Bordeaux.fr, un site éco-conçu
Bordeaux.fr est un site éco-conçu pour limiter son empreinte écologique et environnementale. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
Publié le 18 avril 2025
L’éco-conception de Bordeaux.fr s’appuie sur :
- Une expertise assurée par la société Greenspector (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) dès les premières phases du projet.
- Un design optimisé.
- Une navigation voulue aussi intuitive que possible pour réduire le temps passé à trouver une information, qui va de pair avec l’énergie consommée.
- Des contenus consultables sur mobile. Le site s’adapte à toutes les tailles d’écran.
- Une compression maximale des images et des vidéos.
- La proposition d’une alternative textuelle aux vidéos.
- Un système de gestion de contenu open source (Drupal) dont chacun des éléments a été évalué en prenant en compte les critères d’éco-conception.
- Un outil de mesure permettant d’améliorer le bilan environnemental du site.
Un audit pour évaluer les performances en éco-conception de bordeaux.fr sera réalisé prochainement par la société Greenspector. Il évaluera le respect par bordeaux.fr des 78 critères du Référentiel général de l’écoconception des services numériques (RGESN). Ce bilan servira également à définir un plan des actions à mener pour améliorer encore les performances de bordeaux.fr en matière d’éco-conception.
Qu’est-ce que le Référentiel général de l’écoconception des services numériques ?
Le RGESN (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) est un document réalisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)) et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)).
Il est le fruit d’une collaboration avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)), la direction interministérielle du numérique (Dinum (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)).
Pourquoi le sujet est important ?
Dans un contexte général d’accélération de la prise de conscience des impacts de l’activité humaine, au premier rang desquels l’impact climatique, le questionnement sur l’empreinte environnementale du numérique interroge. Selon l’Arcep (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), si sa part actuelle peut paraître modeste (4% de l’empreinte carbone nationale en 2022), elle pourrait, sans actions pour la réduire, presque tripler d'ici 2050.
Le sujet de l’éco-conception des services numériques rejoint ceux de l’accessibilité des personnes en situation de handicap et de la lutte contre la « fracture numérique », afin de de garantir la capacité de chacune et de chacun à participer à la vie de la cité.
Engagée résolument dans la transition climatique, énergétique et solidaire, la Ville de Bordeaux veut contribuer par ses actions en matière de numérique responsable à construire une réponse à ces questions.