Bordeaux fête le vin (juin)

Bordeaux fête le vin est un temps fort de la programmation festive de Bordeaux. Un évènement pour promouvoir les vins de Bordeaux et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la culture du vin et les produits et savoir-faire de la région. L’occasion de déguster différentes appellations de vins de Bordeaux et du Sud-ouest mais aussi de découvrir.

  • Culture
  • Événement
  • Tourisme
Visiteurs assistant à l'évènement bordeaux fête le vin sur les quais
Les quais accueillant l'évènement Bordeaux fête le vin © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Un évènement annuel festif et convivial

Organisé par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) (CIVB), Bordeaux fête le vin a lieu chaque année à la fin du mois de juin, principalement sur les quais de la Garonne, dans le centre de Bordeaux. Cet événement à la fois populaire et touristique offre la possibilité aux visiteurs de déguster divers vins des appellations du Bordelais et de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi des spécialités régionales, comme des magrets et foies gras du Périgord, du fromage basque, des huîtres du bassin d'Arcachon dans les stands du village gastronomique… 

À l’occasion de Bordeaux fête le vin la ville accueille chaque année plusieurs grands voiliers qui témoignent de l’aventure viticole bordelaise. Amarrés aux quais de la Garonne, ces bateaux légendaires ouvrent leurs ponts aux visiteurs (sur inscription) et offrent une toile de fond exceptionnelle aux visiteurs des stands de la fête du vin. 

Pour offrir une expérience qualitative aux quelque 200 000 visiteurs qui participent chaque année à l’événement, Bordeaux Fête le Vin (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) propose un programme éclectique, entre dégustations, animations culturelles, ateliers ludiques, soirées musicales, expositions…   

Le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) propose, par exemple, des ateliers pour découvrir et déguster les vins de Bordeaux différemment : des moments ludiques, festifs et conviviaux pour les curieux qui ont soif de découvertes.  

Pour déguster, découvrir et rencontrer les viticulteurs et négociants, la fête se vit au gré des Pavillons des Appellations, avec un pass dégustation qui permet de déguster de 4 à 10 appellations au fil de l’événement. Une balade se rythme de pauses gourmandes sur des stands de restauration 100 % locaux, d’expositions culturelles autour du monde et de la culture du vin, de concerts et dj sets, de visites de grands voiliers et de jeux et activités ludiques. Les journées du vendredi et samedi se clôturent par le spectacle éblouissant d'un ballet de 500 drones dans le ciel de Bordeaux, au-dessus de la Garonne. Les deux soirées de spectacles de drones sont gratuites et en accès libre. 

Des avant-premières de Bordeaux fête le vin partout dans la métropole

En amont des quatre jours de festivités le long des quais de la Garonne, Bordeaux fête le vin s’exporte dans l’ensemble de la métropole bordelaise avec ses avant-premières.  

Le week-end précédant la fête sur les quais, les villes de la métropole bordelaise se mettent aux couleurs de l’évènement : dans des lieux extérieurs d’exception, comme le Jardin Secret du Carré-Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles ou la Villa Valmont à Lormont, les vins bios de Bordeaux se dégustent devant des concerts de groupes locaux. Les restaurateurs de la métropole et les cavistes de la Gironde participent également à l’opération pour offrir au public des moments d’exception en présence de viticulteurs et négociants.

Bordeaux fête le vin c'est :

  • 80 appellations de Bordeaux et de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • 1 200 vignerons et négociants présents
  • 8 jours de festivité dans la métropole : 4 jours d’avant-premières et 4 jours de fête sur les quais
  • + de 200 000 visiteurs