Nouvelle piscine Jean Zay : un bassin nordique à Bordeaux
La piscine de Caudéran s'apprête à être entièrement rénovée en 2025-2026 pour laisser place à un bassin nordique en extérieur de 25 mètres. Une première pour Bordeaux !
Mis à jour le 21 avril 2025
Mars 2026
Livraison de la piscine
9 millions d'euros
investis
La piscine, connue sous le nom de piscine Stéhelin, fait peau neuve et prend le nom de piscine Jean Zay, en hommage à celui qui a notamment favorisé l'introduction de l'éducation physique et sportive obligatoire à l'école. Toute la piscine va être repensée avec l’aménagement d’un espace aqualudique pour les enfants, de deux solariums dont un végétal et d’un restaurant.
Une piscine plus écologique
Le bassin nordique de la nouvelle piscine Jean Zay sera accessible toute l’année et maintenu à une température de 27° C grâce à des pompes à chaleur. Contrairement aux piscines couvertes, ce type d’équipement ne nécessite pas de déshumidification, ni de chauffage de l’air ambiant, des installations souvent coûteuses et consommatrices en énergie. Des panneaux photovoltaïques vont également être installés sur le toit du bâtiment afin de gagner en autonomie énergétique.
Le projet de la future piscine Jean Zay s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bordeaux de proposer des équipements à la fois plus respectueux de l’environnement, plus économiques et adaptés à tous les publics. La conception réalisation du projet a été confiée à la société Baudin-Chateauneuf.
Qui était Jean Zay ?
Jean Zay est un homme politique et résistant français, ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939. Il a œuvré pour la démocratisation de l’éducation en encourageant la création de groupes scolaires, en allongeant l’âge de l’école obligatoire à 14 ans et en créant les classes d’orientation. Il a rendu obligatoire l’éducation physique et sportive à raison d’une heure par semaine, intégré le brevet sportif populaire au certificat d’études primaires et mis en place un après-midi réservé aux loisirs en plein air.