Asile et accueil
Trouver un hébergement, être accompagné dans ses démarches ou bénéficier d’un soutien adapté à sa situation… À Bordeaux, les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) et le centre d’accueil et d’accompagnement de la famille (CAAF) accompagnent les personnes réfugiées et demandeuses d’asile.
Mis à jour le 22 avril 2025
Les différentes situations : réfugié, protection subsidiaire, apatride
L'asile est la protection accordée par un État à une personne étrangère qui est ou risque d'être persécutée dans son pays. En France, il existe 3 types de protection en réponse aux demandes d’asile : le statut de réfugié, la protection subsidiaire ou le statut d’apatride. L’obtention de ces différents statuts permet d’obtenir une carte de séjour ou de résident.
Le statut de réfugié peut être accordé à une personne étrangère :
- persécutée dans son pays et qui ne peut pas ou ne veut pas demander la protection de ce pays. Les persécutions doivent être fondées soit sur la race, la religion, la nationalité, l’appartenance à un certain groupe social ou les opinions politiques. C’est ce qu’on appelle l’asile conventionnel.
- persécutée dans son pays en raison de son action en faveur de la liberté. C’est ce qu’on appelle l'asile constitutionnel.
- qui a obtenu dans son pays la protection du Haut-commissariat des Nations Unies, mais ne peut plus y rester.
Pour en savoir plus sur les droits associés au statut de réfugié, consultez www.service-public.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
La protection subsidiaire peut être attribuée à une personne étrangère qui ne peut obtenir le statut de réfugié mais qui prouve qu'elle est exposée dans son pays à:
- la peine de mort ou l’exécution
- la torture, des peines ou traitements inhumains ou dégradants
- une menace grave et individuelle contre sa vie ou sa personne en raison d'une violence résultant d'une situation de conflit armé interne ou international.
Pour en savoir plus sur les droits associés à la protection subsidiaire, consultez www.service-public.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Le statut d’apatride concerne les personnes auxquelles aucun pays n'accorde sa nationalité.
Pour connaître les droits associés au statut d’apatride, consultez www.service-public.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Faire une demande d’asile
- Pré-enregistrement à la SPADA « France terre d’asile »
La SPADA (pour « Structure de premier accueil des demandeurs d'asile) pour Bordeaux est l’association France terre d’asile. C’est par elle que passe la prise du rendez-vous au guichet unique pour demandeurs d’asile (GUDA) de la préfecture.
SPADA France Terre d’asile
250 avenue Emile Gounord, 33300 Bordeaux
05 57 80 36 69
padaaquitaine@france-terre-asile.org (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
- Enregistrement au guichet unique pour demandeurs d’asile (GUDA) de la préfecture
L’enregistrement de la demande d’asile implique deux rendez-vous au GUDA :
- Le premier avec un agent de la préfecture pour valider les informations personnelles transmises la SPADA, faire un relevé d’empreintes digitales, retracer le parcours demandeur d’asile depuis son pays, choisir la langue pour la suite de la procédure, déterminer s’il s’agit d’une procédure normale ou accélérée de demande d’asile. Une attestation de demande d'asile est ensuite transmise au demandeur avec le formulaire de demande d'asile à transmettre à l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).
- Le deuxième avec un agent de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) pour évaluer la situation personnelle du demandeur, rechercher d'un lieu d'hébergement (cette étape s’appelle « bénéficier des conditions matérielles d’accueil » - CMA), ouvrir son droit à l'allocation pour demandeur d'asile.
- Le dépôt de la demande d’asile auprès de l'Ofpra
Le formulaire de demande d’asile délivré après le passage au guichet unique pour demandeurs d'asile doit être déposer dans les 21 jours à l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).
Attention : il doit comporter diverses éléments et pièces jointes obligatoires et être envoyé en lettre recommandée à l'adresse suivante : Ofpra, 201 rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex.
La demande est instruite par l’Ofpra. L’instruction inclut un entretien avec les services de l’Ofpra.
Plus d’information sur la procédure de demande d’asile sur le site de l'Ofpra
Bon à savoir : être demandeur d’asile est un statut à part entière
Les personnes qui effectuent une demande d’asile sur le territoire français peuvent bénéficier d’une aide sociale spécifique, l’allocation pour demandeur d'asile (ADA), en attendant que la décision soit rendue : aide à l’hébergement, aide financière avec l’allocation pour demandeur d’asile, accès au soin avec la protection universelle maladie (PUMA) et scolarisation des enfants. Elles peuvent aussi obtenir une autorisation de travailler sous certaines conditions.
Pour en savoir plus ou pour rencontrer un travailleur social du centre communal d’action sociale :
Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux
05 57 89 39 39 ou 05 57 89 38 38
ccas.di.saf@mairie-bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA)
Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) sont des établissements médico-sociaux. Leur mission est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les demandeurs d'asile dans leur démarche.
Texte gras Important : les centres d'accueil pour demandeurs d'asile reçoivent uniquement les demandeurs d'asile orientés l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) dans le cadre d’une démarche engagée de demande d’asile.
Les CADA peuvent accueillir des familles comme des personnes isolées.
La durée d’hébergement et d’accompagnement en CADA dépend de la durée de la procédure de demande d’asile. Le séjour peut aller de 6 mois à 2 ans.
L’accompagnement proposé aux résidents est à la fois global (socio-éducatif, juridique, sanitaire et administratif) et personnalisé en fonction de chaque situation individuelle. Il s’effectue en étroite collaboration avec les institutions et associations du territoire.
Selon les besoin identifiés, l’équipe pluridisciplinaire peut accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches :
- administratives : scolarisation des enfants, inscription cours de français langue étrangère (FLE)…
- sociales et de santé : ouverture des droits à la complémentaire santé solidaire (C2S), suivi médical, ouverture d’un compte bancaire…
Des ateliers collectifs thématiques sont proposés au sein du CADA autour des démarches administratives, des procédures d’asile ou encore autour des questions de parentalité.
À Bordeaux il existe sept centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) :
- le CADA COS Quancard
- le CADA France Terre d’asile
- le CADA Adoma
- le CADA Diaconat
- le CADA CAIO
- le CADA CCAS Alexandra David Néel.
Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile Alexandra David Néel est géré par le centre communal d’action sociale de la Ville de Bordeaux. Il accueille 80 personnes au 4 rue Françoise Sagan à Bordeaux. C’est un centre semi-collectif qui comprend à la fois des appartements indépendants et des espaces communs.