Un nouveau souffle pour la place Stalingrad
La place Stalingrad et ses quais hauts sont au cœur d'un projet de réaménagement qui transformera ce carrefour en un lieu de vie plein de nature.
Mis à jour le 21 avril 2025

Quels sont les principaux changements pour la place Stalingrad ?


Cette place emblématique du quartier Bastide sera entièrement végétalisée et embellie pour permettre de profiter de pauses à l’ombre et au frais grâce à l’installation de nouveau mobilier. La plantation d’arbres sur les quais renforcera la place de la végétation sur cette rive de Bordeaux. La plantation d’arbustes et de plantes vivaces sur un sol perméable facilitera l’absorption des eaux de pluie.
La place Stalingrad et les quais deviendront des espaces apaisés où tous les modes de transport cohabiteront. La circulation automobile sera réduite, afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler en sécurité. Une piste cyclable de 1,3km sera notamment créée. La circulation des transports en commun sera maintenue, permettant de changer facilement de moyen de déplacement.
Le projet de réaménagement de la place Stalingrad en chiffres
- 4 220 m² de sols désimperméabilisés,
- 53 arbres, 4 442 arbustes et 3 686 vivaces plantés,
- 13 nouvelles assises individuelles et 29 nouveaux bancs (banquettes bétons),
- 1 300 m de pistes cyclables créées,
- 17 panneaux d’exposition photos installés.
Habitants, commerçants et passants : tous partants pour le réaménagement de la place Stalingrad
Sur la rive droite de la Garonne, la tête du Pont de Pierre comptait de nombreuses voies de circulation, sources de bruit et de pollution.
Pour améliorer la situation, la Ville de Bordeaux a lancé une expérimentation en 2024, fermant la circulation aux véhicules de tourisme. Avec ce test, la Ville a souhaité mieux partager l'espace public, redynamiser l'activité commerciale et ainsi permettre d’améliorer le cadre de vie pour tous, du Pont de Pierre à la place Stalingrad. Plusieurs réunions de concertation se sont tenues afin de recueillir la parole et les suggestions des habitants, des commerçants et des passants.
Une dernière phase de concertation s’est déroulée en janvier et février 2024, avec notamment un forum participatif à la maison cantonale, Cela a permis de s'assurer que le projet final correspondait bien aux attentes exprimées. Le début des travaux d’aménagement est prévu en avril 2025.