Renouvellement urbain des Aubiers-Lac : 100 opérations pour valoriser le quartier
Classé en quartier prioritaire de la Politique de la ville et reconnu d’intérêt régional par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), le quartier des Aubiers - Lac a vu démarrer, en 2021, un important programme de renouvellement. Objectifs : désenclavement, attractivité, qualité de l’habitat, activité économique et connexion avec la nature.
Mis à jour le 19 avril 2025

44 000 m²
de logements réhabilités
166 millions d’euros
investis
2030
Fin de l’opération
Une modernité à réinventer
Emblématique de l’urbanisation avant-gardiste des années 1970, le quartier des Aubiers s’est construit près du lac, dans une zone plus verte de Bordeaux et à l’époque assez éloignée du centre-ville. Comptant environ 1 300 logements (100 % en logements sociaux) et près de 4 000 habitants, il abrite désormais la part la plus défavorisée de la population bordelaise. Il se trouve, en même temps, au croisement de plusieurs projets urbains importants, récemment achevés ou en cours, (Ginko, Bassins à flot, Tasta, etc.) formant un plus vaste ensemble de 10 000 logements au total.
Classés prioritaires depuis 2015, les Aubiers - Lac ont fait l’objet de nombreux projets de requalification dans les dernières décennies. Ils sont au cœur du nouveau programme de rénovation urbaine (PRU) co-signé en 2020 par la Ville et la Métropole de Bordeaux, les bailleurs sociaux Aquitanis et Domofrance, et l’ANRU. Le PRU est entré en phase opérationnelle en 2022 et a été encore amplifié en 2023.
Son ambition : mieux mettre en valeur les atouts du quartier, tout en corrigeant ses points faibles.
Valoriser les atouts en corrigeant les points faibles
Etendu sur 40 hectares, le Programme de rénovation urbaine des Aubiers - Lac s’appuie sur les nombreux atouts que présente le quartier :
- proximité avec les berges du Lac et les Bassins à flot,
- desserte par le tramway,
- sensation "verte" apportée par la prairie et les jardins familiaux,
- logements de qualité,
- commerces et équipements publics…
Le projet de renouvellement aspire à les valoriser, tout en travaillant sur les points à améliorer :
- mixité sociale à renforcer
- liaisons avec les autres quartiers
- utilisation de la partie basse des immeubles parfois privés de fonctions
- équipements publics à moderniser
- locaux associatifs vétustes à remettre en meilleur état.
Une réflexion collective à la base du projet de rénovation
Le projet de rénovation urbaine des Aubiers - Lac est le fruit de réflexions menées à la fois par un groupement d’experts (architectes, urbanistes, paysagistes, spécialistes du transport, du développement économique, des infrastructures et de l’aménagement urbain…) et par les habitants et usagers du quartier.
Deux ans de concertation ont précédé la définition et la mise en œuvre du programme, avec des rencontres publiques, des ateliers de travail sur différents thèmes (espaces publics, équipements, etc.).
Composé de représentants des habitants et des acteurs du quartier, le Conseil citoyen permet, notamment, à ceux et celles qui habitent aux Aubiers de faire des propositions sur des sujets aussi variés que : l'habitat, l'emploi, l'éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier, la tranquillité publique, la solidarité, la famille, la santé…
5 objectifs et plus de 100 opérations pour la rénovation des Aubiers - Lac
Les principaux objectifs du programme de rénovation visent globalement à dessiner un quartier plus ouvert sur son environnement et plus mixte, aussi bien dans ses fonctions, que socialement. Ils sont au nombre de cinq :
- désenclaver le quartier et l’intégrer dans le système plus large des projets urbains voisins (Ginko, Bassins à flots…). Cela comprend la création de nouvelles voies, la réorganisation du stationnement, la requalification des voies existantes et des espaces publics qui les entourent ;
- rendre le quartier attractif en améliorant notablement ses équipements scolaires, culturels, sportifs et socioculturels ;
- améliorer la qualité de vie dans les logements et diversifier l’offre d’habitat : donner des dimensions plus humaines aux ensembles, réhabiliter les logements, construire des logements neufs en locatif libre ou en accession à la propriété ;
- soutenir et développer les activités économiques : intervenir fortement sur les pieds d’immeubles pour renforcer l’offre commerciale et créer des locaux d’activités
- amplifier l’esprit nature du quartier : réaménager les espaces publics paysagers (grande prairie), augmenter l’offre de jardinage…
Au total : une centaine d’opérations, pour un budget global, tous maitres d’ouvrages confondus, de plus de 160 millions d’euros.
Un changement enclenché
Après quelques opérations anticipées, comme la démolition de la dalle par Domofrance en 2021, la phase opérationnelle du programme a officiellement débuté en 2022. Les travaux de réhabilitation et de transformation des résidences du Lac et des Aubiers sont en voie d’achèvement. La Maison des solidarités du Département, un dojo solidaire et de nouveaux locaux commerciaux sont attendus aux Aubiers ; des professionnels de santé et de nouvelles activités vont s’installer en rez-de-chaussée, côté Lac.
Pour tenir compte des enjeux de sécurité pointés par la Police Nationale et l’Union sociale de l’habitat, une amplification du projet de près de 35 millions d’euros a été signée en janvier 2024 par l’ensemble des partenaires. Entre opérations déjà achevées, en cours et d’ores et déjà programmées, c’est un changement ambitieux qui est à l’œuvre aux Aubiers. Un changement qui, en même temps, respecte les grandes orientations de la Ville et illustre sa volonté d’aménager en valorisant l’existant, en évitant le plus possible de démolir.
Le projet en chiffres
- Fin de l’opération de renouvellement urbain : 2030
- 40 hectares
- Réhabilitation de 44 000 m² de logements
- Budget : 166 millions d'euros hors taxes et hors coût de construction des logements diversifiés
Opérations déjà réalisées et en cours
- Gymnase Aubiers-Ginko
- Chaufferie biomasse alimentant l’ensemble du quartier
- Salle multisport
- Rue des genêts
- Groupe scolaire Louise Michel et son parvis
- Construction de 118 logements avenue Laroque par Kauffman et Broad
- Construction du siège de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Requalification de la grande Prairie et de ses abords
- Démarrage de la démolition de la dalle d’Aquitanis et du groupe scolaire Jean Monnet
Opérations à venir
- Restructuration de la "barre des G" visant à créer des unités résidentielles plus réduites : démolition de la rotule 3,
- Création de nouveaux halls,
- Requalification complète des halls et des locaux résidentiels des bâtiments,
- Démolition de la dalle de stationnement, remplacée par un espace paysager,
- Amélioration des circulations dans le quartier (suppression des impasses, identification plus claire des parkings),
- Requalification de l’ensemble des pieds d’immeubles d’Aquitanis pour y accueillir de nouvelles activités
Maison du projet Aubiers - Lac
Lieu d'animation et d'échange, la Maison du projet accueille les usagers du quartier Aubiers - Lac qui souhaitent s'informer ou s'investir dans l'évolution de leur quartier.
51 cours des Aubiers, 33300 Bordeaux
Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Attention les horaires peuvent varier, privilégiez la prise de rendez-vous !
Contact
Thibault Tatin
Animateur de la Maison du projet
Tel : 06 99 91 22 85
t.tatin@bordeaux-metropole.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)