Prêt de locaux ou de matériel pour les associations

La Ville de Bordeaux met gratuitement à disposition des associations bordelaises différents types de ressources pour faciliter la réalisation de leurs projets.

L'essentiel

  • La Ville de Bordeaux prête salles, locaux, matériel et mobilier événementiel aux associations.
  • Dans les espaces partagés : ordinateurs, impressions, photocopies sont à disposition des associations.
  • Des boîtes aux lettres et casiers sont disponibles sur demande.

Réserver une salle municipale

La Ville de Bordeaux met à disposition plusieurs dizaines de salles, réparties dans l'ensemble des quartiers pour permettre l'organisation de rencontres, réunions ou accueillir des manifestations de divers formats.

En savoir plus sur le prêt de salles municipales
 

Demander un local associatif permanent

Des locaux peuvent être mis à la disposition des associations à but non lucratif pour une durée maximale de trois ans.

Les modalités d'attribution et d'occupation de ces locaux sont à télécharger ci-dessous. 

Demande de locaux associatifs à titre permanent

pdf 75.37 Ko

Télécharger Demande de locaux associatifs à titre permanent pdf 75.37 Ko

Espaces partagés et connectés

Les espaces partagés et connectés mettent à disposition des associations des ordinateurs, des moyens d’impression et d’édition de documents.

Ces espaces proposent gratuitement aux associations l’accès à :

  • Des ordinateurs avec un accès à Internet et une imprimante
    Pensez à apporter une clé USB ou un disque dur externe pour sauvegarder vos données. Si vous souhaitez imprimer, la fourniture du papier est à votre charge.
  • Un photocopieur
    Au moment de leur inscription, les associations bénéficient d'un compte ouvrant droit à 5 000 photocopies noir et blanc par an. La fourniture du papier est à la charge de l'association.
  • Massicot, perforeuse, relieuse... pour la finalisation des documents.

Pour bénéficier de ces services, le siège social de votre association doit être situé à Bordeaux ou l'association doit mener une action sur le territoire bordelais.

Quatre espaces partagés et connectés sont à votre disposition :

NomAdresseHoraires
Athénée Joseph WresinskiPlace Saint Christoly, BordeauxAccès libre du lundi au vendredi de 9h à 17h
Maison Cantonale20 rue de Chateauneuf, BordeauxAccès libre : les mardis, vendredis de 14h à 19h, les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 19h, les jeudis de 14h à 17h
Marché des Douves4 rue des Douves BordeauxAccès libre du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, le samedi : de 10h à 14h
Mairie de quartier Caudéran130 bis avenue Louis Barthou BordeauxAccessible avec un badge magnétique nominatif, tous les jours de 8h30 à 22h

 

Pour obtenir gratuitement votre badge Vie associative qui vous donne accès à ces espaces, vous pouvez :

Pour accéder à l’espace partagé et connecté de la mairie de quartier de Caudéran, vous devez télécharger la demande d’accès par badge ci-dessous et la renvoyer complétée à vieasso@mairie-bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Formulaire de demande d’accès à l’espace partagé de Caudéran

pdf 54.53 Ko

Télécharger Formulaire de demande d’accès à l’espace partagé de Caudéran pdf 54.53 Ko

Mobilier, matériel de stand et scénique

La Ville de Bordeaux met à disposition des organisateurs de manifestations publiques du matériel : mobilier (tables, sièges), matériel de stand (tentes, grilles et panneaux) et scénique (scènes, sonorisation et éclairage standards), ainsi que des plantes vertes.
Le prêt de matériel est proposé prioritairement aux associations déclarées à Bordeaux et légalement constituées, organisant des manifestations gratuites ouvertes au public.

Pour emprunter du matériel, il faut adresser une demande écrite :

Boîtes aux lettres et casiers

Des boîtes aux lettres et des casiers pour stocker du petit matériel sont mis à disposition des associations à l'Athénée Joseph Wresinski sur demande, dans la limite des disponibilités.

Les boites aux lettres ne peuvent pas servir à domicilier le siège social de l'association. Le courrier est réceptionné par le service de la vie associative qui se charge de la distribution.

Contacter le service de la Vie associative par téléphone au 05 56 10 34 07 ou via ce formulaire (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
 

Le coin du partage

Dans le coin du partage sur le site de la vie associative, il est possible de déposer des demandes et des offres de locaux ou de matériel. Cette bourse d’échange de bons services est ouverte aux particuliers et aux acteurs associatifs.