Bastide-Niel, un quartier hors du temps à Bordeaux
À la fois marqué par un passé industriel et ferroviaire encore visible et par de nouvelles constructions contemporaines, sur la rive droite de Bordeaux, le quartier Bastide-Niel se démarque par rapport aux autres quartiers de la ville. Aujourd’hui bien identifiée dans le paysage bordelais, cette partie de la ville évolue encore avec de futurs projets publics et privés.
Mis à jour le 22 avril 2025

Caractère affirmé et urbanisme repensé
Bastide Niel a sûrement l’identité architecturale la plus forte parmi l’écosystème des nouveaux quartiers de Bordeaux. Car comment ne pas remarquer ces différents bâtiments aux toits inclinés, ces grandes fenêtres ou encore ces sommets de bâtiments au bout pointues au nord des quais de Queyries.
Au démarrage du chantier en 2016, cette architecture bien spécifique avait notamment pour but d’offrir deux heures d’ensoleillement minimum par jour aux habitants des différents bâtiments. Neuf ans après, du fait du réchauffement climatique, les principes ont évolué pour offrir un meilleur confort aux habitants. Les constructions avec des façades végétalisées sont privilégiées, l’utilisation de matériaux recyclés aussi. Dans les espaces publics, la végétalisation a également été renforcée.
Ce nouveau quartier se remarque également par sa situation géographique. Il reste très proche du centre-ville de Bordeaux. Les moyens de transport sont divers, les mobilités douces privilégiées (la marche, le vélo) :
- côté quais de Queyries, des aménagements cyclables permettent de se déplacer en bord de Garonne à l’ombre des arbres,
- le long de la Garonne, il est possible de rejoindre la rive gauche par le Bato, navette fluviale de TBM,
- côté avenue Thiers, les arrêts du tram A « Thiers Benauge » ou Jardin Botanique » offrent une autre alternative aux habitants pour rejoindre la place Stalingrad ou encore la rive gauche.
Bastide-Niel est ce que l’on appelle une Zone d’aménagement concertée (ZAC)
Il s’agit d’un territoire où une structure publique décide de réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains qu’elle a acquis, ou acquerra, en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Ici, l’aménageur est le groupement Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) - Aquitanis-Domofrance.
Le projet Bastide-Niel en chiffres :
- 10 000 habitants à terme,
- 35 hectares en superficie,
- 1 800 arbres et plus de 3 000 arbustes,
- 16 hectares d’espaces publics (rues, jardins, voies piétonnes, etc.),
- Environ 4 000 logements dont 63 % de logements locatifs sociaux et en accession sociale (les logements vendus en accession sociale à la propriété permettent aux personnes aux revenus modestes d’acheter leur résidence principale à des conditions avantageuses. Ils bénéficient de prix de vente plafonnés grâce à des aides de l’Etat et des collectivités).
Un quartier vivant et attractif
C’est dans le quartier de Bastide-Niel que l’on retrouve Darwin l’écosystème, implanté sur une partie de l’ancienne caserne Niel depuis 2014. Cette adresse regroupe à la fois un bar, un restaurant, un skate-park, des commerces et bien plus. Il est l’un des lieux de vie incontournable de Bordeaux. Sans oublier les nombreux restaurants et guinguettes qui font de ce quartier un véritable lieu de vie où se mêlent des habitants du coin mais aussi d’ailleurs.
Bastide-Niel attire également par ses équipements publics variés :
- deux groupes scolaires (Billie Holiday livré en 2021 et un second à venir)
- un city stade (rattaché au groupe Billie Holiday)
- le parc aux Angéliques, vaste espace vert sur les quais
- des espaces de fitness en plein air
- sa proximité avec le jardin botanique de Bordeaux
- une crèche (à venir)
- un gymnase (à venir)
- une salle polyvalente (à venir).
Depuis leur ouverture en 2016, les Archives de Bordeaux Métropole sont aussi un lieu ouvert sur le quartier. Son parvis est accessible à tous, des événements y sont régulièrement organisés. À l’intérieur des impressionnantes bâtisses en pierre, diverses expositions gratuites sont proposées pour toujours mettre en lumière un pan de l’histoire de la métropole bordelaise.
Le saviez-vous ?
Le nom du quartier vient de l’ancienne caserne militaire Niel qui est aujourd’hui occupée en partie par le tiers-lieu Darwin l’écosystème.
Un paysage encore en mutation
L’ancienne friche ferroviaire continue sa transformation tout en gardant le cap sur ses grands principes, c’est-à-dire un quartier :
- durable, vertueux, en favorisant les aménagements pour les mobilités douces (la marche, le vélo, les autres transports non polluants) et en renforçant la production d’énergies renouvelables (raccordement des projets au réseau de chaleur existant, installation de panneaux solaires, valorisation des déchets, réduction des îlots de chaleur),
- conçu pour tous, pour les personnes aux revenus modestes comme aux plus aisées, avec des établissements publics, des équipements de proximité pour les enfants, les familles, etc.
- connecté au reste de Bordeaux et facile d’accès pour rester un “quartier de centre-ville",
- rattaché à son histoire en conservant certaines bâtisses et architectures issues de son passé ferroviaire et militaire.
Le quartier Bastide-Niel au fil du temps
2009 : création de la ZAC Bastide-Niel.
2016-2022 : démarrage des travaux puis enchainement de différentes phases de chantier.
2022-2024 : séances de concertation sur les usages des espaces publics, aménagements de certaines places publiques et livraison d'îlots comme la Clinique Thiers, le campus de l’Essca, Ubisoft et plus de 450 logements.
2025-2026 : poursuite des chantiers et livraisons de logements.
2026 – 2032 : livraisons de construction comme une école de musique et de danse à l’horizon 2027. Fin du projet prévue en 2032.