Le musée des Arts décoratifs et du design (madd-Bordeaux)

Situé en plein centre de Bordeaux, le madd-bordeaux présente des collections d’arts décoratifs du XVIIIe siècle à nos jours et met en avant le design contemporain à travers des expositions et événements.

  • Musées
  • Culture
  • Exposition
  • Bordeaux centre

Musée actuellement fermé.

Le madd-bordeaux est actuellement fermé pour d’importants travaux de rénovation. Sa réouverture est prévue début 2026.

Façade du Musée des arts décoratifs et du design
Le Musée des Arts décoratifs et du Design est situé en plein cœur du centre-ville de Bordeaux, dans un bâtiment du XVIIIe siècle. © madd-bordeaux

Le musée des Arts décoratifs et du design : une histoire singulière

Le madd-bordeaux est installé dans l'hôtel de Lalande, un hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle et dans une ancienne prison construite au XIXe siècle. Ces deux bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques depuis 2018.

Les collections du musée constituent un exemple des arts décoratifs français, en particulier bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles, et un témoignage de l’histoire de Bordeaux, grand port de négoce au XVIIIe siècle.

Au sein du parcours permanent, le musée renouvelle régulièrement la présentation des collections de design, proposant un parcours entre les époques, afin de susciter des questions autour de thématiques comme l’usage, les techniques et la place des objets dans notre quotidien. Le madd-bordeaux programme également des expositions temporaires, des ateliers, des rencontres et des conférences.

Les travaux du musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux, qui se termineront en 2026, permettront de réunir ses 2 bâtiments, de proposer un nouveau parcours de visite et de moderniser les espaces , tout en répondant aux exigences écologiques et énergétiques d’un musée du XXIe siècle.

Comment y aller ?

 Musée des Arts décoratifs et du design (madd-Bordeaux) 
39 rue Bouffard
33300 Bordeaux
Quartier : Centre ville

Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite : tous les espaces seront accessibles à la réouverture du musée début 2026

À lire également Les musées de Bordeaux