Boulevards de Bordeaux : la rue du XXIème siècle

Depuis leur aménagement à la fin du XIXe siècle, les boulevards ont évolué pour devenir un axe majeur de déplacements à Bordeaux. C’est un lieu chargé d’histoire, mais aussi un lieu où des gens habitent, travaillent, vivent au quotidien. Le projet Boulevards du XXIe siècle, porté par Bordeaux Métropole, vise à améliorer le partage de l’espace public et améliorer le cadre de vie des riverains de cette emblématique ceinture routière de Bordeaux. 

  • Aménagement
  • Déplacements
  • Projets
Photo de tables de pique nique et de coureurs le long des boulevards
Les boulevards changent d’image et d’usages, avec des trottoirs réaménagés et des espaces de détente. © R. Escher

L’essentiel

  • Les boulevards forment une “autoroute urbaine” de 2 x 2 voies qui ceinture Bordeaux, longe ou traverse six communes sur 19 km de long, rive droite et rive gauche.
  • De part et d’autre des boulevards, dans un faisceau de 500 mètres, se comptent environ 130 000 habitants et 63 000 emplois.
  • Le projet consiste en la transformation de l’espace "boulevards" mais aussi travailler dans l’épaisseur des quartiers pour renforcer leurs liens et gommer l’effet frontière qu’ils constituent. C’est à dire d’en faire un espace partagé entre les différents modes de transport d’une part et les fonctions d’habitat, d’activités économiques, d’emploi et de loisirs, et aussi de véritables pôles de vie et d’attractivité au niveau des différentes barrières. 

Concerter pour innover

19 km

C’est la longueur totale des boulevards de Bordeaux qui traversent aussi 5 autres communes (Bègles, Cenon, Lormont, Floirac, Le Bouscat et Talence).

Photo de l'installation "Au delà des boulevards": une structure avec des dessins roses et jaunes, et une cycliste, sur les boulevards
L’installation Au delà des boulevards, septembre 2023 © Bruit du Frigo

Le projet Boulevards du XXIe siècle est un projet de grande ampleur, piloté par Bordeaux Métropole. Il porte en effet sur l’ensemble de cette voie de circulation majeure qui ceinture le centre de Bordeaux tout en longeant et traversant pas moins de 6 communes de l’agglomération au total. L’enjeu principal qu’il pose est celui de la question de la place de chaque usage et du partage de l’espace public, afin de répondre aux différents besoins : déplacements, habitat, activité économique, culture et loisirs...  

Le saviez-vous ?

D’où viennent les barrières qui rythment les boulevards ? 

Les boulevards ont été créés à la fin du XIXe siècle. Les “barrières” qui les jalonnent étaient historiquement les portes d’entrées dans la vieille ville. Elles servaient alors à récolter une taxe : l’octroi.

Une large concertation pour inventer les boulevards de demain 

Photo de l'inauguration du pont Simone Veil avec beaucoup de gens
Inauguration du pont Simone Veil qui prolongent les boulevards et relie les deux rives. © Agence Bouriette & Vaconsin

Du fait de son ampleur et du caractère particulièrement structurant de l’axe routier que constituent les boulevards, ce projet fait l’objet depuis 2019 d’une très large concertation. 
Achevée fin 2024, cette longue phase de concertation a permis aux Bordelais et Bordelaises d’exprimer leurs attentes : moins de voitures, moins de bruit et de pollution, plus de nature, de vraies pistes cyclables pour les vélos, des espaces sécurisés pour la circulation des piétons..., mais aussi des espaces de rencontre et de vie, avec des commerces, des terrasses arborées...  

Expérimenter, pour tester les aménagements imaginés et leur appropriation

Le projet des boulevards porte sur un secteur extrêmement vaste, avec 19 km de voiries qui traversent 6 communes et à moins de 500 m desquels habitent environ 130 000 personnes. Une dimension telle que tous les boulevards ne pourront pas être requalifiés en une seule fois. C’est pourquoi il a été décidé d’utiliser les solutions de l’urbanisme dit “pragmatique”, dans un premier temps, pour anticiper les évolutions et tester des usages.  

Ainsi, dès la phase de concertation, des premiers aménagements ont permis de changer les habitudes et d’essayer de nouvelles manières de faire vivre les boulevards. C’est le cas par exemple de la réduction de la circulation automobile à une seule voie dans chaque sens, la deuxième voie étant réservée, quant à elle, aux vélos et aux transports en commun. Initié à l’époque du Covid, ce changement a permis de faire évoluer les usages, de mieux partager la voirie des boulevards entre les différents modes de transport mais aussi d’améliorer le cadre de vie des riverains. Ou bien au niveau du cimetière de la Chartreuse où des places de stationnement peu utilisées ont laissé la place à un trottoir végétalisé, avec de l’herbe et des plantes basses, plus agréable pour les piétons.   

- 30 % 

C’est la baisse de la pollution enregistrée le long des boulevards depuis leur réduction à une voie de circulation automobile (source : ATMO 2023).

La logique d’expérimentation se poursuit. Il s’agit de tester des aménagements avant d’engager des investissements très importants pour la collectivité. Les solutions provisoires testées grandeur nature, si elles s’avèrent efficaces et suscitent l’engouement, seront durablement déployées pour offrir des boulevards apaisés, végétalisés et animés. 

Un projet Boulevards organisé en 5 séquences

La transformation des boulevards bordelais s’échelonnera jusqu’en 2032, avec une phase supplémentaire d’adaptation et de consolidation jusqu’en 2040.   

Le projet a donc été découpé en 5 séquences géographiques qui servent à la fois de support au programme, de base au "plan de référence" ainsi qu’aux consultations de maîtrise d’œuvre : 

  • le nord (du pont Chaban côté rive droite au Grand-Parc),
  • l’ouest (du Grand-Parc au stade Chaban-Delmas),
  • le sud-ouest (du Tondu à la barrière de Bègles),
  • le sud-est (de Bègles faisceau à la plaine de Floirac)
  • l’est (la rive droite jusqu’à la Sourcière au nord).  
Schéma du projet des boulevards organisé en 5 séquences
Schéma du projet des boulevards organisé en 5 séquences