Au nord de la rive droite bordelaise, l’ancienne friche industrielle Brazza prend ses quartiers
Situé sur la rive droite de Bordeaux, au pied du pont Chaban Delmas, le quartier Brazza se transforme pour devenir un lieu de vie moderne et végétal. Ancien site industriel, ses 53 hectares vont intégrer davantage d’espaces verts, une activité économique axée sur l’artisanat et des logements écologiques et inclusifs.
Mis à jour le 21 avril 2025

24,5 hectares
d’espaces verts, dont un bois rudéral 1,5 hectare
9 000
habitants attendus d’ici 2032
4 800
logements d’ici 2032
220 millions d’euros
d'investissement
Une vie de quartier s’éveille
Depuis son réaménagement lancé en 2019, le quartier fait peau neuve. Les premiers commerces, artisans, école et le centre sportif de l’UCPA sont déjà ouverts, pour le plus grand plaisir des 2 700 habitants qui y résident.
Deux associations, À Brazz’Ouverts et Brazza Vie animent la vie locale, et favorisent le bien vivre ensemble en organisant des événements tels que des apéros, des vide-dressings, des cours de yoga et du jardinage.
Grâce au pont Chaban-Delmas, Brazza est ouvert sur la rive gauche. La ligne A du tramway et la gare de Cenon facilitent les déplacements en transport en commun, tandis que trois vastes allées paysagées inviteront les piétons et les cyclistes à traverser le quartier d’est en ouest, en toute sérénité.
L’origine de son nom
Le quartier Brazza doit son nom à Pierre Savorgnan de Brazza, un explorateur franco-italien célèbre du XIXᵉ siècle, connu principalement pour son rôle dans l’exploration coloniale française en Afrique centrale.
Un nouveau souffle végétal
Le respect de l’environnement est au cœur du projet de réaménagement. Le bois rudéral (dont la pousse a été spontanée) de 1,5 hectare a été conservé, et une grande place publique végétalisée sera bientôt aménagée près de l’UCPA.
Le centre du quartier combinera hôtels, résidences étudiantes et espaces d’activités, tout en intégrant des éléments naturels comme des jardins urbains et des toitures végétalisées, créant ainsi un environnement harmonieux et agréable.
À terme, Brazza comptera 4 800 logements, construits avec des matériaux écologiques et renouvelables dont chaque copropriété intègrera des espaces verts. Sur ces constructions à venir, le label bâtiment frugal bordelais sera appliqué.
Le quartier au fil du temps
- 2019 : début du réaménagement
- 2024 : ouverture du groupe scolaire et de l’espace d’animation Elsa-Triolet
- 2025 : ouverture de la crèche au sein du groupe scolaire Elsa-Triolet, et inauguration d’un gymnase et d’une salle consacrée à la pratique de l’escrime
- De 2026 à 2032 : ouvertures et livraisons prévisionnelles : la Halle (restauration et scène artistique et culturelle), un second groupe scolaire, une crèche, ainsi que des allées et des places.