Vélo et marche : des modes de déplacement doux dans une ville apaisée
Parce les transports jouent un rôle déterminant dans la pollution et les bouleversements climatiques et que les mobilités douces sont bonnes pour la planète autant que pour la santé, la pratique de la marche et du vélo fait l’objet depuis 2021 d’un plan de développement sans précédent à Bordeaux. Le but : favoriser les déplacements décarbonés, en rééquilibrant la place des différents modes de déplacements en ville.
Mis à jour le 19 avril 2025

Bordeaux s’engage pour la marche et pour le vélo
La Ville s’est fixé l’objectif, dans le cadre du Plan climat métropolitain, de diviser par six son empreinte carbone d’ici 2050. Or, les transports sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et des deux tiers des polluants atmosphériques dans l’agglomération. En 2021, Bordeaux a adopté un ambitieux plan d’actions pour une ville apaisée, portant un soutien inédit au développement des mobilités douces et actives.
30 millions d’euros sont investis chaque année, depuis cette date, dans les espaces publics, hors opérations d’aménagement. Les premiers bénéfices ont été perçus immédiatement, puisque la pollution de l’air a déjà diminué de 28 % entre 2019 et 2023 (Nox – Atmo). De nombreuses actions se poursuivent pour rendre la marche et le vélo plus sûres, plus agréables, et donc plus accessibles.
Bordeaux, ville piétonne
Bordeaux est, par sa configuration, une ville propice à la marche. Rejoindre les secteurs piétons, le cœur de la ville, les pôles d’intérêt ou les équipements publics de proximité demande rarement plus d’une demi-heure à pied. L’option est d’autant plus attractive quand les trajets sont agréables et sécurisés.
Sachant qu’en cas de collision, le risque mortel est divisé par huit entre 50 et 30 km/h, la Ville a décidé d’élargir les secteurs où la vitesse de circulation est limitée. On roule ainsi à 30 km/h maximum dans 89 % des rues de Bordeaux, hors des grands axes comme les boulevards.
Dans tous les quartiers, des travaux sont également réalisés pour faciliter la circulation des piétons :
- réfection, désencombrement et/ou élargissement des trottoirs
- aménagement de cheminements ombragés
- implantation de fontaines et de bancs
- multiplication des arceaux vélos pour éviter leur accrochage sauvage sur le mobilier urbain
- zones spécifiques de stationnement des trottinettes, vélos et scooters en libre-service (freefloating)
- places de parking dédiées aux motos autour du secteur piéton.
En parallèle, la place accordée aux piétons ne cesse pas d’augmenter avec les extensions successives du secteur piéton.
Le plus grand secteur piéton de France
Pour favoriser les déplacements à pied, lutter contre la pollution de l’air, la Ville étend progressivement son secteur piéton. L’ambition de Bordeaux à de proposer des lieux piétons ou quasi-piétons dans l’ensemble des quartiers pour continuer de faire diminuer la pollution, rendre les rues plus agréables grâce à la diminution du trafic, renforcer la sécurité des déplacements doux et l’attractivité commerciale.
Avec les bornes installées en 2024 dans le centre-ville, le secteur piéton de Bordeaux a atteint les 245 hectares, devenant le plus grand de France. La plus récente extension, à Bordeaux Sud, début 2025 s’est faite sur 8 hectares dans les secteurs Saint-Michel, Sainte-Croix et Victor Hugo.
Aller à pied à l’école, piétonniser sa rue…
En même temps qu’elle rééquilibre l’espace dédié aux piétons, la Ville continue de rendre "la rue aux enfants". Les rues d’entrées des écoles sont fermées à la circulation des véhicules motorisés de manière temporaire (aux heures de rentrée et de sortie de classe) ou permanente. Deux tiers des écoliers bordelais bénéficient d’accès piétons à leur école depuis l’automne 2024. La mesure est progressivement étendue à tous les sites où c’est possible (soit à 88 écoles sur 117).
Poussant plus loin encore la piétonnisation de la ville, Bordeaux offre à ses habitants la possibilité de demander un permis de piétonniser temporairement leur rue. Les voies de desserte locale peuvent ainsi être fermées à la circulation sur demande les vendredis, de 19h à 22h, samedis, de 10h à 22h ou dimanches et jours fériés, de 10h à 20h pour organiser des événements conviviaux, culturels ou associatifs.
À Bordeaux, à vélo…
La promotion du vélo est une priorité à Bordeaux pour des raisons à la fois écologiques, de santé et de fluidité de la circulation. Le déploiement de tout un maillage de pistes cyclables structurantes et de proximité progresse donc, en complément du Réseau vélo express (ReVE) métropolitain. Sur le territoire de Bordeaux, le réseau cyclable sécurisé s’est étendu de 36 km ces 4 dernières années.
Les aménagements facilitant l’usage du vélo s’améliorent en parallèle. Le plan stationnement et services vélos a conduit par exemple à la création d’aires de services, de bicycletteries et de 15 000 places de vélos.
La Ville agit aussi en faveur de l’augmentation de l’usage professionnel du vélo en soutenant notamment le développement de la cyclo-logistique.
+ 29 %
c’est l’augmentation du nombre de cyclistes à Bordeaux depuis 2020.
Pouvoir aller partout à vélo
La sécurisation des voies et la qualité des aménagements cyclistes sont essentielles pour amplifier la pratique du vélo. 14 lignes structurantes du Réseau vélo express (ReVE) sont déployées pour offrir des itinéraires lisibles, continus et sécurisés aux cyclistes.
Pour faciliter les déplacements à vélo, Bordeaux résorbe petit à petit les grandes discontinuités cyclables. Des travaux ont par exemple débuté en janvier 2025 pour aménager une piste cyclable à double sens sur les quais, entre le cours du Médoc et la rue Lucien Faure. Il sera bientôt possible de circuler à vélo tout le long des hangars sur une unique piste. Le déplacement des cyclistes sera ainsi sécurisé, côté rue. La balade côté Garonne sera réservée aux piétons.
La ville compte, en avril 2025, 378 km d’aménagements cyclables.
Développer l’usage utilitaire du vélo, ou la cyclologistique
Bordeaux soutient et facilite l’usage du vélo pour les trajets du quotidien (domicile-travail, études, courses), comme pour les loisirs, mais également pour les déplacements utilitaires et professionnels. Elle a notamment développé, dans ce cadre, des livraisons et collectes de centre-ville. Elle a été récompensée du Prix de la mobilité de Bordeaux Métropole pour la création de micro-hubs logistiques sur l’espace public. Elle collabore avec la Métropole pour la mise en œuvre de nouvelles solutions cyclologistiques.
Dans le contexte actuel de forte expansion de l’e-commerce, la Ville porte enfin un regard attentif à la logistique urbaine. Entre 2023 et 2024, le nombre de colis livrés à vélo ("dernier kilomètre") a doublé à Bordeaux.
Marche à pied, vélo : les chiffres
- 89 % des rues limitées à 30 km/h
- 245 ha et 40 km de voies en secteur piéton
- + 36 km d’aménagements cyclables (dont couloirs bus) et 15 000 places de stationnement vélo depuis 2020.
- 28 % de la pollution de l’air entre 2019 et 2023