux (propriétaire ou locataire) et pouvoir en attester. Un justificatif d'identité, la carte grise du ou des véhicules ainsi qu’un justificatif de domicile vous seront demandés.

Après inscription et ouverture des droits, vous choisissez votre mode de paiement et pouvez commencer à stationner votre véhicule dans la zone rattachée à votre adresse. Le contrôle de votre abonnement se fait grâce à l'immatriculation de votre véhicule. Il n'est possible de souscrire qu'à un seul droit au stationnement par foyer.

Bon à savoir : à Bordeaux, le stationnement sur un même emplacement est limité à 24 heures consécutives y compris pour les personnes détentrices d’un abonnement résident.

Où faire votre demande ?

Pour souscrire à l’abonnement, rien de plus simple, rendez-vous :

  • en ligne sur : monstationnement.bordeaux.fr (voir "Démarches en ligne" ci-dessous)
  • ou à l’accueil de la police municipale et de la tranquillité publique, 6 place Rohan

Important : si vous effectuez la démarche pour un tiers, munissez-vous d'une procuration papier, et de la photocopie de sa pièce d'identité.

Les justificatifs à fournir

  • un justificatif d’identité (au choix) : carte d'identité, passeport ou permis de conduire
  • un justificatif de domicile (au choix) : dernier avis d’imposition sur le revenu, le foncier ou l’habitation, attestation d’assurance habitation de moins de trois mois ou quittance de loyer de moins de trois mois
  • la carte grise du véhicule au nom du demandeur et à l’adresse du domicile bordelais

Cas particuliers, quels justificatifs complémentaires ?

  • Le demandeur utilise un véhicule prêté : fournir en plus une attestation de prêt et une copie de la pièce d'identité du prêteur.
  • Le demandeur utilise un véhicule de fonction : fournir en plus une attestation de mise à disposition du véhicule de société avec cachet ou papier à en-tête de l'entreprise.
  • Le demandeur est rattaché au foyer fiscal de ses parents (étudiant) : la carte grise du véhicule peut être à l'adresse des parents. Dans ce cas, fournir un certificat de scolarité ou la carte étudiante de l'année scolaire en cours.
  • Le demandeur est hébergé : fournir en plus une attestation d'hébergement ainsi que la copie de la pièce d’identité de l'hébergeur.

À télécharger

attestation_vehicule_particulier.pdf

pdf 195.58 Ko

Télécharger attestation_vehicule_particulier.pdf pdf 195.58 Ko

attestation_vehicule_societe.pdf

pdf 206.79 Ko

Télécharger attestation_vehicule_societe.pdf pdf 206.79 Ko

Tarifs et paiement

En fonction de vos besoins, choisissez le mode de paiement qui vous convient :

  • 24h : 1 euro
  • 1 semaine : 6 euros
  • 2 semaines : 10 euros
  • 1 mois : 15 euros
  • 3 mois : 45 euros
  • 6 mois : 90 euros
  • 1 année : 165 euros

Bon à savoir : la souscription d’un abonnement en ligne d’1 mois minimum ouvre vos droits pour le Pass 52. Celui-ci vous donne accès à des jours de stationnement gratuits pour les véhicules de vos invités.

Lors de la souscription d’un abonnement, il est nécessaire de choisir un mode de paiement :

La demande est traitée sous un délai de trois jours ouvrés sur internet et à effet immédiat lorsque la souscription est effectuée à l’horodateur. Dès validation du droit, vous pouvez acheter un abonnement de la durée souhaitée et commencer à stationner.

Le Pass 52 pour vos invités

Vous recevez votre famille ou un prestataire de service ? Le Pass 52 s'adresse aux Bordelais habitant une zone de stationnement payant et permet de bénéficier jusqu'à 52 jours de stationnement pour un ou plusieurs véhicules invité(s). Les habitants qui ne sont pas abonnés au stationnement résident peuvent également se procurer ce Pass au prix de 52 euros. Les 52 jours de stationnement inclus dans le Pass sont à utiliser sur un an. 

Gérer son abonnement

Votre droit au stationnement résident est valide de deux ans à compter de la validation de votre demande. Le renouvellement n'est pas automatique. À la date anniversaire de l'obtention de votre statut de résident, vous devrez fournir à nouveau l'ensemble des documents, depuis votre compte monstationnement.bordeaux.fr ou auprès de l'accueil de la police municipale.

En cas d'achat d'un nouveau véhicule, vous devez fournir la carte grise du véhicule à votre nom et adresse. En attendant de recevoir votre nouvelle carte grise, vous pouvez présenter les documents provisoires.

En cas de prêt temporaire de véhicule par un garage, vous devez fournir le contrat de prêt et la carte grise du véhicule.

Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur lien monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) ou à l’accueil de la police municipale et de la tranquillité publique, 6 place Rohan.

Documents à fournir : pièce d’identité, carte grise à votre nouvelle adresse, justificatif de domicile.

Garer sa moto sur un emplacement réglementé

Si vous souhaitez garer votre moto sur un emplacement voiture réglementé, la démarche est identique pour souscrire un abonnement. Cependant, de nombreux emplacements réservés aux deux roues motorisées ont été aménagés et sont disponibles gratuitement.

Que faire si mon véhicule est à la fourrière ?

Rendez-vous à l’Hôtel de police situé au 23 rue François de Sourdis muni de votre permis de conduire, de la carte grise du véhicule, de l’attestation d’assurance et de contrôle technique. Vous obtiendrez alors le droit de récupérer votre véhicule à la fourrière au 29 rue Jean Fleuret après paiement des frais de transport et de gardiennage.

À lire également