Le conseil municipal des enfants

Donner la parole aux enfants, écouter leurs idées et les aider à les réaliser : le conseil municipal des enfants rassemble des élèves des classes de CM1 et de CM2 de Bordeaux. Une autre façon de découvrir ce qu’est la citoyenneté et la démocratie.

  • Participer
  • Jeunesse
Photo du maire de Bordeaux, des élus et des enfants membres du conseil municipal des enfants
Les jeunes élus du conseil municipal des enfants se sont vu remettre leur écharpe, symbole de leur engagement. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

L'essentiel

  • Les jeunes conseillers municipaux représentent les enfants et participent aux décisions. 
  • Ils proposent des projets pour Bordeaux et travaillent en équipe avec d'autres élus. 
  • Ils rencontrent le maire et les adjoints pour présenter leurs idées.

Le conseil municipal des enfants, comment ça marche ?

Le conseil municipal des enfants (CME) rassemble 64 enfants de CM1 et CM2 : 32 filles et 32 garçons venant des huit quartiers de la ville. Chaque quartier est représenté proportionnellement au nombre d’enfants scolarisé dans ces classes.

64

c’est aussi le nombre d’élus du conseil municipal adulte de Bordeaux.

Les jeunes élus découvrent le fonctionnement de la vie publique et les principes de la démocratie. Ils s’impliquent activement en proposant des projets pour améliorer la vie à Bordeaux. Porte-parole de leurs camarades, ils font entendre leur voix et leurs idées. À travers des échanges avec les élus, ils participent à des réflexions et décisions qui comptent pour leur ville.

Comment se porter candidat ?

Chaque année, les élèves en classe de CM1 habitant Bordeaux peuvent déposer leur candidature pour entrer au conseil municipal des enfants pour deux ans. Après un tirage au sort, les nouveaux conseillers remplacent ceux qui partent au collège.
Les candidatures peuvent être déposées en ligne ou avec un formulaire papier dès la rentrée scolaire. Les enseignants et les accueils de loisirs partenaires peuvent accompagner les enfants qui le souhaitent. 
Le lien vers le formulaire de candidature en ligne sera disponible sur cette page dès que la période d’inscription sera ouverte.

Que font les jeunes conseillers municipaux ?

Après le tirage au sort, les jeunes conseillers participent à une journée pour faire connaissance. Ensuite, ils se répartissent en quatre groupes de travail, des commissions qu'ils nomment eux-mêmes. Par exemple :

  •  La Nouvelle assiette  (sur l’alimentation),
  • Protection animalière CME ,
  • Équipe de protection de l’environnement naturel ,
  • Ensemble, unis pour la solidarité .

Une fois par mois, chaque groupe se réunit, en dehors des heures d’école, pour imaginer et réaliser ses projets accompagnés par une association. Les jeunes conseillers rencontrent des experts, travaillent avec les services municipaux et les élus.

Les conseillers peuvent aussi participer à des projets de la Ville de Bordeaux.
Par exemple : 

  • Ils ont participé à la rédaction du livre « Quand Bordeaux se réinvente » en partageant leurs idées d’aménagement de Bordeaux à hauteur d’enfant.
  • Ils ont réfléchi à l’aménagement de la grande gare de Bordeaux.
  • Ils ont aidé à améliorer la santé des enfants de Bordeaux en contribuant au contrat local de santé, un outil utilisé par la Ville de Bordeaux et l’Agence régionale de santé (ARS) pour réduire les inégalités dans ce domaine.

Enfin, chaque année, une grande séance officielle a lieu dans la salle du Conseil municipal : c’est la séance plénière. Le maire et ses adjoints viennent écouter les enfants présenter leurs projets. 

À télécharger

Élus du conseil municipal des enfants 2024-2025

pdf 200.94 Ko

Télécharger Élus du conseil municipal des enfants 2024-2025 pdf 200.94 Ko

Le blog du Conseil municipal des enfants

Envie de suivre les aventures des jeunes élus ?