Homophobie, transphobie… : lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+
La Ville de Bordeaux et les acteurs du territoire (institutions, associations…) se mobilisent en faveur des droits des personnes LGBTQI+ et pour lutter contre toutes les discriminations qui les concernent. L’objectif : une ville inclusive et agréable à vivre pour toutes et tous.
Mis à jour le 22 avril 2025

L'essentiel
- La Ville de Bordeaux met en place des actions de sensibilisation pour lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+ et pour promouvoir l'inclusion.
- Elle soutient également les associations sur son territoire.
- Bordeaux participe à des réseaux internationaux comme le Rainbow Cities Network et l'Alliance Internationale francophone pour l'égalité et les diversités (Egides), partageant ainsi les bonnes pratiques en matière de lutte contre les LGBTphobies.
LGBT+, LGBTQI+... de quoi parle-t-on ?
À l’origine, le sigle LGBT désigne les personnes s’identifiant comme lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Cependant, l’orientation sexuelle et l’identité de genre étant personnelles, il existe encore une variété d’autres termes utilisés pour se désigner : asexuel, queer, genderfluid, intersexe, etc. C’est pour couvrir toute cette diversité de termes qu’on privilégie aujourd’hui le sigle LGBTQI+ ou parfois LGBTQIA+.
L’identité de genre est la perception qu’une personne a de son genre qui peut être différente du sexe attribué à sa naissance.
L’orientation sexuelle quant à elle renvoie à l'attirance affective et sexuelle pour une autre personne. Cette attirance peut être pour une personne du même sexe, d’un sexe différent ou être indifférente au sexe de la personne qui en est l’objet.
Lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+
Les personnes s’identifiant LGBTQI+ peuvent subir de nombreuses discriminations et violences allant du harcèlement à la difficulté de trouver un emploi.
La Ville de Bordeaux s’est engagée pour lutter contre ces discriminations et pour défendre l’égalité de traitement et de droits de chaque citoyen ou citoyenne indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Dans ce cadre, elle soutient activement les associations locales qui œuvrent à Bordeaux pour l’inclusion et l’égalité, met en place des actions de sensibilisation comme des événements ou campagnes de communication.
La mairie a mis en place une commission dédiée à ces questions, créée en 2018, à l’époque sous le nom de LGBT+ et rebaptisée LGBTQI+ en 2021. Cette commission réunit des acteurs associatifs et institutionnels locaux pour travailler conjointement sur des actions de promotion de l’égalité et de lutte contre les violences en raison du genre ou de l’orientation sexuelle des personnes.
Petit guide Inclusillon de prévention en santé sexuelle inclusive et bienveillante
La Ville de Bordeaux a soutenu la création du guide de prévention en santé sexuelle du Collectif Inclusillon. Ce livret s’adresse aux personnes de toutes les identités de genre, orientations sexuelles, romantiques et relationnelles.
À télécharger
Livret Inclusillon
pdf 9.22 Mo 08-04-2025
Des actions pour rendre visible la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans la ville
Dix passages piéton arc-en-ciel, aux couleurs du mouvement LGBT, ont trouvé une place permanente dans l’espace public à Bordeaux. Il représente physiquement dans l’espace public l’engagement de Bordeaux à être un lieu d'inclusion et de sensibilisation aux discriminations.
Toujours dans l’objectif de rendre visible la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBTQI+, le drapeau arc-en-ciel est hissé au fronton de l’hôtel de ville de Bordeaux tandis que la Porte de Bourgogne est illuminée aux mêmes couleurs à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT) le 17 mai.
Pourquoi la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie a-t-elle lieu le 17 mai ?
La Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie commémore chaque année la décision de l'Organisation mondiale de la santé de retirer l'homosexualité de sa classification des maladies. Une décision actée le 17 mai 1990. Cette journée a été créée en 2003 par la Fondation Émergence au Québec. Elle a aussi pour but de commémorer et dénoncer les meurtres et violences commises sur des personnes en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
Bordeaux, membre de réseaux internationaux LGBTQI+
Afin de partager les bonnes pratiques et expériences en matière de lutte contre les LGBTphobies, la Ville de Bordeaux est membre de plusieurs réseaux internationaux. C’est le cas par exemple du Rainbow Cities Network (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) qui est un réseau international de villes LGBT-friendly. Bordeaux en est membre aux côtés de grandes villes internationales comme San Fransisco, Berlin, Oslo, Mexico ou Montréal.
Bordeaux est aussi membre de l'Alliance Internationale francophone pour l'égalité et les diversités (Egides) (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), une organisation internationale de défense des droits des personnes LGBTQI+ à travers le monde francophone.
Le Mois des fiertés
La Ville de Bordeaux organise chaque année en mai-juin le Mois des fiertés. Cet évènement constitue un temps fort de l’inclusion des publics LGBTQI+ avec la Marche des fiertés dans les rues de la ville et toute une programmation événementielle.
La mairie soutient la mobilisation des associations qui proposent de multiples événements, actions de sensibilisation et activités pédagogiques, dont les objectifs sont de favoriser l’inclusion des publics LGBTQI+ et de sensibiliser à l'histoire de la lutte pour leurs droits.
Vous souhaitez participer au Mois des fiertés en proposant votre événement ?
L’appel à projet du Mois des fiertés est accessible chaque année entre décembre et mars. Surveillez les actualités de bordeaux.fr.
Connaissez-vous le Girofard ?
Le Girofard, c’est le centre pour les personnes Lesbiennes, gays, bi, trans intersexe, non binaire et leurs allié-e-s de Bordeaux. Lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité, le "Giro" organise des permanences, des ateliers et diverses manifestations tout au long de l’année, au premier rang desquelles la Marche des fiertés de Bordeaux.
21 rue du Loup, Bordeaux