Le Grand dialogue citoyen de la Ville de Bordeaux
Chaque édition du Grand dialogue citoyen aborde un sujet de société majeur. L’objectif est de chercher collectivement des solutions pour faire face aux grands enjeux à venir pour Bordeaux.
Publié le 21 avril 2025
Une première édition en 2023
Intitulé "Urgence climatique, tous acteurs" le premier Grand dialogue citoyen de la Ville de Bordeaux s’est tenu d’avril 2023 à mai 2024. Son ambition ? Formuler des propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter Bordeaux au changement du climat.
La Ville a proposé aux citoyens de s’informer, se questionner, réfléchir, pour faire émerger des idées, mais aussi des solutions qui pourront se traduire en stratégies et en politiques. Afin de faciliter la participation de toutes et de tous, une grande diversité d’outils de dialogue citoyen a été proposée : assemblée citoyenne, atelier, conférence, visite.
Trois temps forts ont ponctué ce Grand dialogue : "l'effervescence", "la convention citoyenne” et "l'atterrissage". Avec l’effervescence, il s’agissait de mobiliser largement pour réaliser des diagnostics. La matière récoltée a ensuite été confiée à une convention citoyenne dédiée.
2000
C’est le nombre de personnes rencontrées lors de l’effervescence du Grand dialogue 2023.
Une convention citoyenne a été constituée pour la deuxième étape du Grand dialogue. D’octobre 2023 à février 2024, 100 habitants volontaires tirés au sort ont effectué 4 800 heures de travail bénévole. Ils ont livré une série de recommandations concrètes et ambitieuses retranscrites dans un avis citoyen.
Je pensais connaître l'intelligence collective, mais là, à cette échelle ça m'a bluffé.
Céline, membre de la convention citoyenne
L’atterrissage, dernière phase de ce Grand dialogue, s’est matérialisé par des rencontres au cours desquelles les conventionnés ont soumis leurs souhaits aux directeurs de service de la mairie, de Bordeaux Métropole et des autres collectivités concernées.
Pour les préconisations qui relèvent de ses compétences, la Ville de Bordeaux s’est engagée à ce qu’elles soient soumises soit à la délibération du conseil municipal, soit à la votation citoyenne, soit mises en œuvre directement par les services.
Un comité de suivi
Depuis la fin du Grand dialogue, un comité de suivi est organisé tous les trimestres. Son rôle est de suivre les avancées des projets issus de l’avis de la convention citoyenne.