La cantine et la pause du midi

Les lundis, mardis, jeudis, vendredis, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de Bordeaux, les enfants ont la possibilité de déjeuner dans des cantines, et de bénéficier d’un repas équilibré. Des activités et animations, facultatives et incluses dans le tarif de la pause du midi, sont également proposées.

  • École
  • Alimentation
  • Services municipaux
Des enfants mangent ensemble à la cantine scolaire.
Chaque midi, une assiette équilibrée est proposée pour tous les écoliers de Bordeaux. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Quel est le menu du mois ?

À télécharger

Menus des écoles du mois d'avril 2025

pdf 158 Ko

Télécharger Menus des écoles du mois d'avril 2025 pdf 158 Ko

Le fonctionnement des cantines

Aujourd’hui, plus de 16 000 écoliers bordelais mangent à la cantine, soit 95 % des élèves des écoles publiques de Bordeaux. Les enfants des écoles maternelles, pour la plupart, sont servis à table, tandis que la majorité des écoles élémentaires disposent d'une distribution des repas en self-service, accompagnés pendant le repas par le personnel de la Ville.

Inscrire son enfant à la cantine

Texte De un à quatre jours par semaine, il est possible d’inscrire son enfant à la cantine et aux activités de la pause du midi. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources des familles, pour un accès plus juste à ce service public.

Une alimentation de qualité et durable

Les menus proposés aux écoliers sont composés par une équipe de diététiciens qui veillent à la qualité et au bon équilibre des repas servis, sans jamais oublier la notion de plaisir et de découvertes culinaires. A ce titre, la Ville propose plusieurs fois dans l’année des menus à thème afin de favoriser l'éveil au goût.

Toujours plus de bio dans les assiettes des écoliers, c’est tout bon !

 Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de résilience alimentaire, une grande part des plats proposés aux écoliers bordelais sont issus d'une alimentation biologique et durable. Ils proviennent majoritairement de produits labellisés et AOC (appellation d’origine contrôlée) : bœuf, veau, fruits, laitages, crudités... Près de 50 % de la totalité des approvisionnements en denrées alimentaires sont issus de la Région Nouvelle Aquitaine. Cette proportion est en augmentation régulière. La Ville de Bordeaux a également obtenu la certification Ecocert qui a pour objectifs de :

  • favoriser les produits locaux et de saisons, dans des menus sains et équilibrés,
  • s'inscrire dans une démarche globale environnementale (lutte contre le gaspillage, gestion optimisée des déchets),
  • garantir une transparence sur ses prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.

66 %

C'est la part de bio servie dans les cantines de la Ville de Bordeaux

Une restauration collective plus durable

 Dans le cadre de la loi Egalim, un menu végétarien, équilibré et gourmand, est proposé chaque semaine et une alternative végétarienne chaque jour pour les enfants qui le souhaitent. La Ville de Bordeaux met également en place un « menu anti-gaspi » au sein de l'ensemble des écoles élémentaires depuis septembre 2024, en créant des menus plus vertueux et adaptés aux besoins des enfants.

Dès la rentrée de septembre 2025, les 16 000 repas préparés par la Cuisine Bordeaux Mérignac pour les écoles publiques de la ville seront désormais servis dans des bacs inox réutilisables, en remplacement des barquettes en cellulose, afin de réduire les déchets, favoriser une cuisson traditionnelle et lutter contre les perturbateurs endocriniens.

Qui confectionne les repas des cantines ?

Les repas sont préparés par la Cuisine Bordeaux-Mérignac. Elle livre chaque matin les écoles mais également les seniors, certains restaurants des agents de la Ville et les repas livrés à domicile. Chaque jour, plus de 23 000 repas sont cuisinés au sein de cet établissement. Pour connaître la composition des plats, les fiches techniques des produits et vous informer sur les changements de menus sur l'école de votre enfant, rendez-vous sur le site de la  Cuisine Bordeaux-Mérignac.

Les actions éducatives et citoyennes pour apprendre à mieux manger

Des ateliers d’éveil au goût

Depuis 2021, Bordeaux a instauré des ateliers d’éveil au goût dans toutes les écoles élémentaires pour prendre le temps de découvrir et d'apprécier un nouvel aliment en le goûtant simplement. Confection des menus, décoration des restaurants, produits locaux, fruit et légumes de saison, autonomie des enfants… il est accordé autant d'importance au choix des aliments servis qu'à la manière de les servir. Des formations sont également proposées aux agents de la restauration.

L'opération "& Pat' & Pot'" (Epate tes potes)

Une fois par an, un repas exceptionnel, composé de pâtes et de compote, est au menu de l’ensemble des cantines scolaires. Facturé au tarif habituel pour les familles, l'économie réalisée sur le coût des repas est remise à la Banque alimentaire, permettant ainsi la distribution de milliers de repas aux plus démunis.